• Battambang

     

    Nous avons choisi comme dernière étape, la ville de Battambang.

    Celle-ci ne fait pas vraiment partie des circuits touristiques classiques, et c’est justement ce que l’on voulait, sortir un peu des sentiers battus dans ce pays.

    C’est une petite ville incroyablement calme et sans trop de circulation comparé à ce que nous avons connu jusqu’à présent, qu’est-ce que ça fait du bien yes !!

    Bon, l’intérêt de la ville est certes assez limité, mais cela aura été l’occasion pour Aurore d’enfiler le tablier et de se prendre pour « Top chef » smile !

    Battambang

    La cuisine Khmère n’a plus de secret pour elle wink2

     Tout d’abord, un petit tour au marché s’impose afin d’acheter viande, poisson, mais surtout épices

    Battambang

    Les épices et aromates les plus utilisés sont la citronnelle, la coriandre, le gingembre, les petits piments verts et rouges ainsi que le combava, sorte de citron vert très acide et fréquemment retrouvé dans les assaisonnements. 

    et lait de coco indispensables !

    BattambangVoici la machine à lait de coco! On y met la pulpe de coco, de l'eau, et l'on obtient du délicieux lait de coco tout frais smile

    Ensuite, il faut apporter un peu d’huile de coude afin de broyer tout cela au pilon pendant un certain temps,

    Battambang

    puis, une fois terminé l'atelier « rouleau de printemps »

    Battambang

    et « fabrication de ramequin en feuille de bananier »,

    Battambang

    voici venu le moment de la dégustation money

    Battambang

     Alain qui n’éprouve pas une grande passion pour la cuisine en aura profité pour se taper une belle grasse mat’ et arriver tout juste à ce moment-là tongue

    Au menu :

    Bœuf Lok Lak : Ce sont des morceaux de bœufs coupés en petits morceaux et servis avec du riz et un œuf au plat. Malheureusement, les cambodgiens ont la fâcheuse tendance à toujours rajouter généreusement de la sauce soja hyper salée ainsi que du nuoc man, tout çà mélangés à du concentré de tomate voire du ketchup, ce qui gâche pas mal le goût de la viande qui pourrait être si bonne juste nature arf

    -       Rouleau de printemps au porc : la pâte de riz qui n’est pas si facile que çà à rouler car c’est super fin et ça colle ! Mais ça va, on les a pas trop mal réussis!

           Amok de poisson, le best sans aucune hésitationcool !!! C’est vraiment un plat excellent, particulièrement riche en saveur grâce aux nombreuses épices et au lait de coco qui apporte beaucoup de douceur au plat.

    Et pour finir, des bananes chaudes au lait de coco et tapioca. Un très bon dessert, hyper léger, avec un goût complètement inhabituel pour nous.

    Vous avez donc sur cette photo l’essentielle de la cuisine Khmère, à laquelle il faudrait ajouter les soupes de noodles et le riz frit !

    Comme vous le constatez, cela n’est pas très varié tongue ! En bon français que nous sommes, on peut vite s’en lasser… Heureusement que dans les principales villes, nous retrouvons facilement pâtes, pizza et hamburgers, le basique ! Et on peut vous assurer que cela fait vraiment du bien de temps en temps yes !!

    A présent, place à un peu d’exercice avec un bon petit tour en vélo dans la campagne alentour où le temps semble s’écouler paisiblement au rythme de la rivière Sangker

    Battambang

    tandis que les bateaux coulent eek !

    BattambangPetit problème d'étanchéité? 

    Nous sommes d’ailleurs tombés de nouveau sur un petit village musulman et sa jolie mosquée.

    Battambang

    C’est assez drôle car il y a très peu de musulman ici tout comme au Vietnam, et ils vivent toujours regroupés et à l’écart du reste de la population. Les jeunes filles portent le voile

    Battambang

    tandis que les garçons l’espèce de kippa musulmane...

    Battambang

    Ils sont toujours très souriants et avenants, particulièrement les enfants.

    Après un passage obligé devant la statue légendaire à laquelle la ville doit son nom, la statue de Dambang particulièrement vénérée des Cambodgiens,

    Battambang

     La légende raconterait qu’un bûcheron géant nommé Dambang Kranhoung, Khranhoung étant le nom d’un arbre dont le bois serait dur comme du fer, se serait opposé au roi Khmère de l’époque. Un jour, il fit tournoyer son bâton de bois et le lança tellement fort qu’il disparut. L’endroit où il fut retrouvé prit alors le nom de « Bat Dambang », ce qui signifie : « le bâton perdu et retrouvé ». 

    La statue représente Dambang Kranhoung à genoux, tourné vers Phnom Penh et présentant son bâton en signe de soumission au roi.

    nous avons pris la direction de la montagne du « Phnom Sampeu ».

    Cette montagne possède en effet de jolis temples,

    Battambang

    des caves,

    Battambang

    et grottes dont certaines de sinistre réputation puisque les Khmères rouges y auraient assassinés plus de 10000 personnes comme le prouve ce petit stupa

    Battambang

    ainsi que cette représentation assez sordide démontrant les tortures endurées par le peuple lors du génocide,

    Battambang

    une jolie vue à 360° sur les plaines

    Battambang

    Battambang

    ainsi que, tenez-vous bien, le repère de Batman winktongue !!

    Battambang

    En effet, vers 18h, des centaines et des centaines de chauve-souris sortent de leur cave et s’envolent sous la lueur du soleil couchant.

    Battambang

    Elles nous offrent là un véritable spectacle que beaucoup de personnes viennent admirer chaque jour.

    C’est sur cet envol que nous poursuivrons nos aventures au Laos dans le prochain article...

     En réalité, nous avons beaucoup de retard sur le blog et le Laos c’est déjà fini pour nous, direction la Thaïlande.

    Comme plusieurs l’ont constaté, notre aventure durera plus d’un an au final car nous ne pensions pas que l’Asie du sud-est prendrait autant de temps, et puis, comme tu l’as très bien dit Elise smile : nos petites magouilles de radins ont payé et nous permettent de prolonger un peu le voyage! cool

    Concernant le Cambodge, nous avons un avis un peu mitigé…

     La campagne Cambodgienne est en effet très belle, de même que la région de kep et Kampot que nous avons particulièrement appréciée, sans parler bien entendu des temples d’Angkor qui sont une véritable merveille.

    Malheureusement, le pays coûte assez cher comparé au niveau de vie et aux revenus moyens de la population. Et oui, ils ont bien leur monnaie qui est le Riel Cambodgien, mais c’est le dollar qui est utilisé partout. Les prix sont donc à la hausse et il est quasiment impossible de négocier sur du dollar. Du coup, le pays revient assez cher et certains prix sont carrément démesurés par rapport à ce qui est proposé, les tuk-tuk ayant la palme de l’arnaque yes !!

     Il est vrai que tout est moins cher qu’en France mais quand même ! Les touristes payent  en général sans aucune négociation, et les Cambodgiens bossant dans le tourisme ont bien compris qu’ils pouvaient se faire là de l’argent facile et ils en veulent toujours plus bien entendu, ce que l’on comprend complètement ! Mais à cause de cela, nous y avons trouvé un manque d’authenticité et d’honnêteté, et c’est un peu chiant à la longue de n’être considérés que comme du « dollar sur patte » bad !

    Nous aurions certainement un tout autre avis sur le pays si nous avions pu nous éloigner davantage de tous ces coins touristiques, car ce sont dans les coins reculés que nous faisons généralement les meilleurs rencontres et que les gens te disent bonjour et te sourient sans aucune arrière-pensée.

    A très bientôt pour la suite !!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Samedi 20 Février 2016 à 14:26

    Je compte sur toi, Aurore, pour m'initier à la cuisine asiatique......quand vous reviendrez. Si ça continue, il va falloir que nous organisions un rendez-vous cet été, mais où ?

    Gros bisous

    Maman (et Papa, bien entendu)

    2
    marraine
    Samedi 20 Février 2016 à 16:34

    ouaich où qu'on va se retrouver cette année si tout le monde part pour l'Asie, pas content, pas content ! pensez à l' Espagne ! le Luxembourg !  c'est dans nos cordes ! et puis pour les nems et les rouleaux de printemps, Bernard sait les faire alors ! bon bisous quand même no

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :