• Cusco

    Ca y est, le grand moment tant attendu!! La capitale inca!! Et à 120 km de là cette mythique ville perchée du MachuPicchu....

    Le ville de Cusco est une très belle ville, agréable et animée,

    Cusco

    CuscoVoici la Plaza de armas avec la cathédrale Santo Domingo et la cathédrale de l'Assomption

     blottie au coeur de ce qu'ils appellent la vallée des incas, car elle recèle beaucoup de vestiges incas. C'était anciennement la capitale du Pérou mais aussi le "nombril du monde" qui est la traduction Quechua du mot Cusco. 

    Beaucoup de monuments incas furent détruits lors de la conquête espagnole, mais on retrouve tout de même et heureusement encore beaucoup de structures incas qui sont encore en place au milieu de toute cette architecture espagnole. A commencer par le temple du soleil, qui malheureusement fut en parti détruit pour y construire une église et un couvent lors de la colonisations espagnole. Seuls subsistent les fondations et la partie basse du temple inca.

    CuscoTemple du soleil

    CuscoNous voilà dans une des parties basses du temple du soleil, très bien conservée, et se trouvant au beau milieu du couvent actuel.

    CuscoSur cette photo on peut apprécier la perfection de l'architecture inca avec l'alignement parfait des fenêtres.

    Cusco

    Pour l' anecdote : lors d'un grand tremblement de terre en 1950, toute l'église s'est effondrée, alors que toutes les structures incas sont restées intactes. L'église fut reconstruite suite à cet événement. 

    Cusco

    CuscoCloître du couvent

    Il y a aussi de très jolies rues qui ont conservé leur authenticité avec leur impressionnant murs incas taillés et superposés à la perfection, sans mortier, de telle façon que l'on ne pourrait même pas glisser une lame de couteau entre chaque pierre.

    Cusco

    Cusco

    CuscoVoici la pierre à 12 angles, il y en a une autre à 24 angles au Machu... 

    CuscoUne très belle porte inca qui aujourd'hui est l'entrée d'un hôtel

      

    Sur cette photo, il est clairement possible de voir la différence de qualité de construction entre les espagnols à gauche et les incas à droite : les péruviens s'amusent à dire : "voici le mur des incas à droite et celui des inca-pables à gauche"...

    Cusco

    Suite à cette petite visite citadine, nous voilà parti sur la longue et éprouvante route du MachuPicchu!! Et non, nous n'avons pas pris le train (trop cher c'est pour les riches!!!) qui part de Cusco jusqu'à Aguas Calientes (point de départ de l'ascension au site).

    Cusco

    Nous avons donc pris une succession de bus (3 au total) pour effectuer ensuite une marche de 10 km le long de la voie ferrée...

    CuscoDépart de la rando cool

    Cusco

    CuscoLa tronche d'Aurore au passage d'un pontcry! Faut dire que l'on était à 10m de haut, et que les traverses étaient assez écartées pas endroit...

    CuscoSur le chemin, nous pouvions déjà distinguer quelques ruines du Machu

    Passage du train pour faire coucou aux richesyes

     

    jusqu'à la ville de Aguas Calientes si loin de tout mais étonnamment si luxueuse, ça nous a fait tout de suite penser à une belle station de ski de chez nous! Avec sa voie ferrée qui passe au coeur de la ville :

    Cusco

    Après une bonne nuit de repos bien méritée, nous sommes repartis à 4h du matin pour l'ascension du MachuPicchu, toujours à pied!! Pour économiser le bus sarcastic!

    Après cet effort de 2h, enfin le voilà!! On doit avouer que nous sommes restés bouche bée devant cette incroyable citée datant du 15ème siècle.

    Cusco

    Cusco

    Cusco

    On a beau la connaître au travers de nombreuses photos, c'est vraiment une grosse claque quand on y est en vrai.

    CuscoAurore n'était pas dans son meilleur jour, elle se traînait une petite tourista, merde!!!ouch

    Cusco

    C'est un site qui n' a été découvert qu'en 1911 par un explorateur américain : Hiram Bingham qui était alors sur les traces des incas et qui par hasard, en discutant avec un paysan, se serait fait conduire jusqu'à cette cité perdue  où y demeurait un couple de paysan. La cité était entièrement ensevelie sous la dense végétation tropicale environnante. 

    Au fait, que veut dire MachuPicchu? En quechua, cela signifie vieille montagne, par opposition à HuaynaPicchu qui veut dire jeune montagne et qui est le fameux pic surplombant le Machu. Il abrite le temple de la Lune ainsi qu'un poste de surveillance d'époque.

    CuscoPic du HaynaPicchu en zoom car nous n'avons pas pu y monter... 

    La cité se divise en 2 parties : la partie agricole avec ses terrasses de 3m de large épousant la montagne :

    Cusco

    Cusco

    et la partie urbaine qui était en fait une cité fortifiée, avec ses terrasses plus larges afin d'y construire les habitations. 1800 personnes y vivaient à l'époque :

    Cusco

    Les sensations que l'on peut ressentir devant ce site incroyable sont assez fortes du fait de se trouver face à de  telles prouesses architecturales réalisées il y a plus de 600 ans avec des moyens techniques rudimentaires.

    CuscoLe pont inca facilement démontable en cas d'invasion

     

    CuscoLe temple du condor. Il s'agit d'un ancien mausolée

     

    CuscoLe temple du soleil servait pour le calcul des équinoxes et des solstices... Nous n'avons pas trop compris de quelle manière ^^

    CuscoUne porte d'habitation avec ses 3 points d'ancrage pour le système de fermeture

    CuscoLe temple des 3 fenêtres 

     

    CuscoLe temple principal, ces 2 derniers temples ne possèdent que 3 murs afin que les cérémonies soient ouvertes à tout le monde

     

    Pour finir, voici une petite vidéo de 2 lamas qui nous ont bien fait marrer avant de quitter le site

    Au revoir petit Machu!

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Samedi 6 Juin 2015 à 21:16

    Je suis la prems.

    Impressionnant cette cité si haut perchée et si bien construite.  Et quel courage de monter à pied !

    Gros bisous et prenez bien soin de vous

    2
    LES CLAUDE
    Dimanche 7 Juin 2015 à 03:17

    Vraiment impressionnés par la construction et l'utilisation de ces pierres immenses "multi-angles" qui s'emboitent à la perfection comme des pièces de puzzle ! Ils n'avaient pas les même délais que nous pour livrer un chantier. Les temples à trois murs, c'étaient très bien ! Quelle idée avons nous eu, chez nous, d'en rajouter un quatrième ? Serions-nous des petits cachotiers ? Je comprends le choc de déambuler dans ces ruines Incas, perchées si haut dans les montagnes, et qui sont toujours mystérieuses pour nous.

    Bravo les jeunes, reportage magnifique et vive le sport. On vous aime, on vous envoie des gros bisous, mais pas trop à cause de la place dans les sacs à dos...!!

    3
    Amaury & Matoch
    Lundi 8 Juin 2015 à 10:06

    Coucou les aventuriers ! Wouha qu'est ce que vous marchez, vous étiez déjà sportif mais là chapeau !

    Magnifique pays encore une fois ! Très jolies villes et paysages (canyons) de l'article précédent et Cuzco.

    Et enfin le Machu Picchu ! Incroyable cité. Quels sens de la perfection. Comme par exemple les Égyptiens, les monuments résiste aux dégâts du temps contrairement aux construction moderne. Et dire qu'aujourd'hui on ne sait pas toujours pas faire ce qu'ils ont fait ! L'homme moderne est bien pauvre...sarcastic

    On vous embrasse très fort, bonne route.

    4
    les plumeaux
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:12

    C'est marrant, je n'imaginais pas le Michu Picchu si "accessible". Bon, OK, c'est pas moi qui me suis fait les 10km de marche avec les ponts de voie ferrée!winktongue! Mais j'imaginais ça vraiment plus perdu et accessible après plusieurs jours de treck... Bouh, vous avez cassé un mythe!cry

    En tout cas, merci de continuer à nous faire voyager. Vivement la suite

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :