• Oulan-Bator

    Bien arrivés en Mongolie !

    Ce pays que l’on attendait avec impatience car nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Nous avons compris directement en sortant de l’aéroport que nous étions bien dans un ex-pays soviétique de par l’architecture très moche, carrée et répétitive des bâtiments, ainsi que de par les différents immeubles tous bien alignés et numérotés en très gros.

    Oulan-Bator

    Première difficulté à peine arrivés, prendre un bus depuis l’aéroport pour rejoindre le centre- ville d’Oulan-Bator. En effet, ici ça ne parle que le Mongol et ils utilisent l’alphabet cyrillique sarcastic… Bon, le chauffeur ne comprenant rien à l’endroit où nous voulions aller, il nous dit de monter…On verra bien… Il allait bien au centre-ville et nous avons donc pu rejoindre facilement notre hôtel pour notre première nuit en yourte !!

    Oulan-Bator

     

    Autre moment bien marrant, l’heure du repas avec notre super carte entre les mains…arf

    Oulan-Bator

    On a à peu près réussi à comprendre que certains plats étaient à base de riz, du coup on s’est lancé au pif pour un de ces plats et ça va, c’était pas dégueu du tout! Bon il faut aimer le mouton car tout est à base de mouton ici yes, et la serveuse nous a offert la spécialité nationale : le « buuz » : ce sont des raviolis vapeurs garnis de … mouton. C’est pas mauvais mais tu bois 1L d’eau dans la foulée tellement ça donne soif ces trucs! Alain aurait quand même préféré manger quelque chose de plus « soft » pour notre premier jour en Mongolie, genre un Macdo wink2, mais il a apprécié quand même.

    - Petite partie historique avant de poursuivre...

    "La Mongolie était au XIIIème siècle le plus grand empire de tous les temps. En effet, le conquérent Chinggis Khaan et ses troupes réussirent à envahir la Chine, la Corée et arrivèrent même aux portes de l’Europe en s’installant en Crimée ainsi qu’en Bulgarie en 1220.

    Après la mort de Chinggis Khann, son fils reprend le commandement des troupes et parvint à occuper Moscou, la Pologne, la Hongrie et arriva même à la frontière de l’Italie et de l’Autriche après avoir traversé le Danube. Rien ne semblait pouvoir stopper ces cavaliers mongoles qui ne cessaient d’agrandir leur empire. C’est la mort du fils de Chinggis Khaan en décembre 1241 qui permit de sauver l’Europe de l’attaque de ces redoutables troupes. En effet, lors de la mort du chef, tous les descendants de Chinggis Khaan se devaient de rentrer en Mongolie où qu’ils se trouvent dans l’empire, afin de se réunir et d’élire un nouveau chef. Les cavaliers mongoles ont donc fait demi-tour aux portes de l’Europe de l’ouest et n’y sont jamais revenus...

    Mais peu à peu, les mongoles ont été victimes de la taille de leur empire. Ils étaient trop peu nombreux pour continuer à dominer un tel territoire et la Chine en profita alors pour re-conquérir ce pays et le dominer totalement durant près de deux siècles, et ce, jusqu’à la révolution chinoise de 1911. Puis, c’est au tour des Russes de s’emparer de la Mongolie de 1911 à 1990.

    Choybalsan, surnommé le « Staline mongol », accède au pouvoir en 1928 et instaure alors en Mongolie une véritable dictature ainsi qu’une politique économique et sociale calquée sur le modèle soviétique : confiscation des propriétés, nationalisation de l’économie, purges au sein des révolutionnaires mongoles et massacre de dizaine de milliers de moines qui se sont vu détruire plus de 700 monastères dans tout le pays. La dictature pris fin à sa mort en 1952, et son successeur essaya en vain de relancer l’économie du pays. A sa mort en 1984, de nouvelles générations s’emparent du pouvoir et permettront le départ des soviétiques au début des années 1990."

    La Mongolie proclame alors son indépendance en 1992 et tente de se reconstruire après toutes ces années de domination...

    Elle retrouve son identité, sa culture, ses traditions, mais en s’ouvrant aux marchés étrangers et en mettant en place une économie capitaliste, on retrouve comme chez nous de grandes inégalités sociales entre les personnes très riches et les plus démunis. Un tiers de la population mongole vit sous le seuil de pauvreté...

    De grandes compagnies connues mondialement s’installent progressivement dans la capitale pour faire du tape à l’œil et faire croire à une économie qui va bien. Cela attire de plus en plus de nomades qui quittent la steppe pour venir habiter en ville en pensant que la vie y sera plus facile. Malheureusement, ils déchantent vite car il n’y a pas de travail et n’ont pas les moyens de se loger en ville. Nous avons d'ailleurs pu voir toutes ces yourtes qui s’accumulent en périphérie de la ville.

    Oulan-BatorToutes les collines environnantes commencent à être envahies par les yourtes

    Les gens y vivent dans des conditions insalubres où il n’y a ni électricité, ni eau ni ramassage des déchets. Ce sont des personnes qui ont toujours vécu dans les campagnes avec leur troupeau et qui se retrouvent complètement déracinés et perdus dans ce nouvel environnement qu’ils croyaient paradisiaque.

    Cet exode rural a flambé depuis ces dernières années car les fluctuations climatiques ont causé la perte du bétail.

    De plus, le pays étant une formidable ressource minière qui compte dans ses sols du cuivre, de l’or, du charbon… de plus en plus d’investisseurs étrangers s’intéressent à cette manne financière que les mongoles n’ont pas les moyens d’exploiter. Seuls quelques investisseurs privés ayant fait fortune après l’ère soviétique tire leur épingle du jeu. Ces tensions économiques mènent à une certaine méprise des « blancs » de la part des mongoles, telle que l’on a pu la ressentir en Bolivie, pour à peu près les mêmes raisons.

    Heureusement, la légendaire hospitalité mongole persiste encore dans les campagnes mais s’atténue de plus en plus dans les cités urbaines qui absorbent la majorité de la population nomade : 3 millions de mongoles dont 1,5 millions vivant dans la capitale. A la vue de ces chiffres, on peut en déduire que la population rurale n’existera plus d’ici quelques années…erf

    Oulan-Bator est une ville en plein développement. Un immeuble est en construction à chaque coin de rue, c’est impressionnant. Les immeubles modernes commencent à occuper la majeure partie de la ville

    Oulan-BatorOn peut y apercevoir le visage de Chinggis Khaan

    Oulan-Bator

    et côtoient ici et là les quelques vestiges bouddhistes et Soviétiques.

    Oulan-Bator

    Oulan-Bator

    Sinon, rien de bien exceptionnel dans cette ville, hormis la grande statue de Chinggis Khaan qui trône sur la place principale au milieu de la ville

    Oulan-Bator

    Oulan-BatorChinggis Khaan

    Oulan-BatorPlace principale avec le "blue sky" au fond, un hôtel de luxe avec bar/resto panoramique super sympa au dernier étage.

    et le monastère de Gandan qui a la particularité d’avoir été le seul du pays à rester en activité sous domination soviétique.

    Oulan-Bator

     

    Oulan-Bator

    Il abrite une magnifique statue de bouddha de 26 mètres de haut qui fut démantelée par les soviétiques afin d’en récupérer son or...

    Oulan-Bator

    Celle-ci n’est qu’une reproduction datant de 1996.

    Nous avons pu assister à nos premières cérémonies monastiques qui en annoncent beaucoup d’autres dans notre tour d’Asie, le bouddhisme étant la principale religion pratiquée en Mongolie.

    Oulan-Bator

    Avant de quitter la capitale pour partir à la découverte des grands espaces, nous avons fait un petit tour à la fête foraine envahie par les habitants de la ville le weekend, qui viennent y passer du bon temps (pas beaucoup d'endroit pour se divertir sur Oulan-Bator hormis cette fête foraine et les nombreux karaoké que l'on trouve à tous les coins de rue yes)!

    Oulan-Bator

    Oulan-BatorL'attraction du pays!! wink2

    Oulan-BatorCette petite retenue d'eau qui est certainement l'endroit le plus sympa de la ville...sarcastic

    Et... Chose incroyable, nous y avons trouvé un Décathlon yes

    Oulan-BatorUne petite pièce de 20 m²...  avec quelques tentes et sacs à dos, ainsi que deux paires de ski alors que les mongoles ne skient pas du tout... Le pays est toujours pleins de choses incompréhensibles winktongue

    Nous nous retrouvons bientôt dans les steppes mongoles !


  • Commentaires

    1
    Maman
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:30

    La carte du restaurant était bien sympathique !!!!!

    Evidemment, ça change de tout ce que vous avez vu jusqu'à présent, mais  c'est intéressant. Pas sûr, cependant, que ça nous incite à visiter le pays.

    A la prochaine étape.

    2
    marraine
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:37

    j'attends la suite très prometteuse en surprises !

    3
    Suquet_JF
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:30

    Merci pour ce beau reportage documentaire. On apprend grâce à votre voyage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :