• Oaxaca/Monte Alban

    La ville de Oaxaca est perchée à plus de 1500 mètres d'altitude. Il s'agit, une fois de plus, d'une cité coloniale dont le centre historique est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Personnellement, on n'a pas spécialement été emballé par cette ville ouch, même si elle possède c'est vrai de belles églises

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    quelques beaux monuments

    Oaxaca/Monte Alban

    et surtout de très beaux cloîtres et patios fleuris, notamment ceux de l'hôtel Quinta Real, un hôtel de luxe que l'on a pu visiter.

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte AlbanOn n'a pas osé s'y baigner mais on aurait pu! yes

    Oaxaca est le berceau d'une des plus anciennes civilisations pré-hispaniques : les Zapotèques, qui se sont installés dans la cité Maya de Monte Alban juste après leurs prédécesseurs : les Olmèques (les tous premiers Mayas dont la période s'étend de 800 à 150 av JC).

    Monte alban, du haut de ses 2000 mètres d'altitude, domine toute la vallée de Oaxaca.

    Oaxaca/Monte Alban

    Il a connu son apogée bien avant tous les autres sites Mayas que l'on ait pu visiter jusque là, entre 350 et 550 ap JC. C'était alors un important centre politique, économique et culturel, mais aussi un grand centre d'études astronomiques. Du fait de son âge, le site est évidemment moins bien conservé, mais on peut deviner à partir de ce qu'il reste, toute l'importance qu'il devait avoir à l'époque.

    Oaxaca/Monte Alban

    Comme vous pouvez le deviner maintenant, on y retrouve le terrain du jeu de pelote 

    Oaxaca/Monte Alban

    tout un ensemble d'édifices qui devaient être les résidences des nobles et des prêtres,

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte AlbanIl y aurait tout un système de galeries souterraines qui relieraient l'ensemble des édifices entre eux, mais ce n'est pas accessible au public.

    deux grandes plates formes qui se font face et qui offrent une vue magnifique sur l'ensemble du site,

    Oaxaca/Monte AlbanVue depuis l'esplanade sud

    Oaxaca/Monte Alban... Et depuis l'esplanade nord.

    l'observatoire astronomique (situé au centre de la vue depuis l'esplanade sud) ainsi qu'un autre édifice adjacent  dans lequel a été retrouvé un impressionnant masque de jade en forme de chauve-souris exposé au musée anthropologique de Mexico,

    Oaxaca/Monte Alban

    une stèle qui servait à indiquer midi au moment où son ombre disparaissait,

    Oaxaca/Monte Alban

    ainsi qu'un ensemble de dalles sculptées de figures humaines (à priori des Olmèques) qui paraissent faire de drôles de danses.

    Oaxaca/Monte Alban

    Il s'agirait en réalité de captifs, chefs des cités voisines, destinés aux sacrifices... Les archéologues sont en faveur de cette hypothèse car ils auraient réussi à déchiffrer des symboles de castration et de sang collecté destiné aux offrandes.

    Le site de monte Alban est encore le lieu de nombreuses fouilles actuellement...

    Dans peu de temps, dernier article sur les Mayas! Après vous serez tranquille, on en aura fini avec cette impressionnante civilisation wink2

     

     


  • Commentaires

    1
    LES CLAUDE
    Mercredi 26 Août 2015 à 04:59

    Eh bé, vous avez eu maya faire avec les Mayas. Les Olmèques ont-ils connu les pastèques ? Sûrement...les sites Mayas sont passionnants. L'altitude aidant ils sont toujours au milieu de paysages magnifiques. Bravo  les jeunes. Bon vent. Gros bisous. Les Claude et leur Meute.

    2
    marraine
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:51

    Mais quel est le monument ? Alain juste au milieu ou bien ?....Ceci dit je suis admirative de l'entretien des sites et de leur propreté du moins tels qu'ils sont pris dans les photos, et toujours ces sacrifices humains ! il ne faisait pas bon être le perdant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :