• Flores

    Notre ultime étape guatémaltèque que nous attendions avec impatience, la visite du site de Tikal. Il s'agit de l'un des plus grands sites mayas existants.

    Nous voilà donc sur la première étape de notre route des Mayas, cette grande civilisation qui régna sur un territoire allant du sud du Mexique à l'ouest du Honduras, en passant par le Bélize et le nord du Guatémala durant presque 3 millénaires!!!yes

    C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique, ses origines remontent à la préhistoire. D'après les archéologues, leurs premières apparitions remonteraient vers l'an 2600 av JC et leur déclin en 1520 ap JC, au moment de la conquête espagnole. La fin de la civilisation Maya a longtemps été jugée comme mystérieuse, mais des études récentes révèlent que c'est avant tout l'épuisement rapide de leurs ressources alimentaires ainsi qu'une période de grande sécheresse qui aura mit fin à cette brillante civilisation, sans oublier les guerres incessantes que les différentes tribus menaient entre elles.

    Les Mayas regroupent en réalité un ensemble de peuple parmi lesquels figurent les Olmèques (les plus anciens), jusqu'au Aztèques (les derniers mayas) en passant par les Toltèques et bien d'autres. Tous ces peuples avaient des croyances communes pour de nombreux dieux qui agissaient sur des choses quotidiennes de leur vie telles que le maïs, le miel, la pluie (beaucoup de similitude avec les Incas)...mais se sont différenciés de par l'évolution des connaissances en terme d'architecture, d'astronomie ou encore d'écriture par exemple.

    Tikal représente l'un des plus grands sites mayas inscrit à l'UNESCO et fut une des cités les plus puissantes au niveau économique, politique et militaire.

    FloresVue de la place centrale depuis la pyramide de la reine qui fait face à celle du roi. Celle-ci mesure 35m alors que celle du roi en mesure 47, ce qui fait que chaque jour, le soleil se levant derrière la pyramide du roi, son ombre recouvre entièrement la pyramide de la reine : symbole de protection et de supériorité!

    FloresTemple de la reine FloresUn des 2 temples jumeaux, le second , situé juste en face, étant encore enseveli sous la végétation. Devant se trouvent des monolithes sur lesquels étaient déposées les offrandes aux dieux (des cœurs humains par exemple...), celles-ci faisant suite aux sacrifices humains.

    FloresFace arrière du temple du roi (temple principal)

    Flores

    FloresUn des nombreux masques très bien conservés que l'on peut voir sur les structures mayas.

    FloresLieu d'habitation des nobles et prêtres, eux seuls pouvaient vivre dans ces structures en dur, le reste du peuple vivait dans des paillotes faites de bois et de feuilles de palmier.

    FloresVue plongeante du haut d'une pyramide

    FloresEncore une pyramide qui émerge de la jungle! 80% du site serait encore enfoui sous la végétation, les fouilles continuent...

    FloresTemple du monde perdu situé sur une place mathématiquement bien implantée, cette-dernière permettait en effet de part le jeu de lumière du soleil  de connaitre les moments des solstices et équinoxes et donc d'avoir un repère temporel pour les cultures et récoltes. cool

     

    FloresTemple 5, unique temple du site à revêtir des angles arrondis. Il semblerait que ce soit un des derniers monuments construits sur ce site car il répond aux critères architecturaux des toltèques, une des dernières civilisations mayas.

    FloresUne belle tarentule rencontrée au détour d'un arbre...

    FloresAinsi qu'un énorme coati entrain de se régaler avec les avocats du parc! smile

     Après avoir escaladés ces magnifiques pyramides, repos sur la terrasse de l'hôtel dans la ville de Florès, avec en prime un très beau coucher de soleil sur le lac : 

    Flores

    Flores

     

    L'Amérique centrale c'est finie... Demain, un long voyage nous attend de nouveau pour rejoindre le Mexique via le Bélize. Nous avons particulièrement aimé le Nicaragua et le Guatémala de par la beauté des paysages et la gentillesse de leurs habitants. Ils sont vraiment très accueillants, avenants, curieux et ont beaucoup d'humour. 

    Malgré les avis très négatifs et méfiants du site de l'ambassade, on recommande vraiment à tous le Guatémala qui n'a rien de dangereux si l'on reste dans les endroits touristiques et que l'on évite de trop sortir des sentiers battus, et surtout de se rendre à Guatémala city qui elle craint vraiment. Nous avons du y passer une seule fois en bus et le chauffeur nous avait avertit qu'aucun arrêt ne serait possible tant que l'on traverserait la ville. Il y avait au moins 5 ou 6 flics avec fusils à pompe devant chaque arrêt de bus et chaque station essence... arf

    Quant au Panama et au Costa Rica, ce sont deux très beaux pays, mais le tourisme y est déjà plus que bien développé et nous avons bien ressenti le côté "pompe à fric du touriste"...

    PS : Nous sommes un peu en retard sur le blog car cela fait déjà une semaine que l'on est au Mexique... Nous concernant, on se supporte toujours wink2, mais il est vrai qu'on apprécie aussi les rares moments de séparation (tels que les moments où l'un de nous deux part aux toilettes happy), et on espère que celui-ci prendra son temps...money

     

     

     


  • Commentaires

    1
    marraine
    Samedi 25 Juillet 2015 à 08:46

    Je l'attendais celle-là  !  la cabane au fond du jardin a enfin son explication l'éloignement, nos anciens avaient tout compris et en plus ils y avaient des handicaps, pluie, plus de papier, clés perdues,  pas de lumière... TROP FORTS  !!!!

    Bon maintenant le Mexique, Max aurait de quoi dire, de bons souvenirs je crois ! Bs

    2
    Maman
    Samedi 25 Juillet 2015 à 14:22

    Moi qui ai déjà les commentaires sur le Mexique - eh oui, j'ai une longueur d'avance, Mum's privilege- il me tarde d'avoir les photos. On continue à se régaler. Merci à vous.  Gros bisous.

    P.S. : trop bon le commentaire de Marraine.

    3
    Max Val Tim
    Samedi 25 Juillet 2015 à 16:30

    Ils étaient forts ces mayas !

    Effectivement, plein de bons souvenirs du Mexique, mais je crois que Aurore et Alain ont 100 fois plus d'anecdotes de voyages en 6 mois que moi en 10 ans ... Max le vagabond, c'est fini !

    J'imagine que vous êtes dans le Yucatan, profitez-bien, les petites villes sont sympa et pas trop touristiques (avec mon expérience à moi du moins).

    Gros bisous de nous 3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :