• Fairbanks et le nord

    Après plusieurs mois bien au chaud, c'est le choc des températures en descendant de l'avion à Fairbanks, et l'exposition d'un gros ours polaire dans l'aéroport donne le ton, ça y est, on est bien en Alaska!!yes

    Fairbanks et le nord

     On récupère nos sacs et on enfile vite polaire, manteau, gants et bonnet avant de faire une petite marche nocturne de 3km afin de rejoindre le camping le plus proche...

    Au réveil le lendemain matin, la grisaille, la pluie et le froid... Mais surtout, notre première rencontre avec un Alaskien, un vrai, un pure! : Steven qui bosse au camping. Il nous a dit qu'on allait s'éclater ici, mais de faire bien gaffe aux ours dès que l'on s'aventure un peu dans la nature... Il nous racontait qu'un jour il était tranquillement entrain de pêcher quand un ours a surgi devant lui. Heureusement pour lui, il lui a filé les saumons qu'il venait de pêcher et l'ours est parti... Et heu... si t'as pas de saumons à donner?... Il existe toute la panoplie du randonneur à toujours avoir sur soi : Clochettes et sifflet pour faire du bruit car l'ours déteste être surpris et c'est là qu'il attaque bien souvent, ainsi qu' un spray à pulvériser sur la face de l'ours s'il venait à s'approcher de trop près et qui est censé le faire fuir!... Steven nous a acheté tout ça, c'était vraiment très gentil de sa part car les bombes anti-ours coûtent une blinde!!sarcastic

    La ville de Fairbanks n'a rien d'exceptionnel comme un peu toutes les villes ici, c'est la nature qui est magnifique! Après un passage au "North museum" de la ville qui présente entre autre les différentes petites et grosses bêtes que l'on peut rencontrer ici,

    Fairbanks et le nordAprès l'ours polaire, le grizzli, très répandu ici et beaucoup plus agressif que l'ours noir. Lui, clairement, il veut te bouffer!!

    ainsi qu'une balade dans la ville de North Pole tout près de Fairbanks,

    Fairbanks et le nordC'est la ville du père Noëlwink2

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordEt les rennes du traîneau...

    on retrouve Steven accompagné d'un de ses employés (un jeune Serbe très sympa) et nous dit de monter dans la voiture pour aller passer la soirée avec eux. Et c'est comme çà que notre première boîte de nuit depuis notre départ aura été en Alaska à Fairbanks!! incroyable lol he...

    Et on a passé une super soirée, les Alaskiens sont à fond de chorégraphies, ils en ont sur quasiment toutes les musiques qui passent! C'était bien marrant, et c'est incroyable le nombre de jeunes originaires de Serbie, Bulgarie, Monténégro qu'il peut y avoir ici. Apparemment, ils ont des programmes d'échange avec l'Alaska ce qui explique leur présence ici.

    Au petit matin, alors qu'on pensait aller se pioter dans nos bons gros duvets sous la tente, Steven nous propose de nous emmener dans la foulée à "Chena hotsprings", des sources d'eau chaude située en pleine nature, à 2h de route de Fairbanks. Et nous voilà partis pour ce petit coin de paradis et plonger dans une eau chaude, presque trop parfois wink2, au beau milieu des sapins alors que ça caille dehors!

    C'était le top!! 

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordAvec les clefs des vestiaires autour de la tête...sarcastic

    Fairbanks et le nord

    La vie est très chère ici, les hôtels sont hors de prix, tout comme la bouffe et la location de voiture! Mais nous nous sommes quand même payés le luxe de louer une voiture pour quelques jours afin de monter tout au nord, au bord de l'océan arctique, et de pouvoir emprunter la fameuse "Dalton Highway", très réputée et redoutée des poids lourds du fait de sa dangerosité l'hiver.

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordVoici le tracé de la Dalton Highway. Elle permet de relier Fairbanks à Prudhoe Bay au bord de l'océan Arctique.

    A notre époque, pas de souci pour l'emprunter, mais ça reste quand même une aventure et on comprend que l'hiver, entre le froid, la neige, le vent et le verglas, la route doit être redoutable.

    Après avoir roulé plus de 800 km sur une route majoritairement en terre, traversé de magnifiques paysages qui s'étendent à perte de vue,

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordL'immense pipeline qui s'étend de Prudhoe Bay à Valdez tout au sud de l'état.

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordLes longues lignes droites où l'on ne croise pas grand monde...

    Fairbanks et le nordA part des poids lourds qui assurent les livraisons à la station pétrolière de Prudhoe Bay

    admiré la toundra et ses couleurs d'automne qui sont si belles,

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    passé un col sous la neige,

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    traversé des villes qui portent bien leur nom "Coldfoot" ou encore "Deadhorse"

    Fairbanks et le nord

    dans lesquelles se trouvent des pompes à essence originales smile

    Fairbanks et le nord

    et découvert le néant après le col (plus aucune végétation), juste un beau petit renard qui nous accompagne sur le bord de la route wink2

    Fairbanks et le nordIl s'était attrapé un bon gros canard le malin!

    Fairbanks et le nord

    nous sommes bien arrivés à destination!.

    On pourrait imaginer que Prudhoe Bay, vu son nom, est une jolie petite baie donnant sur l'océan arctique, tranquille, agréable... Et bien NON!!

    A notre grande déception, c'est une grande ville industrielle où ne se trouvent que des entreprises de pétrole qui bloquent tout accès à l'océan. Impossible de s'en approcher, ni même de l'apercevoir...bad Il y a des postes de contrôle partout et on nous a même demandé nos passeports afin qu'ils en fassent des photocopies, juste parce-que l'on se baladait dans le coin...

    On était un peu dégoûté d'avoir fait autant de km pour ne même pas avoir la récompense de voir l'océan arctique... En fait il y a deux options pour le voir : - prendre un petit avion jusque Point Barrow plus à l'ouest (on n'imagine même pas le prix...) ou bien prendre un tour organisé qui t'emmène au bord de l'océan et te ramène 2h après pour 60 euros/personne... Donc autant dire que l'on a fait une croix dessus... Mais nous en sommes repartis quand même contents d'être allé le plus au nord possible avant la banquise, alors que 7 mois auparavant nous étions le plus au sud possible avant l'Antarctique...cool

    Et la "Dalton highway" offre vraiment de très beaux paysages dont on ne se lasse jamais! La voiture aura juste besoin d'un bon coup de karcher avant de la rendre yes!

    Fairbanks et le nord

    Nous profitons d'avoir la voiture et de pouvoir se déplacer facilement et rapidement pour aller visiter le "Denali national park" à 2h de route au sud de Fairbanks.

    Là encore, on hallucine sur les prix... Il y a le droit d'entrée dans le parc, plus le prix des shuttles qui varie en fonction de la distance que tu parcoures. Mais c'est vrai qu'encore une fois, ça vaut le coup!  On a pu y voir les fameux "moose" ou orignal, c'est énorme et très impressionnant!

    Fairbanks et le nordLe mâle

    Et leurs bois sont si beaux...

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordC'est vraiment très lourd!

    Fairbanks et le nordLa femelle toute aussi imposante même sans les bois!

    Nous avons pu aussi apercevoir un caribou qui était un peu loin mais dont on a pu sous-peser ses bois également,

    Fairbanks et le nord

    mais surtout plusieurs grizzlis happy. Ca y est, on les aura vu ces ours!! Et on se dit que tomber sur eux en pleine randonnée doit être bien flippant!

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    Mais à priori, malgré ce que l'on croit, il y aurait plus d'attaques mortelles par les orignals que par les ours. 80% des attaques d'ours sont dues à la femelle lorsqu'elle se trouve avec ses petits : Protection de la progéniture!!

    Denali park offre une fois de plus de somptueux paysages que l'on peut découvrir à bord des shuttles ou bien en trail :

    Fairbanks et le nordOn s'équipe avant de partir s'aventurer sur les chemins de rando!! Le sifflet, les clochettes et...

    Fairbanks et le nordLe spray! C'est bon, on est prêt!!

    Mais nous n'avons pas croisé d'ours sur notre chemin... Ouf! Juste de gentils petits moutons

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    et encore nos amis les écureuils wink2

    Fairbanks et le nord

    Nous avons pu admirer tous ces beaux paysages, et notamment le mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du Nord qui culmine à 6190 mètres.

    Fairbanks et le nord

    Mont McKinley dont le sommet se perd dans les nuages. Apparemment on a été chanceux avec le temps ce jour-là car il ne se laisse pas si souvent observer.

    Fairbanks et le nord

    Allez, encore quelques photos de paysages tellement c'est beauwink2

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    On ne pouvait pas passer en Alaska sans tenter d'atteindre le "Magic bus" devenu mémorial de l'histoire du périple de Christopher Macandless, alias "Alexander Supertramp" = "Alexander supervagabond", nom qu'il s'était approprié pour s'écarter de toutes ses appartenances au monde occidental; Formidable histoire d'un jeune homme américain issu de bonne famille ayant voulu retourner aux sources de la vie en effectuant un périple de 2 ans, sans argent et sans ressource, dans son pays, ce périple se terminant ici en plein cœur de l'Alaska, dans ce fameux bus où il perdit la vie en consommant des plantes toxiques... Pour ceux que ça intéresse, cette histoire a été relatée par un écrivain puis par le réalisateur Sean Penn par un très beau film " Into the wild". 

    Le Stampede trail comme il se nomme, laisse plus d'un visiteur sur sa faim car le magic bus est très difficile d'accès. En effet, il requière la traversée de deux rivières qui nous ont nous même barré le chemin : "la Savage river" et la "Tetlanika river", celle-ci même qui aura causé la perte d' Alexander. En effet, il ne put la traverser lorsqu'il voulut rentrer chez lui au mois d'août. Il fut pris au piège de ces rivières qui sont quasi-inexistantes en hiver mais qui deviennent des torrents infranchissables à la fonte des neiges en été. 

    Nous avons quand même pu effectuer la moitié du trail, non sans difficulté, étant donné les pluies récentes qui nous ont contraint à traverser plusieurs petites rivières et à s'enfoncer dans la toundra bien boueuse.

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nord

    Fairbanks et le nordL'état du chemin...

    Fairbanks et le nordEt les nombreux cours d'eau dans lesquels il a fallu mettre les pieds...

    C'est au bord de la "Savage river" que nous avons planté notre tente au milieu de toute cette vie sauvage qui nous entourait, en particulier les ours et les orignaux (mais nous n'en avons croisé encore aucun sarcastic...) avant de faire demi-tour le lendemain. On ne peut pas dire que cela aura été notre nuit la plus sereine même en ayant pris toutes les précautions recommandées dans ces contrées hostiles wink2 : - éloigner la nourriture du campement et faire un maximum de bruit ainsi qu'un feux pour éloigner les animaux.

    Pour se consoler de notre échec, nous avons pu voir le "fake" bus, réplique de l'original, celui utilisé par Sean Penn pour le tournage de son film.

    Fairbanks et le nord

    C'était tout de même un moment très émouvant car on a pu y voir les quelques photos prises de l'appareil d'Alexander, retrouvé près de sa dépouille à l'intérieur du "vrai" bus.

    Fairbanks et le nord

    Après ce début dans le nord de l'Alaska, déjà riche en émotion et en rencontre, nous partons à la découverte du sud dans le prochain article... 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Suquet_JF
    Samedi 19 Septembre 2015 à 08:10

    bravo pour ce reportage très intéressant 

    2
    Maman
    Samedi 19 Septembre 2015 à 11:42

    Que de choses dans ce premier article. Nous qui aimons regarder les reportages,  la Dalton Highway et Prudhoe Bay ne nous sont pas inconnus . C'est terrible en hiver.

    Je viens de me régaler en lisant votre article. Bisous

    3
    lolo
    Lundi 21 Septembre 2015 à 09:30
    Coucou les aventuriers! Hoooo je viens de lire votre reportage, et j ai de bon matin fait un beau voyage à travers vos récits et belles photos! Passionnant.... magnifique!! C est vraiment cool d avoir pu arriver et être dans le bus!!"into the wild" est mon film préféré, finalement vous avez vécu la vrai aventure,avec les beaux paysages et la peur de la rencontré de l ours,merci de nous faire partager!toujours un réel plaisir de vous voir évoluer dans ces paysages et moments magiques
    4
    lolo
    Lundi 21 Septembre 2015 à 09:31
    Gros gros bisous de nous trois et bonne route!! A bientot
    5
    Pierre
    Mardi 22 Septembre 2015 à 08:22

    Salut les petits loups, magnifique votre reportage, je vais relire votre article plus au calme ce soir, il est trop interessant.


    Je vous embrasse très fort.

    6
    Max Val Tim
    Mardi 22 Septembre 2015 à 15:37

    De plus en plus denses vos reportages ! C'est vrai qu'il y a tant à dire.

    C'est rigolo, j'ai failli dire que vous étiez dans into the wild au début de l'article, mais plus besoin en lisant la dernière partie. C'est effectivement émouvant de reprendre la même route que "supertramp" (supertrempé en essayant de traverser la rivière !), et de voir ce bus. Trop bien ! 

    A bientôt à travers vos reportages !

    MAx et cie

    7
    Amaury
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:39

    Hello,


    Super le périple Antarctique puis Arctique en 7 mois... Chapeau !


    Des bombes pour les ours !!! Wouahou ! Et une bonne grosse Lacrymo ?


    Superbe rencontre, super trip, supertramp !!! Excellent !


    Bonne continuation Into the wild !


    Bisous les amis.

    8
    marraine
    Lundi 28 Septembre 2015 à 18:57

    effectivement c'est dense en paysages et on a la sensation de froid en regardant les images pari gagné pour le réalité du reportage ;  quand je pense que je suis craintive quand tonton gare le camping-car dans la nature... mais il est vrai que ne j'ai pas le spray, la sirène et autres instruments.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :