• Sukhothaï et Lopburi

     

     Rassurez-vous, plus de photos que de textes pour une fois dans cet article ! winktongue

    Juste une petite parenthèse historique quand même biggrin :

    Sukhothaï, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut la première capitale de Thaïlande et date du XIIIème siècle. Elle marque la fin du règne Khmère d'Angkor Wat.

    C’est le roi Rama Kamheng,"Rama le Fort", qui fut le grand monarque de la dynastie de Sukhothaï de l’an 1275 à l’an 1317. C’est d’ailleurs lui qui créa l’alphabet Thaï et qui instaura le Bouddhisme comme religion nationale!

    Ce site est vraiment particulier et unique du fait d’un véritable mélange artistique. En effet, Sukhothaï est un mélange de style Birman, mais aussi Khmère (ils occupaient auparavant cette région avant d’être chassés par les Thaïs) et Chinois (Rama le Fort avait établi à l’époque des liens étroits avec la Chine). 

     Nous avons décidé, bien qu’il ne soit pas très étendu, de parcourir le site en vélo. car marcher entre les différents temples sous 40°C et en plein cagnard, cela nous enchantait pas vraiment à vrai dire…

    Nous voilà donc partis à la découverte de ces superbes vestiges, tous construits de brique et de latérite, ce qui donne au site une couleur ocre particulièrement jolie. 

    Parmi ces vestiges, nous retrouvons d’imposants stupas,

    Sukkhotai et Lopburi

    mais également des temples,

    Sukkhotai et LopburiVoici un des temples de style Hindoue, rappelant les tours du fameux temple d'Angkor Wat

    de très nombreuses colonnes

    Sukkhotai et Lopburi

    et surtout de magnifiques Bouddha

    Sukkhotai et Lopburi En Asie, il existe un tas de Bouddha qui diffèrent les uns des autres, mais qui sont bel et bien tous des Bouddha!

    En effet, en fonction des pays et de l'évolution dans le temps, leurs allures changent énormément, pouvant aller du Bouddha élancé tel que représenté sur cette photo, au gros Bouddha rieur et bedonnant que nous vous avions déjà montré dans certains articles du Vietnam.

    Il est également un peu androgyne car l'on se demande souvent s'il s'agit d'un homme ou d'une femme ouch

    Sukkhotai et LopburiPhoto interdite mais tout le monde le fait, c'est trop tentant! money

    C’est d'ailleurs ici que fut créé le premier Bouddha qui marche, particulièrement élégant ^^ !

    Sukkhotai et LopburiAlors? Un homme? Une femme? ... money

    Sukkhotai et LopburiEt voici l'une des plus jolies vues, regroupant à elle seule stupas, temple, colonnes ainsi que trois beaux Bouddha

    Avant de rejoindre notre prochaine étape, la ville de Lopburi, nous avons fait une chose qui serait incompréhensible pour la plupart des gens, mais que seuls les backpackers radins sont capables de faire tongue :

    Aller comparer des prix de bus dans la ville de « New Sukhothaï », située à une dizaine de kilomètres du site archéologique où nous nous trouvions, et tout cela en vélo, avec un soleil de plomb au zénith (un bon 40°C facile…), et encore une fois sans l’ombre d’une ombre justement !! sarcastic

     

    Sukkhotai et LopburiLe feux de l'enfer qui ne passait jamais au vert!! Nous étions entrain de  cramer littéralement sur place !!bad

     Et tout cela pour rien car les prix y étaient plus élevés qu’à « Old sukhothaï » où nous logions… Mais toute économie est bonne à prendre!! Donc pour cela, et bien on en chie bien de temps en temps!

    Nous partons donc pour Lopburi, située à 140 kilomètres au nord de Bangkok. 

    Sukkhotai et LopburiComme vous pouvez le constater, après avoir comparé les prix des bus, nous avons finalement opté pour le train winktongue après avoir pris deux bus locaux pour nous emmener jusqu'à la gare! Moins cher que de prendre un bus direct depuis Sukhthaï wink2...Et puis on était trop content de pouvoir se déplacer de nouveau en train, ça change un peu!

    La particularité de Lopburi:

    elle est envahie de macaques yes !!

    Il y en a vraiment partout, sur les fils électriques, dans les commerces,

    Sukkhotai et LopburiA tel point que les commerçants sont bien souvent obligés d’utiliser leur lance-pierre (l'arme obligatoire ici!) pour les faire déguerpir!

    sur les trottoirs…

    Sukkhotai et LopburiIls envahissent la ville!!

    Sukkhotai et Lopburi

    Tous les immeubles sont entièrement grillagés afin d’éviter la déconvenue de se réveiller à côté d’un macaque erf! C’est vraiment la folie !

    Et lorsque l’on s’approche des quelques vestiges de temples que possède la ville, alors là c’est encore pire...

    En effet, il faut bien distinguer les « singes du centre-ville » envahissants mais plutôt cool, aux singes des temples voleurs et agressifs aww!

    Sukkhotai et Lopburi

    Ils n’arrêtaient pas de nous sauter dessus, c’était infernale.

    Sukkhotai et Lopburi

    Voici un temple d’origine hindoue aux influences Khmères. Lopburi faisait en effet partie intégrante de l’empire Khmère au Xème siècle. Aujourd'hui, ce temple est entièrement livré aux singes! 

     Aurore s’est d’ailleurs faite griffée dans le cou, ce qui lui a valu une petite visite à l’hôpital du coin pour se faire injecter une dose de rappel contre la rage...

    Et oui, ces singes peuvent être porteurs du virus de la rage arf Heureusement, nous nous étions faits vacciner avant de partir, le protocole est donc bien simplifié en cas de morsure ou de griffure par un animal suspect : deux doses de rappel doivent être injectées à trois jours d’intervalle. Dans le cas où il n’y a pas eu de vaccination antérieure, c’est beaucoup plus long et chiant, surtout en voyage !!

    Non franchement, ça doit être invivable d’habiter ici. Et pourtant, ces macaques sont considérés par les habitants de la ville comme les enfants du dieu Kala, dieu du temps et du destin chez les Hindoues, et sont donc vénérés par la population.

    Des aménagements sont d’ailleurs faits pour eux afin qu’ils puissent s’éclater

    Sukkhotai et LopburiVoilà un de leur terrain de jeux favori money! Ils se jettent depuis l'échelle dans le bassin tout en éclaboussant les copains

     et chaque dernier dimanche de novembre, toute la ville vient au temple principal afin de les honorer et de les gaver de leurs friandises préférées (bananes, pastèques, œufs durs, ananas…) 

    Nous ne resterons qu’une nuit à Lopburi, et c’est bien suffisant yes ! 

    Direction Bangkok à présent. Hâte de découvrir cette capitale mythique dont on entend si souvent parler…

    La suite pour bientôt!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     






     

     

     









     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Dimanche 1er Mai 2016 à 09:15

    On n'est vraiment  à l'abri de rien : les feux rouges qui ne passent pas au vert, les bouddhas charmeurs, les macaques griffeurs -ça, tu ne me l'avais pas dit au téléphone- mais comme vous êtes des voyageurs aguerris, vous vous en sortez toujours.

    Gros bisous et à bientôt

    Papa et Maman

    2
    marraine
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:44

    ce bouddha a une bien jolie démarche... tout en charme,oui on se demande.. pour les macaques effectivement cela paraît infernal ! j'espère que ta santé va bien afin de nous apporter d'autres nouvelles tout aussi intéressantes ; je crois que vous ne ferez pas passer en douce un singe dans vos bagages ! alors c'est bientôt l'Australie je crois ! serpents, scorpions, bof que du bonheur ! Bises à tous les deux 

    3
    Les plumeaux
    Samedi 7 Mai 2016 à 22:21

    BON ANNIVERSAIRE Aurore!!!!

    Plein de bisous de nous 2 qui pensons fort à toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :