• Uxmal/Campeche

    Les sites Maya s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Les différents peuples Mayas qui se sont succédés durant près de 3000 ans ont eu des croyances différentes, des connaissances qui ont évolué au fil du temps, ce qui apporte une grande diversité entre les différents sites, que ce soit au niveau de l'architecture, de l'environnement et de l'organisation. 

    Le site d'Uxmal, située au sud du golf du Mexique, était la capitale politique, militaire et religieuse de la région et comptait plus de 20000 habitants lors de son apogée vers l'an 1000. 

    Uxmal/Campeche

    La visite commence avec l'imposante pyramide du Devin érigée au VIème siècle ap JC et sa forme ovoïde unique au Mexique :

    Uxmal/Campeche

    Derrière celle-ci se trouve le quadrilatère des nones baptisé ainsi de part sa ressemblance avec un cloître :

    Uxmal/Campeche

    C'est une place composée de 4 monuments colossaux ornés de fresques remarquablement bien conservées qui lui donnent tout son charme. 

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/CampecheTrès belle vue sur la pyramide du Devin

    Ici, nous retrouvons le fameux jeu de pelote omniprésent dans chacun des sites avec toujours la même fin aussi impitoyable sarcastic ...

    Uxmal/Campeche

    Puis voici le palais du gouverneur juché sur sa colline et qui domine l'ensemble de la cité de part sa hauteur mais aussi de par sa grandeur architecturale.

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/CampecheVue depuis le palais du gouverneur sur la pyramide du Devin, la carré des nones et un iguane qui s'est invité en premier plan ;-)

    C'est un bâtiment très imposant,

    Uxmal/Campeche

    et magnifiquement sculpté sur l'ensemble de sa surface, avec notamment une série de 103 masques du dieu Chaac (dieu de la pluie) qui revêtait une importance primordiale pour les Toltèques. Il est d'ailleurs représenté en grand nombre dans l'ensemble de la cité :

    Uxmal/CampecheDieu Chaac

    Uxmal/Campeche

    A côté de lui se trouve la grande pyramide que nous avons pu gravir en empruntant ses grands escaliers abruptes (et oui c'est du sport de visiter les sites Mayas!! yes, en plus sous une chaleur de plomb!!!)

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Et voici le temple des phallus et sa pancarte qui nous aura bien fait rire happy :

    Uxmal/Campeche

    Avant d'enchaîner sur le prochain site Maya, pause dans la belle ville de Campeche située au sud du golf du Mexique. Nous nous y sommes rendus en stop, et cela nous a valu la rencontre avec Manuel qui nous a très gentiment hébergé chez lui, fait visiter sa ville et qui nous a offert un apéro dans un bar branché de la ville ainsi qu'un super repas dans un établissement de luxe ! (et oui, faire du stop ça a du bon!!winktongue) :

    Uxmal/CampecheBienvenu au Mexique!

    Uxmal/CampecheOn a adoré!! Le pistolet de Téquila!

    Uxmal/CampecheLe resto...

    Uxmal/CampecheSon jardin...

    Uxmal/Campeche... Et sa terrasse en bord de mer cool

    La ville de Campeche, étant à l'époque l'unique port du Yucatan par où passait toute la marchandise jusqu'au XVIII ème siècle (or, argent, bois précieux...), est la seule et unique ville fortifiée du Mexique car elle a longtemps été la cible de pirates qui venaient la piller.

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Le "malécon", comme ils l'appellent chez eux, est la promenade du bord de mer qui nous a fait fortement penser à notre petite promenade des anglais smile

    Uxmal/Campeche

    Il fait bon se balader dans les rues colorées de la ville, entre remparts, églises,

    Uxmal/CampecheLe zocalo

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

     et drôles d'inventions money...

    Uxmal/Campeche

    C'était une pause fortement agréable même si la chaleur y était humide et pesante, ce qui nous a amenés à visiter tous les magasins climatisés de la ville pour trouver un peu de fraîcheuryes...

    Direction le Chiapas pour le prochain article! 

    PS : Pas mal de retard sur le blog mais pour ceux qui sont au courant : super retrouvailles à Los Angeles cool, ça fait du bien de revoir la famille!!!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Suquet_JF
    Mardi 11 Août 2015 à 09:11

    Bonnes retrouvailles en famille !

    2
    marraine
    Mardi 11 Août 2015 à 16:53

    je crois qu'il y a quelques larmes dans l'air ! mais pour une fois ce sont de bonnes larmes de joie ! c'est aussi le moment de refaire une santé financière grâce aux machines à sous à las vegas, maman a de la chance en ce moment au loto alors pas d'hésitation ...  à bientôt 

    3
    Maman
    Mardi 11 Août 2015 à 17:01
    Super retrouvailles en effet. Bises à tous ceux qui suivent le voyage
    4
    Claire
    Mardi 11 Août 2015 à 18:20
    Génial ! Plein de souvenirs du Mexique en tête en vous lisant...hâte de vous lire sur le Chiapas, ma région préférée !
    Super les retrouvailles, je connais quelqu'un qui se languissait ;-)
    Bises !
    5
    Max Val Tim
    Mardi 11 Août 2015 à 18:55

    Ola guapo y guapa !

    Effectivement, les fresques me font penser à celles de Monte-Alban près de Oaxaca, site mixtèque de mémoire.

    La bise au grand canyon de notre part (déjà fini peut être) !!! Et gros bisous à l'ensemble de la famille Col'homard :) éclatez-vous bien aux USA.

    Max Val Tim

    6
    les plumeaux
    Jeudi 13 Août 2015 à 07:20

    Toujours aussi super de vous suivre!!

    Plein de bisous à tous pendant que vous parcourez cette cote Ouest que j'aime tant.

    Vivement le prochain article!

     

    7
    pierre
    Jeudi 13 Août 2015 à 11:47

    J'imagine les retrouvailles, le sol devait être un peu glissant à l'aéroport de Los Angeles. Si les larmes ont pû un peu aider pour les incendies de Califormie, ce n'est que mieux. Mille bisous à nos livreurs de rêves à domicile.

     

    8
    Lolo et Jeff
    Dimanche 16 Août 2015 à 22:22

    Coucou à tous les deux. Pas de problème pour le retard dans la publication du blog, nous sommes nous même en retard dans la lecture de votre blog.

    On vous suit avec passion et on se régale à voir toutes les belles choses que vous avez la gentillesse de partager avec nous.

    Bon, si on a bien compris, l'amérique du sud, c'est fini. en avant pour celle du Nord. On vous souhaite autant de bonnes choses.

    Bises

    Laurence et Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :