• Côte sud

Le Cambodge, ça y est nous y sommes!

Et nous avons réussi notre mission "passage de frontière" sans payer la corruption!!cool

Et oui, nous nous étions bien renseignés avant, et nous savions que le prix du visa était de 30 dollars et que nous n'avions rien à payer en plus. Mais évidement, une fois sur place, ils essayent toujours de te faire cracher quelques dollars de plus de façon complètement illégale...

Comme prévu, le douanier nous en demande 35 dollars. On lui dit  "non", le prix c'est 30 dollars. Là il nous sort, ce n'est pas un visa "business" que vous vous voulez? sarcastic Euh... avec nos deux gros sacs sur le dos, on a plutôt l'air de vouloir un visa tourisme non? Bref, il n'a pas été trop chiant et nous a fait nos visa pour le prix normal de 30 dollars. Mais bizarrement, tu attends beaucoup plus longtemps que tous ceux qui acceptent de payer les 35 dollars parce-qu'ils ne savent pas, ou bien tout simplement parce-qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec le douanier...

Au bout d'une bonne heure à attendre notre bout de papier sur le passeport et à refuser encore un dollar qu'ils nous ont réclamé pour contrôler notre température (encore une lubie!), nous voilà bel et bien au Cambodge dans cette petite ville de Kep où nous passerons Noël.

Kep est une ville vraiment très sympa, un repère de Français! yes

La plupart des hôtels sont effectivement tenus par des Français.

La spécialité du coin: le crabe au poivre, ce qui explique que ce soit ce gros crustacé qui domine la baie!

Côte sud

Pour notre repas de Noël, nous nous sommes bien passés du crabe... Nous avons trouvé un petit resto avec raclette au menu!!happy

Aucune hésitation, ça sera là que nous passerons Noël!! Et nous ne pouvions espérer mieux depuis le temps qu'on en rêvait !!

Le resto était en plus très joli avec une belle terrasse cosy et relaxante où nous nous sommes fais plaisir autour de bons cocktails et plateaux de fromage et charcuterie de qualité! Le gérant était Suisse...

Côte sudPensée à toute la famille, ça fait drôle d'être loin de vous en ces périodes de fêtes wink2

Puis, après l'apéro, la fameuse raclette tant attendue!!

Côte sudOn s'est vraiment pété le bide!! Un régal!

Après avoir fêté Noël comme il se doit, nous voilà partis à la découverte des villes de Kep et Kampot distantes l'une de l'autre de quelques kilomètres.

Tout d'abord, un peu de farniente wink2

Côte sudPlage de Kep

avec une petite escapade d'une nuit sur l'île au lapin (inutile de chercher des lapins sur l'île, il n'y en n'a pas wink2! C'est en réalité sa forme de lapin qui aurait été à l'origine de son nom...) située au large de Kep. Un vrai petit coin de tranquillité une fois que tous les touristes de la journée sont repartis et qu'il ne reste plus que les quelques personnes qui y passent la nuit cool.

Côte sudL'une des plages désertes de l'île...

L'île propose de petits bungalows bien sympas pour se loger,

Côte sud

mais nous avons opté pour l'option tente!winktongue Super agréable de pouvoir aussi planter sa tente dans un lieu aussi joli et reposant,

Côte sudLa plage de la baignade matinale wink2

Côte sudLa vue idyllique que nous avions depuis notre petite tente wink2

et d’assister à nos premiers couchers de soleil qui sont si beaux !

Côte sud

Après le farniente, il est venu le temps de ré-enfourcher notre scooter

afin de s’aventurer un peu dans la campagne et de découvrir de nombreux temples Khmères, tellement différents des temples que nous avons pu voir auparavant au Vietnam ou encore en Inde. Ceux-là sont très élancés et ont vraiment une architecture bien différente et très caractéristique.

Côte sudVoici le "naga", le serpent à plusieurs têtes que l'on retrouve à l'entrée de tous les temples. Il représente le monde souterrain et le gardien des trésors de la nature!

La campagne Cambodgienne nous a beaucoup plu. Il y règne une certaine sérénité et nonchalance très appréciable avec tous ses palmiers et maisons en bois sur pilotis,

Côte sud

Côte sudLa maison typique que l'on retrouve dans toutes les campagnes

sa terre rouge contrastant avec la végétation alentour,

ses jolis points de vue sur la baie,

ses plaines et lacs,

la lueur de ses marais salants au coucher du soleil,

mais surtout, tous les sourires que l'on a reçus des enfants se précipitant vers toi pour simplement te dire « hello »

Côte sud

et qui roulent toujours sur des vélos beaucoup trop grands pour eux smile! Mais ils se débrouillent comme des chefs!!

Cela aura été également l’occasion pour nous de goûter le fameux poivre de Kampot, étape incontournable yes car très réputé dans le monde entier et l'on comprend pourquoi ! Il a tellement de goût que tu peux déjà largement l’apprécier rien qu'en le dégustant seul dans la main.

Côte sudL'une des plantations de poivre de Kampot et son guide passionné du poivre! wink2

Côte sudEncore une plantation, toujours recouverte de feuilles de palmier afin de la protéger du soleil qui tape fort ici!

La visite de ces plantations nous a permis de comprendre la différence entre les quatre types de poivre proposés : le poivre noir, rouge ou blanc, provenant de la même plante et dont la seule différence est le degré de maturité du grain

Côte sud

ainsi qu’un autre type de poivre en forme d'épis, provenant d'une toute autre plante :

Les grains sont ensuite séchés au soleil,

puis trier scrupuleusement afin de ne garder que les meilleurs.

Côte sudQuelle patience!

Ils seront pour la plupart exportés et retrouvés sur les tables des meilleurs restos du monde !

Allez, nous vous mettons de nouveau quelques photos insolites que l’on aime tant car elles reflètent parfaitement les habitudes et modes de vie du pays wink2

Côte sudCa voyage chargé ici aussi winktongue...

Côte sud

Côte sudEt les stands de bouffe sont directement greffés aux scooters! Pratique tongue

Les jours filent et nous voici à présent le 31 décembre ! Avantage lorsque l’on est à l’étranger: pas besoin de savoir absolument ce que l’on va faire ni aucune organisation à avoir! cool Il suffit juste de se poser à un endroit et de voir ce qu’il s’y passe...

Nous étions donc sur Sihanoukville, et cela tombait très bien car nous avons ainsi pu retrouver nos amis de Saint-Jeannet qui ont un hôtel/resto là-bas en bord de mer.

Côte sudLa vue depuis leur hôtel, plutôt pas mal money

Ils partagent leur année entre le Cambodge et la France où se trouve leur second resto. Cela fait du bien de retrouver des visages que l’on connait et de voir le nom de notre magnifique petit village à l’autre bout du monde cool

Côte sud

Bon, la ville de Sihanoukville ne présente pas un grand intérêt en soi : pas de grande différence avec les plages bondées de chez nous en plein été, les serviettes les unes contre les autres, les nombreux bars qui se succèdent…

Mais lorsque l’on s’éloigne ne serait-ce que quelques petits kilomètres, nous avons eu une belle surprise : une plage paradisiaque et déserte, la vraie plage « carte postale » : sable blanc, pins et cocotiers, eau turquoise.

Mais pourquoi est-ce que les gens aiment autant s'entasser et ne sont pas plus curieux que çà lorsque l’on voit que quelques kilomètres plus loin, la plage est tellement plus jolie et agréable ?

D’un côté tant mieux ! Qu’ils continuent à s’agglutiner au même endroit, cela permet de profiter encore de beaux espaces non envahis par le tourisme yes.

La preuve en image winktongue!

Côte sud

Bon, sur le chemin du retour, après le chat de l’article précédent, c’est un singe qui cette fois-ci a décidé de squatter notre scooter!

il y en avait de partout et ils n'étaient vraiment pas sauvages!

Côte sudPremière fois que l'on arrive à avoir correctement la mère et son bébé!

Il est vrai que c'est l'animal que l'on retrouve le plus souvent au cours de notre périple, mais nous continuons à les observer avec autant d'amusement et de curiosité money. D'autant plus lorsque leur régime est aussi original...

Côte sud

Dès la tombée de la nuit, l'ambiance battait son plein et nous avons pu assister à un festival de feu d’artifices le long de la plage, chaque hôtel tirant le sien comme s’il s’agissait d’une petite compétition à qui tirera le plus long et le plus beau ! Celui des Saint-Jeannois n’était pas mal du tout wink2 !!

C’était vraiment cool d'entamer 2016 les pieds dans l’eau, puis dans une fête organisée en pleine forêt! cool

En revanche, nous n'avons pas craqué pour les petites gourmandises de fête tant appréciées des Cambodgiens...

Et pour cause, au menu :

Côte sudBrochettes de serpents...

Côte sudPoêlée de vers arf

Côte sudEt cafards grillés ouch

On s'est dit que l'on essaiera quand même les grillons un de ces jours! C'est ce qui paraît le moins dégueu...

Ce fut une belle première petite étape au Cambodge, variée et enrichissante, que nous avons beaucoup appréciée. Nous quittons à présent la mer pour un bon moment, et prenons la direction de Pnom Penh.

A bientôt dans la capitale !