• Northern Territory

    Après encore et toujours de longues heures de route sans vraiment beaucoup de trafic biggrin,

    Northern TerritoryIl s'agit quand même d'un axe principal, mais vu le nombre de véhicule qui y passent, aucun souci pour s’asseoir tranquillement au milieu de la route un petit moment!

    nous finissons par arriver dans la ville de Katherine à la recherche de ses sources d'eau chaude...

    Bien que l'on soit en plein hiver en ce moment, il fait chaud ici, très chaud!! A tel point que même des sources d'eau chaude se révèlent être rafraîchissantes yes!

    Nous les avons trouvées, non loin du centre-ville, au beau milieu d'une végétation qui commence à devenir bien tropicale...

    Northern Territory

    Northern TerritoryLe site, gratuit étonnamment, est vraiment super agréable et très naturel. Une chance pour ses habitants que d'avoir ces sources chaudes à deux pas de la ville pour oublier un instant la chaleur écrasante du coin!

    Hormis cette petite baignade très appréciable, la ville ne présente pas grand intérêt. Il y a bien ces gorges assez touristiques, situées à quelques kilomètres au nord de la ville,

    Northern Territory

    mais rien d'exceptionnel non plus no! Nos gorges du Verdon sont bien plus jolies yes! Oui, un peu chauvins sur les bords, mais notre France est tellement belle!!

    En revanche, comme on le dit souvent, nous adorons la faune d'Australie, si riche et unique...

    Voici les gardiennes de ces gorges :

    Northern TerritoryToutes ces masses noires que vous voyez dans les arbres sont des milliers de chauve-souris qui ont élu domicile ici-même.

    Northern TerritoryAssez impressionnant d'en apercevoir autant au même endroit!

    Northern TerritoryDu coup, nous avons pris le temps de les observer.

    Elles sont toutes mimi quand même avec leurs petits à leurs côtés ^^

    Northern TerritoryPour éviter qu'il ne tombe, elles referment leur ailes afin d'envelopper avec précaution le bébé chauve-souris.

    Northern TerritoryEt qu'est ce qu'elles étaient actives même en plein jour! Elles n'arrêtaient pas de voler d'un arbre à l'autre nous offrant un spectacle plutôt inattendu dans ce ciel bleu azur.

    Prochaine étape, Darwin et la visite du célèbre Kakadu National Park.

    Mais avant cela, nous profitons encore d'une petite journée au frais entre cascades

    Northern Territory

    Northern Territory

    Northern Territory

    et rivières à la température absolument parfaite cool

    Northern Territory

    Northern Territory

    Northern TerritoryUne pure journée de détente "à la fraîche" avant d'affronter la chaleur du "Top End" comme ils appellent cela ici; Il faut comprendre : "Darwin et ses environs" wink2

    Au top le Litchfield National Park!! smile

    A vrai dire, on ne s'attendait pas à ce que Darwin soit une ville plutôt sympa. Enfin... Au moment où nous y étions, c'est à dire en pleine saison sèche, car en saison humide, cela doit être insoutenable de vivre là-bas !!

    Située sur la mer de Timor,

    Northern Territory

    Northern Territory

    Darwin a la particularité d'être plus proche de capitales étrangères telles que Dili au Timor oriental ou bien encore Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée, que des principales villes australiennes!!

    C'est aussi la ville où les attaques de crocodiles sont les plus fréquentes! arf

    D'ailleurs, regardez la plage :

    Northern Territory

    Il n'y a pas foule dans l'eau! sarcastic 

    Les gens préfèrent faire des poiriers sur le sable que de mettre ne serait-ce qu'un orteil à l'eau! 

    Le boulot des sauveteurs est plutôt tranquille par ici yes!

    Northern TerritoryPas grand monde à surveiller...

    Et pour cause, voilà les monstres qui traînent dans le coin et qui n'ont qu'une envie : "Te bouffer"!!

    Northern Territory

    Northern Territory

    Les "croco" d'eau salée sont les plus dangereux, et contrairement à ce que l'on croit, ils provoquent beaucoup plus d'attaques mortelles que les requins chaque année en Australie.

    Les "croco" d'eau douce quant à eux sont plus petits et moins agressifs. A priori, à moins de les embêter un peu trop, ils sont plutôt inoffensifs et ne mangent que des poissons! biggrin 

    Nous concernant, nous n'avons vu que les gros "salties" = "croco" d'eau salée!

    Nous avons donc opté pour une baignade dans le petit lac d'à côté, 

    Northern Territory

    ou bien encore dans le lagon du centre-ville qui, protégé par des filets,

    Northern Territory

    permet de piquer une tête en "quasi" toute tranquillité... Le risque méduse n'est jamais nul ici arf...

    Darwin, bien qu'étant la capitale du territoire du nord, est une petite ville : pas de gros buildings, un petit centre-ville assez sympa et animé et quelques vestiges historiques de la seconde guerre mondiale.

    En effet, Darwin fut bombardé en 1942 par des raids aériens japonais. Il s'agit de l'attaque la plus importante perpétrée par des forces étrangères contre ce pays.

    Suite à cela, des tunnels furent construits dans la ville afin de protéger les stocks de pétrole ainsi que la population en cas d'attaques réitérées.

    Northern Territory

    Mais apparemment, ces tunnels n'auraient jamais vraiment servis, comme beaucoup d'autres vestiges que l'on peut trouver un peu partout en Australie...

    En effet, pas mal de forts, de bunkers et de canons furent installés à différents endroits de la côte australienne au cours de la seconde guerre mondiale afin de se protéger d'éventuels bombardements ou invasions, mais au final, soit les bombardements n'ont jamais eu lieu, soit cela s'est passé à d'autres endroits non prévus sarcastic...

    Nous poursuivons donc notre route vers le Kakadu National Park, l'un des plus vastes parcs nationaux d'Australie, uniquement accessible en saison sèche! En effet, lors de la saison humide, de violents orages et inondations s'abattant sur la région, le parc se transformant alors en une immense étendue d'eau impénétrable.

    L'endroit reste tout de même assez humide même en saison sèche, avec des rivières dont il ne faut pas négliger le débit...;

    Northern TerritoryIl y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...sarcastic

    Et très marécageux,

    Northern Territory

    Northern Territory

    Northern Territory

    ce qui fait le bonheur des la multitude d'oiseaux que l'on trouve ici,

    Northern TerritoryLes perroquets noirs

    Northern Territoryles petites aigrettes qui ne cessent de coller les kangourous! biggrin

    Northern TerritoryEt de nouveaux oiseaux encore jamais vus tel que le "Jabiru" à tête bleue.

    mais aussi.... Des moustiques!!! bad

    Nous y avons passé l'une des pires nuits du voyage yes... Autrement dit, à partir de 18 heures, il est impossible de rester dehors sans se faire littéralement dévorer!

    Et comme nous ne sommes pas équipés de moustiquaire, on a été obligé de dormir en fermant portes et fenêtres du van malgré une chaleur étouffante...

    Nous avons passé une grande partie de la nuit à éclater tous les moustiques qui ne cessaient de rentrer malgré tout par les aérations et par on ne sait pas trop où à vrai dire, c'était juste horrible!!

    Et puis il y eut le moment où il fallu se remettre du produit anti-moustique car ce n'était plus tenable. Sauf que porte fermée, l'air devenait carrément irrespirable, alors on a craqué... 

    Nous avons ré-ouvert les portes pour respirer un bol d'air frais, mais tout le travail était à refaire car des dizaines de moustiques sont de nouveau venus envahir le van... aww

    Bref, on a décidé le lendemain de torcher le parc dans la journée pour ne pas à avoir à repasser une seconde nuit comme celle-ci tongue!!

    Le parc est particulièrement réputé pour ses belles peintures rupestres aborigènes. En effet, ce site est habité en continu depuis plus de 40000 ans, et contient des vestiges des chasseurs et pêcheurs du Néolithique jusqu'aux aborigènes actuels. 

    Certaines peintures datent donc de plus de 20000 ans, tandis que d'autres n'ont tout au plus 100 à 200 ans.

    Northern TerritoryLes peintures représentent très souvent des poissons, des tortues à longs cou, des kangourous, des pattes d'émeu, bref, toute la faune locale!

    Voici les tortues en question que l'on retrouve ici :

    Northern TerritorySacré cou quand même!!

    Northern TerritoryIl y a pas mal de représentation humaine également. Sur cette peinture, peut-être des personnes entrain de danser?

    Nous avons même pu apercevoir sur l'une des peintures la représentation d'un homme blanc traduisant le début de la colonisation il y a de cela 200 ans. Cela prouve bien qu'à peine 200 ans en arrière, les aborigènes vivaient toujours dans ces abris sous roche.

    Northern TerritoryIci, accrochez-vous, voici l'homme foudre responsable des orages ainsi que le serpent arc-en-ciel contrôlant l'eau, source de vie la plus précieuse!yes 

    Il s'agit de deux personnages importants du "Dream time". Le temps du rêve est le thème central de la culture des aborigènes. Il explique les origines de leur monde, de l'Australie et de ses habitants avec tout un tas de personnage imaginaires...

    Les aborigènes ont en effet beaucoup de croyances et de rituels encore d'actualité aujourd'hui. Ils rendent hommage aux lieux où ils vivaient auparavant. C'est pour cela que les peintures se trouvent toujours dans des abris, des grottes, des caves.

    L'art rupestre fait vraiment partie intégrante de la vie et de la culture aborigène, et ce parc en est riche!

    Tout cela au beau milieu d'une vallée bien verte que l'on a bien appréciée.

    Northern Territory

    Northern Territory

    A présent, deux possibilité s'offrent à nous :

    - Faire une croix sur le centre rouge et le fameux Ayers Rock et tracer notre route directement jusque Cairns;

    - Ou bien se donner le courage de descendre jusque Alice Springs avant d'effectuer la longue remontée vers Cairns.

     On a vraiment hésité à descendre sur Alice Springs car nous étions bien fatigués de la route, avec une petite baisse de morale et l'envie de terminer notre périple australien assez rapidement.

    Vous devez être un peu surpris de notre réaction, mais comme nous l'avons déjà dit, les trajets sont vraiment très longs pour ne pas voire tant de chose que cela au final, et il y a un moment où voyager en Australie devient presque ennuyeux et ultra cher!

    Mais bon, après réflexion, on s'est dit que c'était trop bête quand même de ne pas aller voir ce rocher mythique après tant de temps passé en Australie, et puis... Notre van tient toujours la route avec brillo, alors ce "petit détour" de 3000 kilomètres devrait bien se passer! money

    Nous nous enfonçons donc progressivement dans le centre rouge, aride et désertique.

    Mais encore une fois, pour nous donner le courage d'affronter la longue route qui nous attend, nous faisons une petite halte dans de nouvelles sources chaudes encore plus jolies que les précédentes smile!

    Northern Territory Northern TerritoryVoici les sources de Mataranka dans un environnement magnifique. 

    Northern TerritoryDommage que tous ces Australiens en vacances gâchent la tranquillité des lieux! tongue

     Ils débarquent par dizaines du camping d'à côté avec leurs glacières à bières, leur équipement de snorkelling (pas sûr qu'il y ait masse de chose à voir dans des sources d'eau chaudehe, ils sont bizarres quand même!) et leurs frites pour ne même pas faire l'effort de nager un peu!! On sent bien le regard moqueur d'Alain...! 

    Et ils l'ont tous cette frite, sans exception!! A tel point que l'on s'est dit : "On va se faire virer, on n'a pas notre frite!" oopshe

    Voilà, cette fois-ci, fini les sources chaudes! Il ne nous reste plus que notre petite douche du van pour nous rafraîchir à présent.

    Un nouveau "no man's land" australien se dévoile petit à petit...

    Nous ne croisons plus que des serpents,

    Northern TerritoryOn ne sait pas ce que c'était, mais en général, les serpents ne sont pas très sympas dans ce pays, alors on garde nos distances! 

    des dromadaires, 

    Northern TerritoryCa fait vraiment drôle d'en voir certains écrasés sur le bord de la route arf...

    de drôles de formations géologiques,

    Northern Territory

    Northern TerritoryVoici les billes du diable!

    des champs de pierres tombales...

    Northern TerritoryAlors, qu'est-ce que çà peut bien être? 

    Northern TerritoryEncore d'immenses termitières!! C'est fou la hauteur que cela peut atteindre!

    Un ancien impact de météorite à l'origine de cette chaîne de montagne formant un cercle quasi-parfait au milieu de nulle part :

    Northern Territory

    et des pubs situés en plein désert à la décoration originale wink2!

    Northern TerritoryLes soutient-gorge d'un côté,

    Northern TerritoryLes petites culottes de l'autre,

    Northern TerritoryEt la musique country en fond! Ambiance typique à l'Australienne en plein désert!

    Après avoir traversé l'étrange ville de Tennant Creek, l'une des seule ville d'Australie considérée comme dangereuse, il nous reste encore 500 kilomètres pour enfin atteindre Alice Springs.

    Située au carrefour entre les routes rejoignant le nord, le sud et l'est du pays, Tennant Creek est une petite ville de 3000 habitants, dont la moitié sont des aborigènes.

    Après avoir été contraints de quitter leurs terres d'origine par la force, ils furent entassés dans cette ville sans intérêt située au cœur de l'outback. Pour certains, aucun logement ne leur a été accordé et de nombreuses familles vivent encore dans la rue actuellement.

    En journée, les aborigènes errent dans la ville comme partout ailleurs tandis que de nombreuses voiture de flics surmontées de "coffre-cage" ne cessent de sillonner la ville afin de lutter contre l'alcool, la violence et les drogues.

    Dès la nuit tombée, il est à priori très dangereux de se balader seuls dans les rues. Des centaines d'âmes errantes se retrouvent dans la rue principale. La plupart sont ivres, drogués, des bagarres éclatent, certains hurlent de douleur et de détresse... C'est ce que l'on pourrait appeler l'enfer...

    Voilà encore une fois la situation des aborigènes... C'est très dérangeant et choquant.

    Après de longues heures de route, nous apercevons enfin quelque chose qui se dresse au loin... Tout excités on s'écrie en même temps : "Le voilà le Ayers Rock"!!

    Northern TerritoryEt non... Ce n'est pas celui-ci winktongue, mais tous les touristes se font avoir car on l'attend tellement ce rocher que tout le monde prend ce premier plateau montagneux visible pour le Ayers rock!

    Encore un peu de patience...

    Puis enfin il se dresse, majestueux et fascinant!

    Northern TerritoryOn ne se lasserait pas de l'observer.

    Nous nous sommes alors fait le petit apéro tout en assistant au coucher de soleil sur ce rocher emblématique! Un super moment cool!!

    Northern Territory

    Northern Territory

    Certains se font aussi le lever de soleil, mais nous manquons toujours de beaucoup de courage pour çà winktongue...

    Nous avons donc fait le tour du rocher une fois le soleil bien au zénith! Lorsque l'on s'approche de celui-ci, il nous révèle pleins de surprises...

    Northern TerritoryDe nouvelles peintures aborigènes

    Northern TerritoryDes abris où les aborigènes vivaient il y a encore quelques décennies en arrière

    Northern TerritoryDes vasques servant de retenues d'eau les quelques jours de pluie que connait le centre rouge...

    Northern TerritoryDes cascades, à sec au moment où nous y étions, mais qui doivent être très belles à voir 

    Northern TerritoryUne roche étrangement très poreuse 

    Uluru est, comme on le sait tous, d'une importance capitale chez les Aborigènes.

    Il est très mal vu de tenter l'escalade du rocher car cela représente un manque de respect envers les Aborigènes qui vénèrent les éléments naturels.

    Cependant, tout est fait pour que le touriste puisse se hisser au sommet de celui-ci... ouch

    Northern TerritoryUne corde est installée tout au long de l'ascension pour en faciliter la grimpette, et les barrières situées autour du rocher sont bien ouvertes... Pas beaucoup de sens à tout cela...

