• Hanoï et le nord

    On nous avait dit que Hanoï serait une ville bruyante et bordélique, mais venant d'Inde, tout nous semble calme, reposant, propre et serin happy.

    Hanoï et le nord

    Nous devenons même millionnaire!! wink2

    Hanoï et le nord

    La ville est en effet très agréable avec ses parcs, ses lacs

    Hanoï et le nordLe lac de l'ouest, le plus grand du Vietnam, avec possibilité pour faire dans le très kitsch la balade aux commandes d'un cygne à pédales tongue :

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nordOh!! Un petit bonsaï smile 

    ses différents temples et pagodes,

    Hanoï et le nordL'ilôt de la tortue, au beau milieu du lac Hoan Kiem situé au cœur de la ville

    Une légende datant du XVème siècle conte qu'un pêcheur s'était vu confier une épée magique par la tortue sacrée du lac afin de combattre les envahisseurs chinois du royaume. Grâce à cette épée, il remporta de nombreuses victoires, mais un jour il fit tomber l'épée dans ce même lac. Elle fut interceptée par la tortue sacrée qui l'entraîna au fond de l'eau...

    Un jour, une grosse carapace de tortue blessée (par l'épée?...) fut repêchée. Depuis, paraît-il qu'il y aurait toujours une tortue dans ce lac mais qu'il faudrait être très patient pour l'apercevoir... 

    Ils sont pleins de légendes et de croyances ces Vietnamiens yes

    Hanoï et le nordLes nombreux temples de la ville, car la principale religion du Vietnam est le Bouddhisme.

    Hanoï et le nordTemple Ngoc Son situé au beau milieu du lac Hoan Kiem. On y accède par un petit pont en bois :

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nordL'intérieur des temples toujours très richement décorés, avec de nombreuses offrandes déposées par la population, principalement des fruits et des paquets de gâteaux tout neufs!... Ca donne envie de se servir parfois... oops

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nordGrande tour dont chaque étage symbolise une étape de la vie de Bouddha

     l'enchevêtrement des rues de l'ancienne ville chinoise où se trouvent tout un tas de petits commerces et d'artisans

    Hanoï et le nordCe quartier est aussi appelé le "vieux quartier des 36 rues" où chacune des rues possède sa propre spécialité : la rue de la chaussure, la rue des objets en papiers, la rue des vermicelles, des graines, des médicaments...

    Aujourd'hui, certaines professions ayant disparues du fait de la modernisation, certaines rues se sont ouvertes à d'autres commerces et d'autres type d'artisanats.

    ainsi que de nombreux bars et restos où nous avons pu goûter aux spécialités locales assis sur le bord d'un trottoir avec nos petits bols et baguettes,

    Hanoï et le nordComme le montre la photo, les rues sont très animées ce qui en fait un quartier vraiment sympa.

    (Aurore a eu une petite pensée pour André lorsque nous avons attaqué les nems au crabe...beurk!!)

    et enfin l'ancienne ville coloniale française caractérisée par tous ces immeubles de style Haussmannien

    Hanoï et le nord

    L'opéra construit en 1911

    Hanoï est un vrai mélange retraçant les diverses influences de la ville au cours de son histoire.

    Nous sommes d'ailleurs allés faire un tour au musée d'histoire ainsi qu'au musée Ho Chi Minh

    Hanoï et le nordMausolée Ho Chi Minh où son corps repose. Il fut le fondateur de l'actuel parti communiste Vietnamien et de la république démocratique du Vietnam. C'est sur cette esplanade que fut proclamée pour la première fois, le 2 septembre 1945, l' indépendance du pays.

    afin de se remémorer les grandes parties de cette riche histoire du Vietnam. En effet, l'histoire du peuple vietnamien est une histoire particulièrement complexe et mouvementée marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives.

    Le Vietnam aura été sous domination chinoise pendant près d'un millénaire (de 179 av JC à 938 ap JC) ; Puis s'ensuit une période de 900 ans d'indépendance nationale (de 938 à 1862 ap JC) durant laquelle règne des conflits incessants entre les diverses dynasties.

    La colonisation française, quant à elle, débuta en 1862 et se prolongera jusqu'en 1945, soit plus de 80 ans d'occupation française...

    Arrive alors la dernière partie de l'histoire du Vietnam, ses 30 ans de guerre d'indépendance! Tout d'abord la résistance contre les français lors de la guerre d'Indochine qui se termina par la bataille de Dien Bien Phu en 1954, puis la résistance contre les Américains lors de la guerre du Vietnam de 1954 à 1975, date de la libération de Ho Chi Minh ville par les Vietminh.

    Voilà pour notre première imprégnation vietnamienne où nous nous sommes même pris pour des vendeurs de bananes l'espace d'un instant wink2... C'est la technique des vendeuses ici pour que tu leur en achètes quelques unes...

    Cela a commencé par Alain,

    Hanoï et le nord

    puis une seconde est arrivée illico pour Aurore smile

    Hanoï et le nord

    Nous avions déjà pris des bananes à la première, du coup la seconde vendeuse est repartie en râlant mais en même temps, on ne va pas acheter un kilo de bananes non plus sous prétexte qu'elle t'a mis son chapeau pointue sur la tête sarcastic!!

    Après trois jours à se balader dans Hanoï et à bien se reposer aussi... Et oui, notre premier gros coup de fatigue est arrivé... Une bonne bronchite pour Aurore et une dengue pour Alain, merci les moustiques!! Nous voilà parti pour le nord du Vietnam.

    Il n'y avait que 300 km à faire depuis Hanoï pour rejoindre la ville de Sapa dans le nord, mais le voyage en train a été interminable...

    Douze heures pour faire 300 km sur des bancs en bois hyper inconfortables, les"hard seat" comme c'est noté sur les billets (les moins chers évidemment ouch...), un train qui fait du 25 km/h en moyenne, une locomotive à remplacer, de la musique vietnamienne à tue-tête dès six heures du matin arf (Aurore est d'ailleurs allée demander plusieurs fois à faire baisser le volume tellement c'était insupportable, ils ont même fini par couper la musique dans tout le train lol...cool ), et les vendeuses de bouffe qui te proposent des " soupe de noodles" toutes les dix minutes... C'est çà de fuir les transports à touristes et de voyager local winktongue!

    Nous avons quand même fini par arriver à destination!

    Sapa est une petite station climatique crée par les Français en 1922, située à 1650 mètres d'altitude et entourée de montagnes et de rizières en terrasses remplaçant la culture du pavot interdite depuis 1986.

    Nous nous sentons vraiment comme dans une station de ski Française en plein été.

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nord

    Il y fait bon, les paysages sont magnifiques et la ville très plaisante. La campagne alentour se prête particulièrement aux treks, mais n'étant toujours pas au mieux de notre forme, nous avons opté pour l'option scooter, et pour quatre dollars la journée çà serait dommage de s'en priver!!

    Hanoï et le nord

    Nous sommes donc partis à la découverte de ces magnifiques paysages de cascades, 

    Hanoï et le nord

    de rivières,

    Hanoï et le nord

    et de rizières, et ce sous un soleil radieux cool!

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nord

    Nous avons eu beaucoup de chance, car apparemment la grisaille serait souvent de la partie dans cette région, avec en prime pluie et brouillard. Nous avons d'ailleurs croisé un couple sur Hanoï qui en revenait et qui n'avait quasiment rien pu voir de ces paysages tant il y avait de brouillard. 

    Pour nous cela aura été deux jours de soleil, le top!!glasses

    Les vallées du nord sont peuplées de nombreuses minorités ethniques venant de Chine et du Laos voisins, vivant essentiellement de la riziculture, de l'élevage et de l'artisanat (broderie, bijoux).

    En effet, sur le plan ethnique, environ 86% de la population  est d'origine vietnamienne, 2% d'origine chinoise, le reste étant composé de 54 ethnies différentes dont certaines ne parlent même pas le vietnamien.

    Les ethnies que nous avons rencontrées portent les jolis noms de Hmong Fleurs et Hmong Noirs, Blancs, Verts ou encore Dao Rouges...Elles vivent dans des maisons très sommaires

    Hanoï et le nord

     et se différencient chacune par leurs tenues traditionnelles spécifiques et très colorées

    Hanoï et le nordIci des Hmong noirs, elles portent toutes des guêtres noires.

    Et voici les Dao Rouges

    Hanoï et le nordLes femmes portent cette coiffe rouge sous laquelle elles sont rasées, y compris les sourcils.

    La ville de Bac Ha, située à une centaine de km de Sapa un peu plus à l'est, présente les mêmes jolis paysages de montagnes, lacs et rizières mais avec les touristes en moins wink2!

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nordLe lac de Bac Ha

    Les points forts de notre passage à Bac Ha: la visite du marché de Can Cau qui était très intéressant car toutes les ethnies du coin y sont rassemblées. Voici quelques scènes de vie smile

    Hanoï et le nordVous pouvez voir la tenue des Hmong fleurs

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nord

    Hanoï et le nordLe partage de la soupe de nouilles à toute heure yes

    Hanoï et le nordLe marché aux vaches très animé!

    ainsi qu'un pic-nic à base de "vache qui rit" (seul fromage que l'on trouve ici car il peut être conservé hors du frigo!) et de vrai pain yes (héritage Français oblige pour notre plus grand bonheur!!) au beau milieu des rizières et bananiers.

    Hanoï et le nord

    Cette petite étape dans le nord nous a permis de nous rétablir et de retrouver notre forme et notre énergie pour la suite!

    Direction... La baie d'Halong happy

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    micolo
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 16:29

    Vous voyagez vite...pfft..pouf pouf; je vous ai quand même rattrapés.

    Juste avant la baie d'Halong.

    Votre blog est extra à l'image de votre voyage.

    Félicitations.

     

    2
    Maman
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:28

    Moi, c'est sans commentaire. Je viens de passer presqu'une heure sur skype avec Aurore. Je sais tout, j'ai même une longueur d'avance sur tout le monde. Eh, on n'est pas la Maman pour rien.

    Bises à tous, même à ceux que je ne connais pas.

    3
    Amaury
    Lundi 30 Novembre 2015 à 11:37

    Hello les amis, ça me fais vraiment plaisir pour vous deux, à part la bronchite pour Aurore et Nalain le dingue, non pardon c'est pas ça...

    Je vois que vous en prenez plein les mirettes encore et encore c'est super ;-)

    Gros bisous, bonne aventure.

     

    4
    marraine
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:06

    ouais professeur gaudeamus, c'est pas du jeu ! ce n'est pas parce que l'on connait de façon privilégiée les protagonistes du voyage qu'il faut le dire  de façon si bruyante ! quand je pense que mes patients se plaignent parce qu'ils n'ont pas de rdv dans la journée pour un rhume, je vais les envoyer au Viet Nam... et puis on ne dira rien si Alain ne nous revient pas tout à fait pareil qu'avant c'est dingue quand même ! bonne continuation dans ce pays enfin en paix ! Bs 

    5
    Claire
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:43
    Coucou !
    C'est toujours un plaisir de vous lire ;-) bonne route pour la suite, bisous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :