• De sydney à Melbourne

Pour tous ceux qui nous suivent encore, nous voilà donc de retour en Australie après une petite escapade de cinq semaines en Nouvelle-Zélande.

Nous retrouvons notre van que l’on avait laissé sur un parking surveillé, situé non loin de l’aéroport de Brisbane, et très gentiment payé par notre ancien boss qui tenait à nous offrir ce mois de parking smile.

Alain est soulagé en voyant que sa moto est toujours bien là, accrochée à l’arrière du van cool

Nous retrouvons donc le soleil ainsi que notre petit confort, car il faut le dire, après cinq semaines de vie dans une simple voiture, retrouver notre cher van est un grand luxe pour nous yes !!

De sydney à Melbourne

Avant de commencer notre descente vers le sud, nous voulons encore profiter de la chaleur et du beau temps du Queensland sur l’île de Fraser Island.

Peut-être que certains d’entre vous ont déjà entendu parler de cette île; En effet, il s’agit de la plus grande île de sable au monde avec ses 123 km de long sur 25 de large. Le sable s'est en effet accumulé le long de cette portion de la côte du Queensland pendant quelque 750000 ans.

Depuis 1992, elle est classée au patrimoine mondial pour sa splendeur naturelle. Sa surface est couverte de végétation, percée par endroits de dunes de sable,

de lacs d’eau douce,

De sydney à MelbourneLe lac Wabby dominé par une immense dune de sable qu'il faut dévaler pour y accéder. L'eau y était tellement bonne et rafraîchissante sous ce soleil de plomb!

et de piscines naturelles,

De sydney à Melbourne

parfait pour la baignade en toute sécurité wink2 !

Les plages de sable s’étendent à perte de vue,

mais il est fortement déconseillé de s’y baigner à cause du fort courant principalement, mais également des requins et... de ces petits serpents d'eau venimeux arf

La particularité de cette île est qu’elle n’est accessible qu’avec un 4x4

De sydney à MelbourneLes 4x4 s'accumulent pour le ferry!

que l’on peut conduire librement sur ces grandes étendues de sable blanc.

De sydney à Melbourne

Nous voulions donc au départ louer un 4x4 pour une durée de 2 jours sur l’île, mais la haute saison battant son plein ici, les prix s’envolent et la location nous revenait beaucoup trop chère.

Nous nous sommes donc rabattus sur un tour organisé par une auberge de jeunesse, moins cher et plutôt sympa comme principe : 3 jours sur l’île avec 2 nuits en tente, ainsi qu’un 4x4 par groupe de 8 personnes, ce qui nous a permis de tous avoir à tour de rôle notre expérience de conduite dans le sable cool

De bons moments à vivre, surtout lorsque nous, débutants dans ce genre de conduite, nous parvenons à franchir les dunes, alors que la police de l’île reste tanquer dans le sable et fait appel aux touristes de passage pour se faire tracter et sortir de leur galère… On s’est bien foutu d’eux quand même he !

Et oui, étonnamment, la police est bien présente sur cette île et il n’est pas question de conduire n’importe comment sur la plage.

Il faut dire que Fraser Island est victime de son succès et attire pas mal de monde ! Par conséquent : beaucoup de 4x4 en circulation, des limitations de vitesse à respecter et toujours rouler sur une seule voie; Cela a toute son importance lorsqu’un avion vient atterrir juste à côté...

La preuve en image money!

De sydney à MelbourneSituation normale sarcastic ...

Nous avons passé un bon petit moment sur cette île, même si nous la trouvons un peu trop fréquentée quand même… Impossible d’admirer cette belle épave tranquillement

De sydney à MelbourneLe SS Maheno était un bateau qui aurait servi de 'bateau/hôpital" durant la première guerre mondiale. Considéré comme obsolète, il devait rejoindre le Japon depuis Melbourne pour être démoli et en récupérer la ferraille, mais la nature en a décidé autrement.

Le navire fut pris dans un cyclone et s'échoua ici-même, sur Fraser Island en juillet 1935.

De sydney à Melbourne

sans qu’un flux continu de voitures ne passent à côté, nous offrant un défilé incessant de grosses bouées que les Australiens ne dégonflent jamais et qui trônent tel un trophée sur le toit de leur 4x4 biggrin

De sydney à MelbourneIci la version flamand rose!

Revenus sur la terre ferme, nous prenons à présent la direction du sud de l’Australie,

De sydney à MelbournePetite photo éclair de Brisbane au passage, une ville qui ne nous a pas emballé plus que cela, et où la plus jolie vue se situe depuis ce pont. Mais impossible de s'y arrêter, d'où la photo prise à la volée!

notre prochaine étape étant les fameuses "Blue mountains" situées à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney.

De sydney à Melbourne

Leur nom vient de la vapeur bleutée provoquée par l’huile volatile des eucalyptus lorsque la chaleur est suffisante. Nous n’avons pas vraiment observé ce phénomène, mais cela doit être vrai wink2.

Cette chaîne de montagne est constituée de falaises vertigineuses,

de gorges tapissées de fougères,

de ravins escarpés,

de jolies formations rocheuses constituées de couches de grès horizontales qui se sont empilées les unes sur les autres durant des millions d’années,

De sydney à MelbourneLa formation des "three sisters" sur la gauche

de belles cascades,

dont certaines, très impressionnantes, mesurent plus de 100 mètres de haut,

des chemins de randonnées empruntant des corniches situées à mi-course des 185 mètres de hauteur des falaises,

et des Chinoises à la tenue toujours très appropriée pour partir explorer ces sentiers de montagne…

De sydney à Melbourne

De toute façon, l’i-phone 6 semble être beaucoup plus captivant que le magnifique panorama qui l’entoure arf!

Autre site incontournable des Blue Mountains et à ne manquer sous aucun prétexte : les "Jenolan Caves", un ensemble de grottes auxquelles on accède par une longue route pentue et tortueuse, mais qui en valent largement le détour!

La route finit d’ailleurs sa course sous une arche magnifique que l’on traverse en voiture et où commence tout se dédale de galeries souterraines.

De sydney à MelbourneUne arrivée plutôt impressionnante sur le site

De sydney à Melbourne

Ces grottes ont été découvertes progressivement entre 1860 et 1904, bien que les Aborigènes connaissent leur existence depuis bien plus longtemps. Leur âge est estimé à au moins 20000 ans ; Elles font donc partie des plus vieilles grottes connues au monde.

Aujourd’hui,10 grottes sont ouvertes au public. Nous aurions bien aimé pouvoir toutes les visiter, mais comme vous vous en doutez, elles ne sont pas gratuites et leur accès ne se fait qu’en visite guidée d’une durée de 1h30 à 2h tant il y a de choses à voir.

Nous avons donc décidé d’en visiter deux, et ce fut un régal pour les yeux yes.

Ce sont sans aucun doute les plus jolies grottes que l’on n’ait jamais vues.

En voici un petit aperçu wink2

De sydney à Melbourne

De sydney à Melbourne De sydney à MelbourneDe magnifiques stalactites alternant avec...

De sydney à Melbourne... Des tranches de bacon tongue

De sydney à Melbourne De sydney à MelbourneDes rivières souterraines,

De sydney à MelbourneDes stalagmites qui paraissent être sculptées tant elles sont originales,

De sydney à Melbourne

De sydney à MelbourneUn parterre de petites stalagmites qui semblent former une maquette au sol.

Après ces belles images, nous mettons à présent le cap sur Melbourne, tout en longeant la côte depuis Sydney.

Nous avons beaucoup aimé cette partie de littoral que l’on a trouvé beaucoup plus calme, sauvage et familial que celui du Queensland avec ses jolies criques,

De sydney à Melbourne

ses côtes escarpées aux falaises ocres,

De sydney à Melbourne"The London Bridge".

En réalité, tout est "London Bridge" ici dès lors que la roche forme une arche tongue

ses plages toujours aussi splendides et variées,

De sydney à MelbourneLa plus belle ^^

ses lagons aux eaux cristallines,

De sydney à MelbourneLe très beau lagon de Narooma

De sydney à MelbourneL'eau était tellement belle... Impossible de ne pas s'y arrêter pour se baigner!

ses étendues de sable désertes au milieu d’une nature toute préservée,

De sydney à Melbourne

De sydney à MelbourneOh, ils sont marrants ces rochers tout arrondis aux couleurs originales

ses lacs,

De sydney à MelbourneLes kayaks sont de sortis, même le chien a droit à sa promenade en kayak avec gilet de sauvetage!

ses stations balnéaires en pleine effervescence avec fêtes foraines à gogo,

De sydney à Melbourne

De sydney à MelbourneTrès belles sculptures de sable que l'on pouvait admirer du haut d'un parking sans avoir à en payer l'entrée winktongue. Oui, on est toujours aussi radins shocked!

et oui, nous sommes en plein été ici et ce sont donc les grandes vacances,

De sydney à MelbourneApparemment, possibilité de venir à la fête foraine en limousine... Ca va, ils vivent plutôt très bien en Australie! yes

et bien entendu, encore et toujours cette faune australienne que l’on aime tant yes

De sydney à MelbourneLes perroquets mangeurs de cacahuètes

De sydney à MelbourneLes pélicans qui attendent impatiemment en file indienne les restes de poissons du pêcheur... Mais une fois le poisson jeté, rien ne va plus!

De sydney à MelbourneC'est la guerre!! Ils ont quand même une drôle de tête ces pélicans vus de face he

De sydney à MelbourneLes Kookaburras, l'oiseau préféré d'Aurore car lorsqu'ils se mettent à crier, cela donne clairement l'impression d'être entourés d' une horde de macaques!

On essaiera de vous faire parvenir une vidéo pour que vous les entendiez car c'est trop marrant!

De sydney à MelbourneUn petit oiseau bleu très élégant dont on ne connait pas le nom

De sydney à MelbourneUne espèce d'oie endémique d'Australie aux pâtes rouges et bec jaune

De sydney à MelbourneDe bons gros varans!

De sydney à MelbourneNotre photo favorite ^^. Ils étaient là, juste devant nous. Nous sommes restés là à les contempler un bon petit moment! Trop beau...

De sydney à MelbourneBon, tout n'est pas mignon non plus, voici un sentier de randonnées avec un toit d'araignées au-dessus de nos têtes! arf

De sydney à MelbourneLes mêmes vues de près... Ce n'est pas la veuve noire, mais elle n'inspirent pas vraiment confiance non plus...

A vous de jouer! Voici la photo classique d’un camping en Australie, trouvez les deux intrus winktongue !

De sydney à Melbourne

Et les kangourous ne se privent pas de terminer les restes qui traînent sur la table

et de s’approprier les lieux tongue

De sydney à MelbournePas touche à mes glacières ok?! bad

Nous avons quand même quitté la côte quelques jours afin de profiter des rares montagnes que l’on peut trouver en Australie : la chaîne montagneuse des Snowy Mountains,

De sydney à MelbourneOh, du relief!!

De sydney à MelbournePas de sapins ici, mais une foule d'arbres morts donnant cette couleur blanche/grise au paysage.

De sydney à MelbourneOui !!! On est content de retrouver nos montagnes, et en plus avec le soleil !!

De sydney à MelbourneLa jolie vallée de Mont Beauty

Et qui dit montagne dit VTT tongue!

Nous en avons donc bien profité, et la petite station de Falls creek était vraiment parfaite pour une session vélo d’une journée cool.

De sydney à Melbourne

Après quelques jours de route, nous finissons par arriver à Melbourne, une ville que l’on était impatient de découvrir après tous les avis positifs que l’on ait pu entendre sur celle-ci depuis notre arrivée en Australie.

Et cela se confirme bien, il s’agit pour le moment de notre ville favorite.

Melbourne est en effet très cosmopolite et active, et il est vraiment agréable d’arpenter ses rues tranquillement à pied ou bien le long de la Yarra River offrant de jolis points de vue sur celle-ci.

De sydney à Melbourne

De très jolis bâtiments victoriens

De sydney à MelbourneLa gare centrale de Flinders Station

De sydney à MelbourneRoyal exhibition building

De sydney à MelbourneLe parlement que nous avons pu visiter

se mêlent à une architecture beaucoup plus moderne :

De sydney à Melbourne

De sydney à MelbourneLes anciennes maisons d'époque avec les buildings en arrière plan!

De belles cathédrales y sont toujours présentes

De sydney à MelbourneLes tramways dernier cri mis en circulation sur Melbourne

de même que son tramway datant de 1885, l’un des plus vieux au monde.

De sydney à MelbourneLes vieux tramways

De sydney à MelbourneD'autres un peu moins vieux, les plus récents se trouvant sur la photo précédente.

La ville bouge beaucoup et il est impossible de s’ennuyer à Melbourne. Il y a toujours des événements d’organisés, des festivals, des concerts, c’est vraiment une chouette ville où chaque quartier dégage sa propre ambiance.

Il y a le quartier des affaires avec ses nombreuses tours d’acier,

De sydney à Melbourne

le quartier plutôt "baba-cool" avec pas mal de petits cafés sympas et ses jolis bancs en céramique,

le quartier chinois toujours plein de vie,

le quartier des artistes avec son célèbre "Street art",

De sydney à MelbourneMême les poubelles font partie du décor!

De sydney à Melbourne

la place centrale de "Federation Square" où se dressait un écran géant afin de suivre en direct les matchs de l’open d’Australie qui se déroulait au même moment dans la ville,

De sydney à MelbourneOn ne sait toujours pas comment les gens pouvaient rester des heures immobiles sur leur siège, sachant que la température extérieure avoisinait les 40 degrés et qu'il n'y avait pas un brin d'ombre sur cette place oh

tout le quartier du bord de mer animé de jour comme de nuit

ayant un petit air de "Promenade des Anglais" wink2,

De sydney à Melbourne

avec les terrains de beach volley en plus!

Ici se tient l’une des plus anciennes fêtes foraines d’Australie,

avec son joli grand-huit tout en bois et ses nombreuses attractions à l’ancienne

De sydney à Melbourne

ainsi qu’un excellent spot de kite-surf à seulement quelques pas du centre-ville :

Lorsque la nuit tombe, les "kite-surfeurs" sont remplacés par une foule de petits pingouins qui viennent retrouver leurs nids situés toujours au même endroit depuis de nombreuses années.

De sydney à MelbourneCe sont des manchots pygmées, les plus petits pingouins sur Terre! Ils sont trop mignons! happy

C’était un très bon moment que de pouvoir les approcher de près cool.

Cela faisait déjà un petit bout de temps que l’on voulait les voir car il est possible de les observer aussi en Nouvelle-Zélande ainsi qu’à plusieurs endroits le long des côtes du Victoria, mais il s’agit malheureusement très souvent d’un business bien rodé bad, et il était hors de question que l’on paye un prix exorbitant pour aller voir des pingouins.

Mais à notre plus grande surprise, cela était totalement gratuit sur Melbourne, et çà c’était vraiment cool!!!

Donc un conseil pour tous ceux qui sont en Australie et qui veulent voir ces petits pingouins, surtout ne payez aucun tour et filez sur la plage de St Kilda à Melbourne !!

La ville en elle-même est donc déjà très sympa, mais les alentours aussi yes!

Voici les très belles plages aux eaux limpides de "Mornington peninsula", située à quelques kilomètres seulement au sud de Melbourne,

De sydney à MelbourneUn endroit très prisé des citadins le weekend ou pendant les vacances afin de retrouver un peu de tranquillité et de s’éloigner de l’effervescence de la ville

ou bien ces côtes sauvages, paradis des parapentistes et des delta-plane s'amusant à longer les dunes de sable avec leur voile :

ou encore ces spectacles de "monster truck" sur l’île de Philippe island :

Nous avons fait comme les Australiens, nous nous sommes garés le long de la route et nous sommes montés sur le toit du van afin d’assister gratuitement à ce show bien à l’Américaine happy !

Les Australiens en raffolent aussi !! yes

Et pour le côté un peu plus historique, (car il y a quand même un peu d’histoire en Australie winktongue), Melbourne est entourée de quelques villes qui ont connu un essor considérable lors de l’époque de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle.

Cette richesse se devine encore à travers de très beaux monuments à l’architecture élégante et majestueuse comme nous avons pu le constater dans la jolie ville de Ballarat :

De sydney à MelbourneLà encore, son tramway d'époque wink2

Pour terminer sur cette ville de Melbourne aux nombreux atouts, c'est aussi de son port que partent les ferrys pour la Tasmanie, et le nôtre est déjà là!

De sydney à Melbourne

Nous embarquons en effet dans quelques heures pour une traversée de nuit de 10 heures jusque Devonport en Tasmanie.

C’est donc depuis ce bout d’île Australienne que nous nous retrouverons dans le prochain article wink2!

En attendant, petite astuce :

Si votre vieux frigo vous encombre et que vous ne savez plus quoi en faire, et bien faites-vous en une boite aux lettres he!!

De sydney à MelbourneC’est monnaie courante ici ! yes Ils ne manquent pas d'espace  winktongue !

Et voici un petit panneau d'interdiction qui nous aura bien fait rire :

De sydney à MelbourneLes Australiens, tout comme en Nouvelle-Zélande, aiment bien tout interdire : interdit de camper, interdit de stationner, interdit d'emmener son chien, interdit de manger, de boire, de respirer sarcastic etc...

Mais celui-ci on ne l'avait encore jamais vu! D'autant plus qu'il se trouve dans un petit village de montagne plutôt très tranquille... Pourquoi là? On n'en sait rien sarcastic

Grosses bises et see ya ! Comme ils disent ici wink2.

Ils aiment bien raccourcir les expressions et avoir leur façon bien à eux de dire les choses. Il faut donc comprendre « See you soon » !