• Cairns et environs

Au début de notre aventure en Australie, nous étions contents de quitter le Queensland après nos cinq mois de travail dans la ferme d’avocats, mais finalement, plus d’un an après, nous sommes bien contents d’y revenir yes!

Après avoir fait le tour du pays, le Queensland est pour nous l’état le plus agréable à vivre. Il offre en effet une jolie côte ainsi qu’un climat super agréable ! Il lui manque juste les « Snowy montains » du Victoria pour le ski ainsi que la ville très dynamique et cosmopolite de Melbourne pour en avoir tous les atouts.

Presque trois jours après notre départ d’Alice Springs, nous apercevons enfin la côte du Queensland ainsi que la ville de Townsville qui se dessine au loin.

Cairns et environsLa jolie baie de Townsville

Malheureusement, comme dans beaucoup de grandes villes d’Australie, les "free-camp" n’existent pas, ou bien s’ils existent, c’est pour mieux nous entasser dans des parkings de zones industrielles pas sympa du tout…

Cairns et environsEntassement de van et camping-car sur le parking de "Bunnings" = "Castorama". Ce n'est pas ce que l'on imagine du camping en Australie, mais avec un petit budget, la réalité est bien là!

Et oui, pour tous ceux qui imaginent pouvoir camper n’importe où gratuitement, toujours dans de supers endroits, le désenchantement arrive bien vite yes!!

Malgré tout l’espace qu’offre ce pays, les espaces de camping sont très réglementés, et généralement très surveillés par la police et/ou les rangers, et ce, surtout en ville !

Tant pis, nous sommes contraints de nous contenter encore une fois d’un "free camp" vraiment pas super, mais en réconfort, la ville est plutôt sympa et agréable avec ses jolis bâtiments d’époque,

Cairns et environs

son bord de mer, sa super piscine gratuite

Cairns et environsPour çà, l'Australie c'est vraiment top. Il y a beaucoup d'infrastructures de qualité mises gratuitement à la disposition des habitants, et tout est parfaitement entretenu et non dégradé par des petits cons, ce qui est malheureusement souvent le cas en France... ouch

et son lagon.

Cairns et environsEt oui, le nord du Queensland est toujours en zone "croco", donc lagon oblige  money!

Si nous nous sommes arrêtés ici, c’est avant tout pour aller découvrir l’île de Magnetic Island située au large de Townsville.

En effet, en plus d'offrir de magnifiques plages sauvages de sable blanc

Cairns et environs

ainsi que des balades à bord de la voiture de Barbie winktongue,

ce sont surtout ses koalas sauvages que l'on peut voir en grand nombre ici qui nous ont attirés sur cette très belle île.

Ils ont en effet été introduits sur l'île il y a de cela quelques années afin de leur offrir un environnement protecteur.

Nous avons eu la chance d'en apercevoir quelques-uns de très près, on était ravi!! cool

Cairns et environsOn dirait de grosses peluches qui ont été placées là dans les arbres.

(Merci Flo pour nous avoir conseillé cette île! Sans toi, nous n'aurions vu aucun koala sauvage en Australie no...)

Après les avoir longtemps observés, voici le déroulement d'une journée chez un koala :

Etape 1 : Manger des feuilles d'eucalyptus

Cairns et environs

Etape 2 : Digérer ces feuilles d'eucalyptus qui les shootent complètement et les font dormir quasiment toute la journée...

Cairns et environsComplètement avachis sur sa branche...

Etape 3 : Réveil difficile... smile

Cairns et environs

mais bébé quand même plus éveillé que maman! :

Etape 4 : Un peu d'exercice mais pas trop non plus...

Cairns et environsUn coup à gauche,

Cairns et environsUn coup à droite...

Etape 5 : Après cet exercice intense, reprise de la position 'sieste' pour de longues heures winktongue

Cairns et environs

On comprend pourquoi il faut les protéger, ils sont tellement lents et vulnérables!!

Allez, on vous met une petite vidéo de ces peluches vivantes que l'on a très envie de prendre dans ses bras! ^^

Au fur et à mesure que nous remontons vers Cairns, le paysage change de nouveau. Nous sommes ici au royaume de la canne à sucre

et des bananes!

Cairns et environsBeaucoup de travail ici pour les backpackers dans les champs de bananes. Au programme : chaleur, boue et régime de bananes de plusieurs kilos à transporter...

De plus, les bananiers sont de véritables nids à rats et à serpents... Pas forcément le meilleur plan... arf

La région de Cairns nous plaît vraiment.

Le paysage est loin d'être monotone et permet tout plein d'activités de plein air. De plus, les températures sont plus que clémentes et ce même en plein hiver! yes

Les collines verdoyantes avec vue sur l'océan

Cairns et environsPossibilité de VTT

Cairns et environs

alternent avec rivières et cascades.

Cairns et environsPas mal de canyoning et de rafting dans le coin!

La mangrove

Cairns et environs

et la forêt tropicale dominent le paysage,

Cairns et environsDrôle de tronc! biggrin

Cairns et environsDes parasols naturels winktongue

tandis que les plages restent encore très sauvages et quasiment vierges de toute construction.

Cairns et environsOhhh, c'est beau!

Cairns et environs

Cairns et environsOn se croirait dans les Caraïbes...

Et puis, la grande barrière de corail c'est aussi par ici que çà se passe!! yes

Cairns et environsBanc de sable blanc au beau milieu de l'océan, entouré de récifs coralliens et de mer turquoise cool... D'où possibilité de snorkelling et de plongées à volonté!

Pour nous, ce sera snorkelling, la plongée étant très chère en Australie...

Cairns et environsLes fonds sont jolis, mais encore une fois, les fonds de Malaisie ou bien encore d'Indonésie où nous nous trouvons actuellement sont beaucoup plus beaux yes!

Cairns et environs

Cairns et environsUne jolie tortue rien que pour nous cool! Trop bien!!

La ville de Cairns, quant à elle, n'a rien d'exceptionnel. Ce sont vraiment ses alentours qui valent le coup.

Son centre-ville est une succession d'hôtels et d'agences de voyage dont certaines sont carrément dédiées aux touristes chinois, c'est pour vous dire si ils sont nombreux!! sarcastic

Cairns et environsHeu... Vous proposez quoi exactement? On comprend rien... sarcastic

Son incontournable lagon

permet d'observer le défilé des hélico de tourisme survolant chaque jour la grande barrière de corail :

Notre aventure australienne touchant à sa fin, il est temps pour nous de nous séparer de notre cher van ainsi que de la moto au grand malheur d'Alain cry...

Cairns et environs

D'ailleurs, on ne vous a jamais vraiment montré ce qui a été notre petit "chez nous" durant un peu plus d'un an...

Alors c'est parti pour la visite! wink2

Cairns et environsCarrosserie en parfait état! Très rare chez les vans de backpackers money et douche solaire conçue par nous-même qui nous aura bien dépanné! En van, fini les douches quotidiennes!! On passe sur de l'hebdomadaire et de la lingette! tongue

Cairns et environsLe fourre tout d'Alain avec ses affaires de moto et de bricolages...

Cairns et environsNotre coin cuisine que l'on s'est fabriqué car il n'y avait rien au départ : lieu de production de beaucoup de pâtes et crêpes au jambon! tongue

Cairns et environsNotre évier préféré!! Très pratique pour la vaisselle lorsqu'il n'y a aucun point d'eau sur les aires de camping...

En fond, une déco très personnalisée d'Aurore, élaborée un jour d'ennui à la ferme... OK, c'est pas terrible mais çà apporte un peu de couleur lol!! money

Cairns et environsNotre grand lit douillé et confortable avec cette jolie guirlande qui ne sert à rien mais qui fait craquer les filles!! winktongue Aurore était toujours toute excitée de l'allumer tous les soirs happy

Cairns et environsEt lorsque nous sortions le auvent, alors là cela devenait carrément le grand luxe!!

On n'est pas bien là??! happy

Cairns nous aura porté chance car en moins d'une semaine, moto et van furent vendus aux prix que nous voulions, un grand soulagement pour nous smile!

Nous avions acheté le van à des Hollandais, nous le revendons à des Hollandais, la boucle est bouclée!

Cairns et environs

Dernière photo avant de dire adieu avec un léger pincement au cœur à notre "maison roulante" qui a tenu bon jusqu'au bout! Toyota, c'est du robuste!!

On peut vous affirmer que même dans un van, on accumule vite! Vous pouvez voir le tas d'affaires qui se trouvent à côté de nous! Nous n'avions pas autant de choses au départ et on se retrouve à présent chargés comme des bœufs!!

Heureusement que la famille d'Aurore nous rejoint très bientôt en Thaïlande, l'occasion de se délester un peu tongue!

Nous repartons donc avec nos sacs sur le dos et tout le reste à la main, tant bien que mal, à la recherche d’un hôtel… Cela fait drôle après 14 mois en van…

Nous trouvons finalement un petit backpack pas trop cher (enfin… tout est relatif… 30 dollars/personne/nuit pour des chambres bien pourries et plus que spartiates, bref, ce sont les bas tarifs d’Australie, d’où l’intérêt de voyager en van car sinon c’est vite la ruine yes !!), et pour nos derniers moments dans ce pays, ce sera bars et restos tous les soirs sur Cairns, chose que nous n’avons plus fait depuis notre arrivée en Australie !

Cairns et environsAprès nos deux bonnes ventes, on peut se permettre de boire des coups en terrasse à 15 dollars la bière!

Nous sommes très contents de notre aventure en Australie. Nous nous sommes donnés les moyens d’y trouver du boulot, et nous avons eu beaucoup de chance de trouver cette ferme d’avocats familiale gérée par un patron vraiment très sympa et honnête, ce qui est loin d’être le cas partout !

Car du travail il y en a c’est certain, mais le plus dur est de trouver les bons plans. En effet, beaucoup de backpackers se font malheureusement souvent exploités, d’où l’intérêt une fois de plus d’avoir un moyen de locomotion afin de rencontrer un maximum d’employeurs, d’avoir la liberté de partir si cela venait à mal se passer, de s’éloigner des grandes villes agricoles où règne souvent une mauvaise ambiance et beaucoup de compétition et de se rapprocher des petites fermes plus isolées, souvent bien plus agréables et sympas.

L’argent que nous avons accumulé ici nous aura permis de visiter le pays dans sa totalité avec même un petit saut en Nouvelle-Zélande, et surtout de nous rembourser intégralement notre tour du monde cool!!

Concernant le travail, c’est clair que l’Australie vaut vraiment le coup ! Les salaires sont tellement plus élevés qu’en France pour un niveau de vie quasiment identique, c’est pour vous dire à quel point ils sont aisés financièrement!

Si l’on devait un jour revenir en Australie, ce serait sans aucun doute pour y travailler de nouveau un ou deux ans, mais dans nos branches respectives cette fois-ci. Non pas que le travail en ferme nous ait déplu, bien au contraire, mais les boulots d’électricien pour Alain ou bien de pharmacien pour Aurore sont extrêmement bien payés ici, le salaire étant facilement 6 à 7 fois plus élevé qu’en France smile… Et c’est comme çà pour pleins d’autres métiers, alors cela laisse quand même à réfléchir yes

Le travail mis à part, l’Australie est vraiment un drôle de pays. On comprend pourquoi la grande majorité des australiens vivent le long des côtes. Car en effet, vivre dans le bush ou bien encore pire dans l’outback, c’est juste mortellement ennuyeux… On peut vous assurer qu’il y a vraiment des endroits de mort dans ce pays, et il y en a beaucoup sarcastic ! On se demande comment les gens peuvent supporter un tel isolement parfois…

Les côtes sont plus animées et vivantes. Mais malgré de très belles plages, quelques paysages spectaculaires, des villes particulièrement propres et soignées, une vie beaucoup plus cool et détendue, nous n’aimerions pas du tout vivre dans ce pays. Cela manque beaucoup d’histoire, de charme, de vie, de folie et d’imperfections. Tout est trop parfait et ennuyeux et il n’y a que très peu de place à l’improvisation et au hasard (boîtes aux lettres mises à part lol wink2).

Ce qui nous dérange aussi, c’est le gros manque d’ouverture d’esprit des australiens. Ils sont très gentils et viennent volontiers discuter, mais ils n’ont aucune curiosité concernant le monde extérieur.

Pour eux, l’Australie est le meilleur pays au monde, et il n’y a donc aucune utilité d’en sortir pour aller découvrir le reste de la planète. Pour la plupart, ils s’en fichent complètement et cela ne les intéresse pas du tout. Ils ont une mentalité très très TRES particulière et sont très fiers.

En revanche, nous avons adoré leur faune, si riche et unique. Nous sommes même plus tristes de quitter tous ces animaux que les australiens eux-mêmes ! Car une fois sorti d’Australie, fini les kangourous,

les wallabies,

les wombats,

les échidnées,

les diables de Tasmanie,

les perroquets de toutes les couleurs par dizaines,

les émeus,

Cairns et environs

les aigles majestueux au bord des routes, les opossums,

les insectes bizarres,

Cairns et environsNon, ce n'est pas un bout de bois mais bien un insecte!

les koalas,

Cairns et environs

les oiseaux jamais vus ailleurs, notre favori étant sans conteste le « kookaburra »

dont son cri, qui nous aura suivi durant ces 14 mois à travers l’Australie, va beaucoup nous manquer. wink2

Fermez les yeux et écoutez : vous pensez être en pleine forêt, entourés d'une horde de macaques!!

Jusqu’à la fin nous aurons découvert de nouvelles espèces. Voici la toute dernière en date : le « casoar à casque »

Cairns et environs

que l’on a eu la chance d’apercevoir dans les forêts tropicales au nord de Cairns.

Il s'agit d'un oiseau assez redoutable car il possède des pâtes hyper puissantes ainsi qu'une griffe interne capable de tuer ses proies d'un seul coup de patte, mais également d'infliger de belles blessures chez l'homme en cas d'attaque!

Cairns et environsVoici les panneaux d'avertissement de casoar avec humour à l'australienne tongue

Voilà, l’Australie c’est fini.

Une page se tourne, mais l’histoire continue encore un peu avec un retour en Indonésie dans quelques jours, et bientôt la famille d’Aurore qui nous rejoint en Thaïlande happy!!!

Nous vous remercions d’être toujours là et de continuer à nous suivre.

Ce sont nos derniers mois de voyage : Retour prévu en France pour fin octobre wink2! Et oui, pour tout ceux qui n'y croyait plus, nous rentrons!

Des bises et à bientôt sur l’île de Lombok en Indonésie!