    Personnellement, nous avons décidé de ne pas y monter. Même si cela est tentant, chacun agit en son âme et conscience...

    Le centre rouge, c'est aussi le magnifique site de Kata Tjuta et ses 36 dômes de grès rouges/ocres datant de plus de 500 millions d'année;

    Northern TerritoryPas mal la route qui serpente au milieu de ces incroyables formations rocheuses smile

    Northern TerritorySympa la vue! biggrin

    Northern TerritoryDes sentiers permettent de se balader au cœur de ces imposants dômes à la surface quasiment lisse

    Northern Territory

    Northern Territory

    C'est aussi de nombreuses gorges

    Northern Territory

    Northern Territory

    et canyons;

    Northern TerritoryLe kings canyon est particulièrement impressionnant avec ses falaises qui semblent être découpées au couteau.

    Northern Territory

    Northern Territory

    Northern TerritoryPhoto prise rapidement au vue de la faible épaisseur de roche sous les pieds d'Alain money!

    Des carrières d'ocre utilisées encore de nos jours par les aborigènes pour effectuer leur peintures corporelles lors des cérémonies;

    Northern TerritoryLes mains ressortent vraiment très jaunes après avoir touché la roche!

    Des animaux atypiques 

    Northern TerritoryUn lézard original

    Northern TerritoryLe pigeon punk wink2!

    ou inattendus;

    Northern TerritoryAprès les émeus, les kangourous, les chameaux et dromadaires, voici à présent des chevaux sauvages au milieu des routes! sarcastic

    Ainsi qu'une ancienne mission Luthérienne nommée Hermannsburg, située à une centaine de kilomètres d'Alice Springs, encore une fois au milieu de rien! 

    Deux missionnaires Luthériens Allemands créèrent cette mission en 1877 et lui donnèrent le nom de Hermannsburg, nom du village allemand où ils furent formés.

    Northern TerritoryL'ancienne petite église luthérienne

    Northern Territory

    L'emplacement de la mission a été remis aux Aborigènes en 1982. 

    Avec du recul, on se dit que cela airait été vraiment dommage de ne pas venir dans cette région du centre rouge qui recèle pas mal de choses à découvrir.

    Et puis le Ayers Rock, c'est un incontournable!! yes

    Northern Territory

    On se retrouve vite pour notre dernière étape australienne : le retour sur les côtes du Queensland du coté de Cairns! 

    A bientôt!


  • Commentaires

    1
    Maman
    Samedi 9 Septembre 2017 à 15:40
    À nouveau, plein de choses intéressantes à apprendre. En vous lisant, on ressent même la chaleur écrasante des lieux et la fraîcheur ( toute relative) des points d'eau. Jolies aussi vos photos d'animaux. Bref, encore un régal. Gros bisous
    2
    JFSuquet
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 07:37

    super reportage comme d'habitude !

    3
    marraine
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 09:35

    Alors dans ces sources chaudes pas de bestioles désagréables, pas de serpents d'eau douce, on y pense ou pas ? ce rocher est une merveille car il change constamment de couleurs et il fallait y aller absolument...je vous vois bien en  forme et bien bronzés, et vos reportages sont dignes de véritables professionnels voire mieux car il y a votre vécu perso et votre ressenti tout neuf, pas de "blasage" hi hi.Je crois que l'on se dit à bientôt puisque c'est paraît-il le retour ! Bs

    4
    lolo et jeff
    Mardi 12 Septembre 2017 à 13:18

    Coucou les bronzés, haaa toujours aussi beau de vous voir parcourir de si beaux paysages. Vous enrichissez notre culture géographique.on apprécie toutes vos photos et sommes contents de vous voir en forme, gros bisous de nous deux!! a bientot !

    5
    Amaury
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 10:13

    Hello !!! Pour nous c'est génial l'Australie grâce à vous, on n'a pas des milliers de bornes à faire entre chaque photos wink2 ni les moustiques ! Bon et la prochaine fois vous n'oublierez pas vos frites hein ! he 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :