• Puerto viejo/Tortuguero

    Juste au nord de Bocas del toro, après la frontière, se trouve la ville de Puerto viejo. Les influences afro-caribéennes sont encore très présentes ici. C'est une ville qui vit à la cool, TRES à la cool!! Tout le monde est plus que zen, les rastas pullulent de partout, le vert/jaune/rouge est à l'honneur yes! Les principales activités ici sont la fête et fumer de la ganga... D'ailleurs on nous en propose à tous les coins de rue sous toutes les formes : à fumer, en space cake... oh Tout le monde s'appelle "mon cœur, mon amour", bref ambiance vraiment relax!

    C'est en effet une bonne ville de flemmard car quand nous avons voulu louer des vélos pour faire 28km sur route et  sur du plat, on nous l'a largement déconseillé car c'était soi-disant très dur et il valait mieux poser ses fesses dans un bus.... On vous laisse imaginer le niveau de fénéantisme tongue... Ne se laissant pas découragés, nous avons quand même effectué ce petit parcours le long des plages EN VELO!! Et c'était très facile smile... Les plages ici sont faites de sable noir, un bon contraste avec les plages de sable blanc immaculées du Panama. Au bout de ce petit chemin éprouvant 'lol', nous avons pu nous promener un peu dans la jungle dans la partie gratuite d'un parc (et oui le côté radin continue), il faut dire qu'ici les prix sont exorbitants pour toutes les activités touristiques, et nous sommes arrivés à un joli point de vue

    Puerto viejo/Tortuguero

    Puerto viejo/Tortuguero

     

    Après cette petite balade bien sympathique,

    Puerto viejo/TortugueroOn a adoré ces palmiers en forme d'éventails que l'on retrouve un peu partout dans le coin (très intriguant, on n'avait jamais vu çà ailleurs).

    nous sommes allés faire la fête pour fêter l'anniversaire d'Alain sur des rythmes afro : raggae, ragga, ambiance CALIENTE intello!!

    Puerto viejo/Tortuguero1 verre...

    Puerto viejo/Tortuguero2 verres, rien ne va plus lol clown

    Suite à cette étape encore bien relax (il faut dire que toute la côté caribéenne respire le farniente comme si le temps s'arrêtait, nous dans le sud de la France on est des bons rigolos à côté avec notre  "qui va piano va sano"yes), nous nous sommes rendus à Pueblo Tortuguero, tout au nord de la côte atlantique. Ce trajet s'effectue en bateau car pas d'accès terrestre, le long de canaux et de mangroves...

    Puerto viejo/Tortuguero

    Puerto viejo/Tortuguero

    Nous avons adoré ces 4h de traversée où nous avons pu encore voir de nombreux animaux : tortues d'eau douce,

    Puerto viejo/TortugueroPhoto un peu flou mais on fait un peu comme nous pouvons avec nos téléphones pour le moment... Désolé...

    flamands roses, singes et paresseux,

    Puerto viejo/TortugueroUn petit paresseux entrain de manger accroché par les pieds

    mais surtout quelques beaux gros crocodiles entrain de se faire griller au soleil sur les berges du canal.

    Puerto viejo/Tortuguero

    Ce canal d'ailleurs charrie énormément de troncs d'arbre et de branches, ce qui parfois ne facilite pas du tout le passage des barques. Cela nous a valu à plusieurs reprises de devoir les dégager à coup de coque...

    Puerto viejo/Tortuguero

    Ce village est connu pour ses "arribadas" de tortues marines qui viennent chaque année de juin à octobre pondre leurs œufs sur la plage qui les ont vues naître. Elles ne viennent que la nuit, il y a donc des excursions organisées afin de pouvoir les observer car la réglementation interdit de  s'y rendre par ses propres moyen, ceci dans un but de protéger l'écosystème. L'excursion est bien évidemment payante et l'on nous a assuré de la présence de tortues à cette époque de l'année.

    Ayant effectués cette excursion deux soirs de suite, nous n'avons pas eu la chance d'en voir une seule, ceci à cause du fait que la marée était trop haute et qu'il ne restait donc pas assez de plage permettant la ponte des tortues. Cette information pourtant connue des organisateurs ne les privent pas de prendre sans honte l'argent des touristes en leur faisant croire que celles-ci seront présentes alors qu'il n'en est rien. En bon français que nous sommes, nous nous sommes insurgés de cette façon de faire et nous n'avons payé que la première excursion winktongue (et donc pas de photos...aww).

    Point positif de notre passage à Tortugero : tous ces anciens moteurs (on ne sait pas trop de quoi) exposés dans le village et qui ont fait le bonheur d'Alain (il ne pouvait pas s'empêcher de compter le nombre de cylindres dès qu'il en voyait un sarcastic

    Puerto viejo/Tortuguero

    et l' excursion en barque dans les canaux en pleine jungle avec un guide natif du village, afin d'y observer de nombreuses espèces animales, et ce, loin des tours ultra-touristiques. En effet, nous étions seulement tous les deux avec le guide. C'était 4h de navigation très agréable (sans moteur), au fil des canaux :

     

    Voici un petit aperçu des canaux que nous avons traversés, avec en fond sonore un singe hurleur qui nous accueille en ses lieux wink2

    Puerto viejo/TortugueroOhh, un gros caïman!!

    Puerto viejo/TortugueroLe même de plus près smile

    Puerto viejo/TortugueroUn Jésus-christ appelé comme çà car il court sur l'eau, c'est très marrant à voir. Pas de vidéos à l'appui, c'est trop rapide!! vous vous en doutez, car pour courir sur l'eau il faut être rapide lolhappy

    Puerto viejo/TortugueroEncore un joli caïman!

    Puerto viejo/TortugueroUn iguane qui se repose

    Et nous avons enfin vu nos premiers toucans!! Mais des petits, nous espérons encore voire le gros toucan à bec jaune tel que nous le connaissons.

    Merci Ernesto (notre guide) d'avoir égayé notre passage à Tortugero cool

    Puerto viejo/Tortuguero

    Pour ces premières semaines passées en Amérique Centrale, nous ressentons un réel intéressement pécuniaire vis à vis des touristes, beaucoup plus marqué qu'en Amérique du Sud. C'est vraiment dommage car ça gâche un peu le charme de ces pays qui sont pourtant de vrais petits coins de paradis. Nous espérons que cela se fera moins ressentir sur la côte pacifique du Costa Rica ainsi que dans ses voisins plus au nord (Nicaragua et Guatemala).

    P.S :Avant de terminer cet article, une petite pensée pour nos papas en ce jour de fête des pèresyes (date de l'écriture de cet article). Bisousss!!

    Puerto viejo/TortugueroDans le sable noir des plages de Puerto Viejo ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Suquet_JF
    Lundi 22 Juin 2015 à 07:00

    Le palmier est l'arbre du voyageur, nom qui va vous bien. Bonne continuation. Bises JF

     

    2
    marraine
    Lundi 22 Juin 2015 à 07:47

    et on se dit pourvou que ye ne pas à pousser la barque... on est content de voir le dessus de l'eau ! bravo pour le mot sur la plage, moment unique. moi aussi j'aime particulièrement ce palmier c'est une première ! il y a encore quelques endroits préservés car je suppose que le fait d'y voir des tortues en nombre donne aussi une idée de la bonne santé de l'eau, et vivement la suite..............

    3
    Max Val Tim
    Lundi 22 Juin 2015 à 14:25

    Magnifique, comme d'hab' ! J'ai vraiment l'impression de voyager "avec vous" !

    Joyeux anniversaire à Alain, je vois que les conditions étaient bonnes pour le fêter !

    Alors, la suite, d'après ce que je sais, le guatemala c'est hard, plus que le Mexique, conditions de vie difficile, ...Il ne faut pas trop s'attarder hors des sentiers battus a priori ...

    Gros bisous !

    4
    Maman
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:07

    Magnifiques petites bestioles. Je ne laisserais pas mes mains traîner dans l'eau !

    Les gens ne sont pas très riches dans ces pays, ils essaient de tirer profit de tout et surtout des touristes. Ca se comprend.

    Prenez soin de vous au Guatemala et au Nicaragua. J'ai encore lu  des choses tout récemment qui incitaient à la prudence.

    Gros bisous. On vous aime et on pense souvent à vous.

    5
    Earth-explorer
    Mardi 23 Juin 2015 à 04:20

    Merci pour tous ces petits commentaires qui nous touchent beaucoup. On pense beaucoup à vous aussi. On s est bien renseigné pour le Nicaragua et Guatemala et on a croisé beaucoup de gens qui en revenaient et qui nous ont rassurés. On suivra vraiment les coins touristiques et tant qu on ne sort pas des sentiers battus, pas de souci. Ils en revenaient tous ravis. On a même rencontré un guatémaltais qui nous a dit quoi visiter au Guatemala et qu il n y avait pas de problème car ce sont les coins touristiques. Gros bisous à tous!!

    6
    Lolo et Jeff
    Dimanche 28 Juin 2015 à 22:35

    Et bien, on apprécie la mangrove à travers vos photos. Seul petit bémol, on ne se rend pas bien compte de la taille exacte des caïmans.

    Nous avons une petite idée qui serait à essayer. Lors d'une prochaine prise de vue, Aurore pourrait se mettre à coté du sus nommé caïman afin de nous donner un petit point de repère. Autre petit conseil pour Alain, ne perd pas trop de temps pour faire la mise au point et tout ces petits réglages qui pourrait générer de l'anxiété ou du stress inutile.

    Grosses bises de Greasque, sans mangrove mais avec moustique.

    Lolo et Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :