• Désert d'Atacama

    Dernière étape au Chili, Le désert d’Atacama. Attention les yeux, c’est parti !!!

    Pour commencer, nous sommes arrivés dans la ville la plus pourrie du chili : Calama. Pas de photo de la ville car on avait trop peur de se faire voler l’appareil ouch! Nous y avons juste loué une voiture pour pouvoir visiter avec plus de libertés toutes les merveilles de la région sans avoir à passer par des excursions hors de prix (région la plus chère du Chili) :

    Désert d'AtacamaNotre petite chevrolet Avéo (pas d'Opel en Amérique du sud)

    Nous sommes donc arrivés de nuit aux portes de la vallée de la Lune, à côté de San Pedro de Atacama (1ère de nos 4 nuits dans la voiture et premier sandwich au jambon/fromage précédent les 8 autres…tongue)

    Au réveil, même les cactus ont disparu pour laisser la place au néant : le désert !

    Désert d'AtacamaMano del desierto

    La vallée de la Lune est un endroit désertique, faite de sable et de sel à perte de vue, et qui  nous a valu notre premier bon coup de soleil. Comme son nom l’indique, le paysage est lunaire et on a eu l’impression de rentrer dans un autre monde, les photos parlent d’elle-même :

    Désert d'AtacamaNon, ce n'est pas de la neige mais bien du sel!

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacamal'amphithéâtre ou rampe de skate comme ils l'appellent

    Désert d'Atacama

    Désert d'AtacamaVue depuis la duna mayor

    Désert d'Atacama

     

     

     

     

    Puis, petit passage dans la vallée de la mort :

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Pas très impressionnant mais sympa quand même de passer au milieu du canyon.

    Après un bref passage sur San Pedro de Atacama (rien de bien intéressent à faire dans cette ville), nous sommes vites repartis à la découverte de cette belle région et nous avons pris la direction des lagunas Cejar, Piedra et Tebenquiche.

    On était tout content de pouvoir se baigner dans une des 3 lagunes très chargées en sel et qui permet donc de flotter comme dans la mer morte, mais l’enthousiasme est vite retombé quand on a vu le prix de la baignade !! Le prix a septuplé par rapport à ce qu’il y avait écrit dans notre guide. Soi-disant, il a fallu traiter l’eau d’où l’augmentation de prix depuis le 1er janvier, bref….no Du coup on a quand même visité le site qui était beau à voir et comme on n’a pas voulu payer pour se baigner, nous avons juste eu le droit de prendre des photos des riches qui barbotaient dans la laguna...

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Chose qu’on ne savait pas, c’est que sans avoir payé le droit de baignade, l’utilisation des toilettes nous était interdite aussi…lol On s’est fait jeté par la femme de ménage…

    Nous avons ressenti le côté très touristique de cette région où malheureusement tout est payant, et où la population est carrément moins aimable que dans le reste du pays, dommage…

    En chemin, nous sommes tombés dans un endroit très sympa « el valle del jere » où nous avons pu passer la nuit. C’est un petit canyon renfermant une belle oasis au milieu de ce grand désert.

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

     

    Au petit matin, nous nous sommes rendus à la laguna Chaxa, au beau milieu du salar d’Atacama, et classée réserve nationale des flamants rose. Bon, les flamants n’étaient pas très nombreux, mais le lieu était vraiment très beau, et nous avons pu en apprendre un peu sur le mode de vie des 3 sortes de flamants vivant dans la région ainsi que d’où venait leur couleur (il s’agit de l’algue qu’ils consomment et qui est remplie de béta-carotène).

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'AtacamaLa cordillère en fond avec ses volcans

     

    Désert d'AtacamaLes blocs de sel

    Après une acclimatation pendant quelques jours à l’altitude, direction les hautes altitudes, en commençant par les lagunas Miscanti-Miniques à 4350 mètres d’altitude

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'AtacamaOn se pèle!!

    et où nous avons vu notre première vigogne (sorte d’alpaga) que l’on a mitraillé en photo sans savoir que l’on en verrait par dizaine sur la suite de notre parcours wink2.

    Désert d'Atacama

    Depuis ce jour-là, on ne vit qu’au-dessus de 3000 mètres…

    Lavage oblige, passage aux thermes de Puritanas. Lieu fantastique encré au cœur d’un canyon, fait de plusieurs pozones (piscine naturelle) entourés de roseaux et alimentés par une rivière d’eau chaude (30°C environ). C’était un lieu idyllique où nous avons passé un moment de détente très appréciable cool.

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

     

    Puis dans la foulée, direction les geysers du Tatio où nous avons passé notre 3ème nuit à 4320 m. On y trouve ici une quarantaine de geysers soit 11% des geysers de la planète et 60 sources d’eau chaude. La visite doit se faire absolument très tôt le matin car l’amplitude thermique à ce moment-là est telle qu’elle  permet de voir des geysers de plusieurs mètres de haut. C’est un spectacle dépaysant, on se croirait vraiment sur une scène de fin du monde :

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Bassin surnommé" l'assasina" car plusieurs personnes seraient déjà tombées dedans et y auraient donc laissé leur vie...

     

    Sur le chemin du retour, des lamas

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    petit passage par 2 villages indiens :

    Désert d'AtacamaCaspana

    Désert d'AtacamaChui-chui avec les portes de l'église en bois de cactus

      avant de se rendre sur le site de la plus grande mine de cuivre au monde : la mine de Chuquicamata, gigantesque cratère de 5km de long, 2km de large et 1000 mètres de profondeur. C’était impressionnant à voir. La mine emploie près de 8500 ouvriers produisant environ 1 300 000 tonnes de cuivre et 13000 tonnes de molybdène par an !!

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    On a pu observer les camions géants remontant jusqu’à 400 tonnes de minerai. Ils ont des roues de 4mètres de diamètre et mesurent au moins 6mètres de large et 16mètres de haut. Les poids lourds sont ridicules à côté de ces monstres.

    Désert d'Atacama

    Désert d'AtacamaUn des camions remontant du fond de la mine avec ses 400 tonnes de minerai. Ils consomment chacun  pas moins de 4000 L de gazoil/jour!

    Désert d'AtacamaPour vous laisser imaginer la taille de ces monstres!! 40000 dollars le pneu yes et c'est un Michelin! Cocorico!!

    Désert d'AtacamaSur cette image, on se rend compte de l'immensité de la mine quand on voit la taille de la pelle à côté du camion grue. C'est la pelle de l'excavatrice qui est à côté et qui elle-même mesure 30 m de haut avec le bras déployé.

    Cette exploitation a quand même couru à la perte de la ville du même nom, située au pied de la mine, et devenue ville fantôme depuis 2007. En effet, les habitants de cette ville ont été contraints de quitter les lieux à cause de la pollution que produisait la mine, et elle est actuellement en partie ensevelie par les déchets de la mine formant de véritables montagnes artificielles.

    Désert d'AtacamaMontagne de rejets de la mine recouvrant peu à peu les habitations

    Désert d'AtacamaIci, l'entrée de l'hôpital qui comptait pas moins de 6 niveaux...

    Désert d'AtacamaC'est impressionnant de déambuler dans une ville qui comptait plus de 75000 habitants, aujourd'hui désertée.

    Désert d'AtacamaEncore une petite photo de nous déguisés pour l'occasionwink2

    Pour l'anecdote : C'est en voyant les conditions de travail exécrable dans cette mine en 1952 lors de son périple en Amérique du sud, que Che Guevarra devint le révolutionnaire que l'on connait aujourd'hui.

    Après la plus grande mine de cuivre du monde, direction le plus grand téléscope du monde (observatorio cerro Paranal) : le VLT (Very Large Telescope), situé au sud d’Antofagasta à 2635 mètres d’altitude, dans une partie du désert d’Atacama où il y plus de 320 jours sans nuage par an et moins de 10% d’humidité.  Cela rend le ciel propice à l’exploration de l’univers grâce au meilleurs outil d’observation astronomique de tous les temps conçu pour explorer les galaxies les plus lointaines et les confins de l’univers, rien que çà !!

    Désert d'AtacamaDe loin c'est grand...

    Désert d'AtacamaDe près, c'est encore plus grand!!

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

     

    A l’intérieur du téléscope, un logiciel très performant permet de combiner par interférométrie les images recueillies sur 4 miroirs géants (8,2 m de diamètre) principaux, et 4 téléscope mobile annexe de 1,8m donnant ainsi une vision des astres infiniment plus précise : 4 milliard de fois plus précise qu’à l’œil nu.

    Désert d'Atacama

    Désert d'Atacama

    Désert d'AtacamaOn peut voir sur cette image le miroir de 8,2 m de diamètre, reflétant la lumière sur le petit miroir situé en haut.

    Désert d'AtacamaUn des 4 télescopes annexes pouvant se déplacer afin d'obtenir l'équivalent d'un télescope de 200 m de diamètre.

    C’était fou de pouvoir visiter le meilleur observatoire du monde et d’être à côté du plus grand télescope (le meilleur œil sur l’univers de tous les temps), on y était !!!

    C'est sur cette visite extraordinaire que se clôture notre passage au Chili.

    Rendez-vous en Bolivie pour le prochain article !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    maman
    Lundi 4 Mai 2015 à 08:25
    Cette fois je suis la première. C'est très intéressant. Je vais regarder ça à nouveau. Biz.maman
    2
    marraine
    Lundi 4 Mai 2015 à 08:33

    On sent l'intérêt qu'ont eu ces divers endroits pour vous, c'est un vrai reportage journalistique et que de belles images ! à quand le reportage pour Match ? que de contrastes dans ce pays, l'eau, le feu... malgré tout une part d'hommes et d'animaux, mais quelle sont leurs vies ? apaisée, rude je suppose... Bs

     

     

    3
    Shirley
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:21

    Top top top!!


    Eh oui vous allez aussi voir que dès que c'est trop touristique, les gens sont moins sympathiques, tout est cher et on a peur de se faire dépouiller ou arnaquer lol !!


    Rassurez vous la bolivie c'est tranquille et très bon marché pour les choses touristiques!


    il me semble que nous avions payé l'excursion de 3 jours dans le Salar/lagunes etc environ 10€ par personne par jour tout compris!


    Ce ne sera pas le cas pour le Pérou (surtout le macchu picchu c'est hors de prix!!)


    Mais je sens que vous êtes au top pour trouver les bons plans pas cher et vous savez contourner les arnaques touristiques en faisant tout par vos propres moyens ce qui est le mieux de toute façon ! ;-)


     


    Gros bisous et bonne continuation!

    4
    Max Val Tim
    Lundi 4 Mai 2015 à 16:01

    Super les commentaires à chaque fois, c'est mieux que le guide du routard ! Ca fourmille de détails, un régal pour les yeux. Comme le salon du char à Lutèce , grosse, grosse foire ;)

    Vous êtes prêt pour une carrière de grand reporter.

     

    Biz et bonne route en Bolivie.

    5
    les plumeaux
    Jeudi 7 Mai 2015 à 08:25

    BON ANNIVERSAIRE AURORE!!!!

    continuez de bien profiter de votre voyage et de vous éclater! pour la soirée pyjama, on verra à ton retour!winktongue

     

    bisous

    6
    Paloma
    Jeudi 7 Mai 2015 à 11:13
    En ce 7 mai, comment ne pas penser à toi et aux aventures que vous vivez!
    Très joyeux anniversaire Aurore! L'année de tes 30 ans a l'air d'avoir été riche en découvertes et aventures, je te souhaite au moins la même chose pour l'année qui s'ouvre à toi... mais je ne me fais pas trop de souci, ça a l'air bien parti!
    Gros bisous à vous 2
    7
    shirley
    Jeudi 7 Mai 2015 à 19:15
    Un très bon anniversaire aurore!! Pour fêter ça je te conseille de goûter un petit cocktail de bolivie et du Pérou : le pisco sour! Attention ça monte vite avec l'altitude lol!gros bisous
    8
    Earth-explorer
    Vendredi 8 Mai 2015 à 15:32

    Merci beaucoup pour vos petits messages ;-)) on avait testé le pisco du Chili mais je crois que c encore différent en Bolivie, faudra qu on test ! 

    Palo : pleins de gros bisou à vous 3, j espère que tout va bien! 

    Shirley : j espère que tout roule dans ton petit ventre ;-) gros bisou!!

    9
    Earth-explorer
    Vendredi 8 Mai 2015 à 15:37

    Les plumeaux : d gros bisou depuis la Bolivie maintenant;-) comment vont les 2 p'ti bouts? Au fait, oui ton message est toujours en orbite car j ai enlevé ma carte sim pour mettre des carte d ici et ne pas avoir de frais de Tél. Tu pourras me te donner ton adresse mail? Pleins de gros bisou, je pense à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :