• Kuala Kangsar/Kota Bharu/Perhentian

     

    Après cette première immersion dans la culture Malaisienne qui nous plaît bien, et qui est tellement différente des autres pays d’Asie du sud-est que nous avons visités jusqu’à présent, nous quittons Penang pour rejoindre de nouveau d’autres îles, « les îles Perhantian » situées sur la côte est.

    Mais avant cela, nous nous arrêtons dans la petite ville de Kuala Kangsar.

    Elle s’étend le long du fleuve Perak,

    Perhentianes

    n'est pas très touristique et plutôt agréable à vivre.

    Nous devions n’être que trois étrangers (nous deux ainsi qu’une autre française rencontrée dans l’unique hôtel de la ville...) à nous balader dans les rues, sous le regard curieux et étonné de ses habitants. 

    Nous tenions à effectuer cette petite étape afin d’aller voir cette fameuse mosquée aux bulbes dorés, la plus photografiée du pays. 

    Kuala Kangsar/Kota Bharu/PerhentianMasjid Ubudiah, directement sortie d'Aladdin wink2

    Perhentianes

    PerhentianesIl fait chaud...!!! tongue

    Kuala Kangsar, bien que peu visitée, a accédé au statut de « ville royale » depuis que les sultans du Perak (l'un des états de Malaisie) l’ont choisi comme résidence principale au 19ème siècle.

    La Malaisie compte en effet 14 états, dont 9 sultanats ou royaume, 4 états sans sultan ayant à leur tête un gouvernant, et 1 état fédéral composé de la capitale Kuala Lumpur.

    On peut effectivement apercevoir, à travers les hautes grilles qui l’entourent, la gigantesque demeure du sultan actuel au nom imprononçable sarcastic,

    PerhentianesPalais du sultan Azlan Muhibbuddin Shah Ibni Almarhum Sultan Yussuf Izzuddin Shah Ghafarullah..... happy

    de même que cette ancienne demeure royale construite dans les années 1930,

    PerhentianesElle est considérée comme une véritable prouesse technique respectant le style traditionnel malais : ni plan, ni clou, juste des tiges de bambou tressées.

    et cet ancien palais datant de 1903, reconverti en un musée totalement dédié à la gloire du sultan actuel...

    PerhentianesGalerie Sultan Azlan Shah

    Nous avons beaucoup aimé cette étape reposante, ainsi que les habitants de cette ville, Malais en très grande majorité, particulièrement intéressés et amusés par notre passage ici.

    Dans ces cas-là, la photo s’impose toujours smile !

    PerhentianesDeux super cuisinières d'une grande gentillesse, une mère et sa fille, qui nous ont régalés les papilles! wink2

    Pour l'anecdote : c’est ici que commença l’aventure du caoutchouc qui enrichira tant les Anglais dans les années 1930 !

    On peut encore y voir d’ailleurs l’un des neuf premiers hévéas issus des graines dérobées du Brésil oh !! La Malaisie est devenue aujourd’hui le 3ème producteur mondial de caoutchouc…

    A présent, nous partons pour les îles Perhentian avec une halte obligatoire dans la ville de Kota Bharu d’où partent les bus rejoignant l’embarcadère.

    Même si le pays compte une majorité de musulmans, seul l’état du Kelantan, où se situe Kota Bharu, est dirigé par un parti islamique. Et cela se ressent comparé aux villes précédentes!

    L’atmosphère est différente et plus austère, toutes les femmes sont voilées, la ségrégation entre les sexes y est plus marquée et il est déconseillé aux touristes et notamment aux filles de se balader en short afin d'éviter toutes insultes. Aurore était donc en pantalon sous 40 degrés sarcastic!

    Inutile de chercher le moindre bar ou petit endroit sympa pour se poser boire un coup, il n'y en n'a pas! Et l’alcool y est évidemment interdit.

    Non, la ville n’est ni agréable ni jolie. 

    PerhentianesVoici l'une des rues et son enchaînement de blocs d'immeubles bien vieillots.

    Hormis le marché principal, toujours très coloré!

    Perhentianes

    ainsi que quelques musées dont le plus intéressent était fermé le jour où nous y étions arf, nous avons vite tourné en rond dans cette ville envahie par des rats énormes!!  

    Heureusement qu’il y avait ce festival d’arts martiaux

    Perhentianes

    où nous avons passé toute notre après-midi, et où nous ne sommes vraiment pas passés inaperçus!

    L’organisateur est venu nous voir avec le micro pour nous demander d’où l'on venait,

    Perhentianes

    des petites écolières toutes intimidées voulaient une photo  avec Aurore

    Perhentianes

    et lorsque nous sommes partis, certains spectateurs nous ont remerciés d’avoir assistés à ce festival. On ne s’attendait pas à un tel accueil !  

    Le soir venu, tous les stands de bouffe se mettent en place le long des trottoirs ou bien dans les foodstalls (sorte de grande place où se trouvent des dizaines de stands).

    Les Malaisiens préfèrent en effet manger dehors que chez eux. Ils se retrouvent donc aux heures des repas dans ces marchés où la bouffe est excellente et vraiment pas chère.

    Et du fait de leur mélange ethnique, il est possible d’y trouver aussi bien des plats malais qu’indiens ou encore chinois...

    Un vrai régale money !!

    PerhentianesVoici un plat typiquement Malais. 

    Comme dans toute l'Asie du sud-est, on y retrouve encore une base de riz accompagné de viandes, poissons, oeufs et légumes au choix, le tout dans de la sauce qui arrache !!yes

    La cuisine Malaise est vraiment très bonne et bien relevée, ce que l’on adore !

    Exceptés les Malaisiens d'origine Chinoise, toute la population mange avec les doigts de la main droite, la gauche étant réservée à la toilette intime...! wink2

    Nous quittons à présent la ville de Kota Bharu sous les insultes et les crachats du Chinois qui tenait l'hôtel où nous dormions... 

    Un espèce de taré impolie où les mots "Bonjour, aurevoir et merci" ne faisaient pas du tout parti de son vocabulaire... Nous avons eu le malheur de lui en faire la réflexion, et on a bien compris qu'un Chinois n'aimait pas être contrarié au vue de sa réaction hyper virulente envers nous et complètement démesurée oh, un fou!!

    Bref, après une autre altercation le même jour avec le chauffeur de bus qui nous emmenait à l'embarcadère et qui ne voulait pas nous rendre la monnaie, ainsi qu'un embarcadère très mal organisé où nous avons raté notre bateau alors que cela faisait deux heures que nous étions là à l'attendre... bad (le billet devait absolument être validé par le bureau de la compagnie après l'avoir acheté au guichet principal, sauf que personne ne nous avait informés de cela...)

    Nous avons finalement pu monter à bord d'un autre bateau qui partait peu de temps après, pour enfin arriver sur ces belles îles Perhentian cool!  

    Perhentianes

     Et avec la chaleur qu'il faisait, nous sommes allés vite piquer une tête dans ces eaux translucides...

    PerhentianesLe bonheur happy! 

    Les Perhentian sont constituées de plusieurs îles classées "parc national" pour la beauté de ses fonds sous-marins.

    La plupart sont inhabitées, seules deux de ces îles sont à présent touristiques : "Besar" qui reste encore assez sauvage, et "Kecil" qui attirent toujours de plus en plus de monde. 

    Nous étions sur l'île de Kecil où se concentrent l'essentiel des activités, et où les hébergements sont beaucoup plus accessibles aux backpackers que sur sa voisine Besar!

    Hormis la plage principale de Long Beach où se trouve la grande majorité des hôtels, le reste de l'île reste encore peu développée, et certaines plages dignes de véritables cartes postales sont totalement vierges smile

    PerhentianesEncore un petit coin de paradis que nous offre notre belle planète, excepté lorsqu'un cobra des mers, l'un des serpents les plus venimeux au monde, se faufile entre les jambes d'Alain arf...

    Nous ne savions pas encore que sa morsure pouvait être mortelle... Heureusement, ce serpent annelé blanc et noir est très peu agressif, ouf!! 

    Ces îles sont encore couvertes d'une très belle jungle dans laquelle il est possible de se frayer un chemin afin d'accéder à de magnifiques plages "quasi"désertes...

    Kuala Kangsar/Kota Bharu/Perhentian

     Et oui, il est quand même possible d'y croiser de temps en temps un varan curieux 

    Perhentianes

    Nous avons profité de notre passage sur ces îles pour y faire de la plongée et découvrir la richesse de la faune et flore sous-marine. Et comme les prix étaient imbattables, nous avons décidé de passer notre PADI, une formation sur plusieurs jours avec 5 plongées au programme, vidéos et questionnaires ainsi qu'un QCM final pour la validation de l'examen.

    La formation était super intéressante, nous n'étions que tous les deux avec un instructeur au top, et nous pouvons à présent plonger en autonomie jusqu'à 18 mètres de profondeur cool!

    Perhentianes

    PerhentianesOk, tout va bien!

    PerhentianesPetit problème de buée sur le masque quand même...winktongue

    Même si malheureusement le développement du tourisme ainsi que le mouillage irrespectueux des bateaux et leur va-et-vient incéssant perturbent la faune marine et font des ravages sur la barrière de corail frown, nous avons quand même observé de très belles anémones de mer,

    Perhentianes 

    des coraux aux couleurs éclatantes,

    Perhentianes

    Kuala Kangsar/Kota Bharu/Perhentian

     ainsi que de nombreux poissons de toutes sortes... Et c'est qu'il y en a de la vie sous l'eau! wink2

    Kuala Kangsar/Kota Bharu/Perhentian

    Les petits Némo wink2 

    Kuala Kangsar/Kota Bharu/PerhentianEt d'étranges poissons biggrin

    Voici une dernière vidéo marrante sur les effets de la différence de pression à 30 mètres sous l'eau...

    Partie improvisée de volley sans ballon wink2

     Alain a pu en effet valider quelques niveaux du PADI avancé, notamment la plongée profonde à 30 mètres. Aurore ayant terminé le niveau 1 avec une otite, elle fut privée de plongée jusqu'à la fin du périple en Malaisie ouch.  

    Nous nous retrouverons à Kuala Lumpur pour la suite des aventures! 

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Mardi 16 Août 2016 à 13:37

    Bon, alors, pour moi, c'est de la triche. J'ai en plus les commentaires supplémentaires en direct de la part d'Aurore. Que d'aventures !

    Bonne continuation.

    Maman

    2
    marraine
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:27

    quelle belle plongée et pas en eau trouble je dois dire ! moi aussi j'aime bien les Némo ! bravo Alain pour ces belles plongées et formations, vous allez peut-être continuer par la suite ce que vous avez commencé dans ce beau paysage aquatique ! le serpent j'aime moins... c'est vraiment une sacrée surprise ! il fallait bien un peu d'imprévu, vite la suite ! bs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :