• Varanasi et Calcutta

    La ville de Varanasi, plus connue sous le nom de Bénarès, est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Elle est dédiée à Shiva et fait partie des sept villes sacrées de l'hindouisme. 

    C'est à la fois impressionnant et fascinant de se retrouver au bord du Gange et de pouvoir assister à une telle ferveur religieuse : les bains dans le Gange censés laver de tous les péchés,

    Varanasi et Calcutta

    les vaches participant aussi aux bains sacrés wink2

    Varanasi et Calcutta

    les cérémonies religieuses qui ont lieu tous les soirs au coucher du soleil et qui attirent un monde fou de touristes et d'Hindoues !!

     Nous n'avons pas compris grand chose à ces rites sarcastic, mais plusieurs Brahmans effectuent tout une série de gestes avec de l'encens et du feu notamment, puis ils sonnent des cloches...

     

    L'ambiance y est festive et cela reste très intéressant à regarder.

    Au loin, nous pouvons apercevoir les premiers bûchers...

    Varanasi et Calcutta

    Selon la croyance Hindoue, mourir à Varanasi sur les bords du Gange permettrait de stopper le cycle des réincarnations et d'accéder directement au Nirvana...

    La crémation s'effectue selon un rituel très précis auquel nous avons pu assister. Nous ne pensions pas pouvoir nous approcher des bûchers, mais en réalité rien ne l'interdit et les touristes peuvent être présents, à condition bien évidemment de ne prendre aucune photo. Des Japonais ont voulu déroger à la règle, ils se sont vus confisquer et briser leur appareil par la famille du défunt... La pire chose qui pouvait arriver à un Japonais money!

    Le corps du mort est tout d'abord enveloppé dans un tissu et décoré de fleurs. Il est allongé sur une sorte d'échelle faite de bambou permettant de transporter le défunt depuis la vieille ville jusqu'au bord du Gange, lieu de la crémation. Le corps est ensuite trempé dans le Gange pour une dernière purification, puis la famille dépose sur celui-ci de la terre ainsi qu'une sorte de crème ressemblant à du beurre (nous n'avons pas réussi à savoir exactement pourquoi). Puis, le corps est alors déposé sur le bûcher qui s'embrase. Les quatre éléments sont ainsi représentés dans ce rituel : l'eau, la terre, le feu et l'air. 

    Certaines famille placent leur mort dans une position particulière, avec les deux avants-bras relevés par exemple. C'est assez difficile à regarder car il arrive que certaines parties du corps soient ainsi découvertes.

    Plusieurs types de bois sont vendus, du moins chers au plus onéreux, mais tous ont la particularité d'être assez huileux afin de masquer un maximum l'odeur du corps qui brûle. Les bûches de bois emplissent donc certaines rues car les crémations s'enchaînent nuit et jour 24h/24, c'est assez impressionnant. 

    Varanasi et Calcutta

    Les cendres sont ensuite versées dans le Gange.

    Cela restera un des moments les plus intenses de notre voyage jusqu'à présent.

    Lorsque le jour se lève, le Gange retrouve sa tranquillité

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et Calcutta

    et certains indiens en profitent même pour faire une petite partie de cricket, le sport national de l'Inde, sur les bords de celui-ci

    Varanasi et Calcutta

    La promenade le long du Gange est très agréable grâce aux nombreux "ghâts" qui font la célébrité de cette ville. Il s'agit de berges recouvertes de marches de pierre qui permettent aux hindous de descendre de la ville vers le fleuve afin d'y pratiquer leurs ablutions et crémations.

    Varanasi et CalcuttaVoici un des nombreux escaliers descendant de la vieille ville jusqu'au fleuve.

    De nombreux temples se succèdent également tout le long du Gange, ce qui rend les bords de ce fleuve particulièrement uniques.  

    Varanasi et CalcuttaNous retrouvons en premier plan les bûches de bois servant aux crémations

    Varanasi et CalcuttaLe temple penché...

    Varanasi et CalcuttaLes seaux en bois permettant de récupérer l'eau du Gange. En effet, certaines personnes la boivent ouch

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et Calcutta

    Et une petite photo de nous quand même car nous y étions vraiment wink2!

    Varanasi et Calcutta

    Nous avons également beaucoup apprécié la vieille ville qui est un vrai labyrinthe avec ses nombreuses rues étroites et tortueuses qui deviennent très sombres dès la tombée de la nuit.

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et Calcutta

    On se disait même que certains endroits étaient de vrais coupe-gorge, mais nous ne ressentons aucune insécurité en Inde alors que nous n'aurions peut-être pas pris ces petites ruelles de nuit chez nous. Et avec les atrocités qui sont commises en ce moment même en France, on se dit que finalement, on est peut-être plus en sécurité là où nous sommes que dans notre propre pays no... 

    Le seul danger ici, c'est de se retrouver face à face avec un taureau quelque peu énervé qui déambule librement dans ces petites rues... Ca surprend oh!! Heureusement, une petite marche sur le perron d'une maison nous a permis de libérer le passage à ce taureau mécontent! Ouf sarcastic!!

    Nous quittons Varanasi pour notre dernière étape en Inde : Calcutta. Sur le chemin menant à la gare, nous retrouvons notre bordel quotidien à l'indienne wink2 :

    Après un nouveau long voyage en train, nous voilà bien arrivés à Calcutta. Nous pensions que la ville serait encore plus chaotique que Dehli, mais nous avons été plus que agréablement surpris! 

    La ville est moins sale, il y a des trottoirs pour les piétons yes et même des feux pour traverser!! On n'ira pas jusqu'à dire que la ville est agréable, mais pour la troisième plus grande agglomération du pays et ses 16 millions d'habitants, elle s'en sort plutôt bien!

    Calcutta fut la capitale des Indes britanniques de 1773 à 1912 et cela se ressent bien de part le nombre important d'églises et de cathédrales présentes dans la ville, de part le cimetière de Park street où reposent de nombreux Anglais du temps de la compagnie des Indes

    Varanasi et CalcuttaPratique pour étendre son linge ces tombes sarcastic... Ah ces Indiens!

    ainsi que par le "Victoria memorial" construit à la gloire de l'impératrice des Indes, la reine Victoria.

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et CalcuttaLa "grosse"  reine victoria yes

    Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville, tout juste le temps de voir ces centaines de taxis jaunes qui circulent dans les rues

    Varanasi et Calcutta

    ainsi que la maison de Mère Teresa où son corps repose

    Varanasi et Calcutta

    En effet, nous avons préféré quitter la folie des villes indiennes pour une escapade de deux jours en pleine nature, dans une des plus grandes forêts de mangrove au monde, la réserve de Sundarbans. 

    Cette réserve est constituée de nombreux bras et canaux du delta du Gange qui descendant vers le golfe du Bengale. Elle est située à cheval entre l'Inde et le Bangladesh et est classée à l'Unesco dans les deux pays. C'est aussi ici que se trouve la plus grande concentration de tigres royaux du Bengale, et c'est pour espérer en apercevoir un que nous avons voulu nous y rendre.

    Les Sundarbans, c'est un ensemble d'îles situé à une centaine de kilomètres au sud de Calcutta. Pour nous y rendre, il aura fallu 4h de route, puis une péniche, puis un tuc-tuc, puis encore une péniche afin d'arriver sur l'île où se trouvait notre guesthouse.

    Varanasi et CalcuttaPremière péniche...

    Varanasi et Calcutta... Et seconde péniche.

    Nous sommes arrivés dans un petit coin de paradis, entre fleuves, Varanasi et Calcutta

    rizières

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et Calcutta

    et petits étangs,

    Varanasi et CalcuttaPiscine improvisée winktongue... Vu la couleur de l'eau, on n'a pas osé la tester...

    Varanasi et CalcuttaLe petit pont de bois pour accéder à notre chambre ^^

    Varanasi et Calcutta

    un vrai bonheur que de se retrouver un peu au calme et de découvrir une nouvelle facette de l'Inde où les habitants vivent paisiblement de l'agriculture et de la pêche dans des petites huttes en terre

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et Calcutta

    On se disait que la population devait être beaucoup plus heureuse ici qu'entassée dans ces villes bruyantes et polluées...

    Du côté de la faune, nous avons pu observer plusieurs crocodiles 

    Varanasi et Calcutta

    Varanasi et Calcutta

    dont un qui était entrain de dévorer un serpent money

    Varanasi et Calcutta

    de jolies petites biches

    Varanasi et Calcutta

    des varans que les crocodiles guettent avec attention pour les bouffer!

    Varanasi et Calcutta

    et avec un peu d'imagination un bébé tyrannosaure oh

    Varanasi et CalcuttaVous l'avez vu??

     mais à notre grand regret, aucun tigre du Bengale frown. Cela reste rare d'avoir la chance d'en apercevoir un, et pourtant, ils seraient à l'origine de plus de 50 morts par an ici-même, en particulier chez les apiculteurs du coin possédant des ruches disséminées un peu partout dans la forêt. 

    Nous nous consolons avec ces traces de pattes de tigres

    Varanasi et CalcuttaIl y en aurait un qui aurait traversé la rivière il n'y a pas si longtemps... 

    Malgré la déception du tigre, nous avons vraiment passé un super moment dans cette mangrove en compagnie d'un groupe de français très sympas qui faisaient du volontariat sur Calcutta, et d'un groupe d'Indiens qui nous ont offert un petit concert le soir avec des instruments typiques d'ici ainsi qu'une cuisine délicieuse cool

    Varanasi et CalcuttaVoici une des spécialités les plus courantes d'Inde : le Thali. Il s'agit de riz blanc servi avec des galettes de blé appelées "chapatis" et tout un accompagnement de plusieurs légumes plus ou moins épicés, d'une sauce aux lentilles au centre, et parfois de poulet et/ou de poissons. 

    Nous avons mangé comme des rois et tout était excellent. On s'est vraiment fait péter le bide yes!! Nous qui maintenant n'avons l'habitude de manger plus qu'une à deux fois par jour, ça nous a fait tout drôle de repasser aux trois repas quotidiens plus des goûters... winktongue!!

    Toutes les personnes qui connaissent Alain savent combien il est difficile pour la bouffe, et bien contre toute attente, c'est lui qui a le plus apprécié tous ces plats épicés et il en redemandait yes! Il commence même à vouloir manger à longueur de journée et à devenir encore plus gourmand qu'Aurore!!

    Après un mois passé en Inde, nous nous envolons à présent pour le Vietnam...

    Nous avons beaucoup aimé l'architecture, tous ces palais et forteresses, ces magnifiques temples, toutes ces couleurs dans les rues, l'excellente cuisine indienne qui sent si bon!! 

    Le peuple Indien est vraiment un peuple pacifiste, ils ne connaissent ni la violence, ni l'agressivité. Ils peuvent juste être  très oppressants et collants lorsqu'ils veulent te vendre un produit ou un service.

    Ce qui est dommage, c'est que par conséquent il n'y a aucune relation réellement sincère entre un Indien et un touriste. C'est en tout cas notre ressenti. S'ils viennent te parler, c'est qu'automatiquement ils ont quelque chose à te vendre ou à te proposer...

    L'Inde aura donc été à la fois intéressante, surprenante, éprouvante, fatigante, mais nous sommes contents d'en avoir vu une petite partie... Ce pays est si vaste qu'il faudrait des mois et des mois pour le parcourir et en découvrir tous ses trésors cachés, mais cela reste un pays qui, en le visitant comme nous le faisons de façon autonome, reste très intense physiquement et moralement, et à vrai dire nous sommes quand même soulagés d'en partir au bout d'un mois yes.

    Nous nous retrouverons très vite au Vietnam!

    Varanasi et Calcutta

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 20:51

    Dans toutes ces grandes villes, on se demande quand ils se reposent. On a l'impression que ça vit tout le temps. On ressent aussi très bien l'importance des traditions.

    Ce sera plus calme au Vietnam.

    Toujours autant de bisous de nous deux.

    Bonne continuation

    2
    les claude's
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:06

    N'avez vous pas vu des fêtes TAMOULS ? Chaque année , pour se purifier, ils se font percé un endroit de leur corps par un prêtre, puis les tamouls marchent pendant quelques heures, traversant des Cannes à sucre, puis arrivés sur les lieux de restauration, le prêtre leur enlève leurs piques, les aseptisent avec une poudre blanche et alors ils ont le droit de se restaurer de légumes..... mais pas de viande, ce pour éviter de sentir la douleur de la piqure. C'est étonnant et en même temps stressant.

    Nous vous embrassons affectueusement.

    Les Claude et leurs p'tits loups

    3
    marraine
    Mardi 24 Novembre 2015 à 08:22

    on a l'impression d'entendre le bruit de la ville même si on ne met pas le son ! c'e'st intense aussi à l'image ... bon alors un léger regret de quitter tous ces bons petits plats, maintenant je sais qu'Alain sera obligé de manger de tout à table plus question de faire le difficile et en plus sans tourista ! de toute  façon vous ne serez plus comme avant votre départ, fini pour la petite aventure de la confiture avec le fromage, le camembert avec les frites ! de la broutille je vous dis ! 

    4
    Clairon
    Mardi 24 Novembre 2015 à 18:16

    Je suis toujours autant fan de vos récits et photos même si je n'écris pas souvent j'adore découvrir vos nouvelles visites

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :