• Delta du Mékong

Si vous pensiez comme nous que le delta du Mékong était un endroit paisible et reposant, détrompez-vous! Il s'agit de la région la plus peuplée du Vietnam et les villes grouillent de monde yes

Delta du Mékong

Ce n'est vraiment pas l'étape que l'on aura préférée dans ce pays... Peut-être que nous n'avons pas fait les bons choix et que d'autres parties du delta sont plus agréables à visiter...

Et encore, heureusement que nous y étions en saison sèche!! winktongue

On n'imagine même pas ce que ça doit être en saison des pluies smile!

En réalité, c'est le côté ultra-touristique de cette région qui nous a vraiment déplu, notamment dans la ville de Can Tho, la plus grande du delta.

En effet, cette ville est réputée pour ses marchés flottants qui font partie intégrante de la vie dans le delta. Il est donc possible de monter à bord d'un bateau afin de se retrouver au beau milieu de ces marchés.

Jusque là, ça a l'air plutôt sympa... Malheureusement, le tourisme de masse a rendu cette expérience beaucoup moins sympa en réalité...arf

Et oui, la visite des marchés flottants est devenue un gros business pour la population locale qui en arrive malheureusement à devenir oppressante, limite agressive envers le touriste. On ressent même entre eux une mauvaise entente due à la concurrence qui est rude certes! Nous avons d'ailleurs assisté à un règlement de compte un soir entre deux Vietnamiens sur les berges du Mékong yes...(Très certainement une histoire de touriste qui a du décider de prendre le bateau de l'un plutôt que de l'autre...).

En ce qui nous concerne, nous avons d'abord négocier un prix la veille avec l'une des nombreuses racoleuses, puis elle nous a suivi et surveillé un petit moment afin de s'assurer que l'on aille pas se renseigner ailleurs! erf... Le lendemain matin, alors qu'une autre personne nous proposait le même tour en bateau pour un peu moins cher,celle de la veille a rappliqué en gesticulant et en criant comme une furie, elle a pris de force le bras d'Aurore pour la tirer jusqu'à son embarcation...

C'est pour vous dire à quel point tu n'as même plus envie de faire ce tour au final, ce qui est bien dommage...

L'argent rend les gens complètement fous!! no

Bref, après ce petit moment désagréable, nous voilà quand même parti à la découverte de ces fameux marchés flottants et de la vie sur le fleuve.

Delta du MékongL'un des nombreux canaux constituant le delta

Ici, tout le monde vit au rythme du Mékong et tout se vend sur ces marchés

Delta du MékongVoici la" barque-snack"  sur laquelle tu peux prendre un café ou bien manger un truc chaud wink2

Chaque bateau ne contient qu'un seul type de marchandise :

Delta du MékongIci, le bateau des salades

Delta du MékongLà le "bateau-fringue" wink2

ou bien encore,

Delta du MékongLe bateau des courges. Bon, sur celui-ci il y a aussi des pastèques... C'est l'exception!wink2

Delta du MékongEt celui des cocos!

Afin de savoir ce que chaque bateau vend, le produit est généralement exposé sur le devant de l'embarcation ou bien au bout d'une perche, il peut ainsi être vu de loin!

Bon, à certain moment il y avait plus de bateaux à touristes que de réels bateaux de marchandises arf...

Delta du MékongContrairement aux deux touristes que l'on voit au premier plan, nous n'avons pas eu droit à la couronne de fleur au grand bonheur d'Alain winktongue

Mais nous avons passé quand même un bon moment à partager ananas, mangues et chips de mangues séchées avec notre guide smile,

Delta du Mékong

ainsi qu'à assister à quelques scènes de vie montrant que le Mékong, outre le commerce et la navigation, a bien d'autres utilités yes

Delta du MékongOn peut y faire sa lessive, mais aussi...

Delta du Mékongson shampoing!

Il faut préciser que le Mékong est quand même bien marron et bien dégueulasse, les habitants et commerçants balançant toutes leurs ordures dedans...erf

Mais avec une telle chaleur et humidité, tout pousse ici et la végétation y est luxuriante!

Delta du Mékong

Delta du MékongMémé, tu aurais adoré voir toutes ces jolies fleurs de ton vivant. Je pense toujours à toi à chaque fois que je vois de tels paysages. (Petite aparté d'Aurore).

Delta du MékongCe fruit est très consommé au Vietnam et s'appelle le" oïl". La consistance est celle de la poire avec un goût de fruit de la passion, c'est très bon.

Nous avons failli poursuivre notre voyage à trois après la visite de ce verger wink2

Delta du MékongA peine quelques minutes sans surveillance, et voilà un petit chat blotti bien confortablement au fond de notre sac smile

Après avoir navigué sur le Mékong, retour sur terre pour d'autres découvertes!

Notre passage dans le delta nous aura permis d'assister à un cours de Taekwondo en pleine ville

Delta du MékongLes enfants n'avaient pas trop intérêt à rigoler s'ils ne voulaient pas se prendre un coup de pied au cul... Discipline, concentration et autorité! Qu'est-ce qu'ils étaient stricts ces profs!

Nous aurions pu également tester de nouvelles saveurs, mais nous nous sommes contentés d'une photo...

Delta du MékongDes bassines remplies de morceaux de poissons crus baignant dans une espèce de sauce gluante ouch... Vous comprenez mieux pourquoi la photo nous a suffis!

Nous nous souviendrons aussi de jolies balades, très différentes les unes des autres yes.

Tout d'abord, cette petite île en face de la ville de Chau Doc  où vit une communauté Cham. La religion musulmane étant très minoritaire dans ce pays, c'était vraiment original de voir une mosquée aussi belle et imposante

Delta du MékongMosquée Jamiul Azhar

au milieu de ces vastes étendues de rizières

Delta du Mékong

Puis, nous avons poursuivi avec une longue sortie vélo de 70 kilomètres tout de même en une après-midi!money Et ce, avec de vieux vélo bien merdiques!

Tout cet effort pour aller voir une plage qui avait l'air tellement jolie sur des photos que nous avions vues. Bon,  c'était mignon mais ce n'était pas fou non plus comme le laissaient supposer les photos!

Delta du MékongPagoda beach

Le trajet en vélo pour y arriver nous aura au final davantage marqué que la plage wink2.

En effet, conduire un vélo ici est une aventure à part entière!!yes

Il faut être extrêmement vigilent car la moindre inattention peut faire mal! Il se passe tellement de chose sur la route entre les scooters, les camions et bus, les nombreux tuc-tuc plus tout le reste (chiens, vaches, coques) qui circulent sans aucune règle ni code de la route. Cela oblige à bien s'observer les uns les autres, à rouler moins vite, avec au final beaucoup de respect et très peu de collision! Mais c'est usant!! Nous étions crevés et nous nous sommes endormis comme des masses en rentrant à l'hôtel zzz

Enfin, nous terminerons cet article avec un mémorable moment au sommet du mont Sam. Il s'agit d'une montagne sacrée pour les Vietnamiens qui y viennent régulièrement en pèlerinage. Plusieurs temples et pagodes ont été construits au pied du mont,

Delta du Mékong

ainsi que de nombreux petits oratoires creusés dans la roche.

Delta du MékongBouddha et ses disciples

Delta du MékongLe dragon du mont Sam

Pour y accéder, il faut déjà commencer par un petit trajet dans un tuc-tuc super étroit!!

Delta du MékongObligés de s'organiser un peu pour faire rentrer nos quatre jambes et le sac happy

Puis s'ensuit, sous une chaleur accablante, une longue ascension du mont par de raides escaliers. En chemin, de nombreuses petites gargotes te proposent des boissons fraîches, certaines semblent être tenues par des chiens winktongue

Delta du Mékong

Arrivés au sommet, après une vue panoramique sur le paysage typique du delta du Mékong,

Delta du MékongDes rizières et de l'eau sous la grisaille ^^

une gargote bien différente de toutes les autres nous attendait.

Des jeux étaient proposés pour tenter de gagner ses boissons. Du coup, nous avons fait du tir à la carabine, des fléchettes et du dégommage de boîtes de conserve et nous avons réussi à gagner quelques bouteilles! tongue; Bon, on a trouvé l'idée tellement sympa que l'on s'est laissé prendre au jeu, et au final nous avons un peu plus dépensé que gagné mais nous nous sommes bien amusés!

Et puis nous avons eu droit à quelques shots d'alcool de riz en compagnie des Vietnamiens qui tenaient ce stand, un très bon moment de partage comme on les adore happy

Delta du MékongOn ne sait pas trop comment ils finissent la journée car ils doivent s'enquiller de l'alcool de riz toute la journée au sommet de leur montagne clown, mais c'était très convivial!

Le Vietnam se termine pour nous. Nous passons la frontière Cambodgienne située à quelques kilomètres de là demain matin.

Nous qui pensions n'y rester que trois semaines, cela fait déjà un mois et demi que nous parcourons ce beau pays si riche et varié au niveau de ses paysages et de sa culture. Nous trouvons néanmoins que la moitié nord est nettement plus intéressante et jolie que le sud.

Nous en garderons de très bon souvenirs, d'autant plus que la population y est très souriante et accueillante cool