• Kuala Lumpur

    Kuala Lumpur est une capitale multi-raciale en expansion permanente, totalement à l'image de la Malaisie. 

    Les tours Petronas, qui s'élancent dans le ciel telles deux fusées de verre et d'acier, sont le symbole de la belle réussite économique de ce pays.

    Kuala LumpurCes tours ont été érigées en 1996 par la compagnie pétrolière Petronas. Elles culminent à 451 mètres et figurent au 9ème rang des plus hauts gratte-ciel du monde. L'une des deux tours est entièrement occupée par les bureaux de la compagnie pétrolière, tandis que l'autre abrite de nombreux sièges d'entreprise. 

    Kuala LumpurElles sont assez impressionnantes lorsque l'on se trouve à ses pieds!

    Kuala LumpurLes mêmes avec nos tronches! tongue

    Kuala LumpurEt enfin la vue de nuit plutôt sympa, lorsque les tours s'illuminent et que les jets d'eau se mettent en route smile

    Kuala Lumpur est un mélange à la fois de modernisme, 

    Kuala LumpurLes gratte-ciel y poussent comme des champignons et la ville ne cesse de s'agrandir et de se transformer au fil des années

     et de vestiges coloniaux dont l'architecture reflète les diverses influences ethniques et l'occupation Britannique,

    Kuala LumpurVoici l'Heritage Old Station, un magnifique bâtiment datant de 1910, d'inspiration à la fois indienne, arabe et victorienne, avec ses dômes, arches et minarets,

    Kuala Lumpur l'édifice de l'administration ferroviaire dans le même style que précédemment,

    Kuala Lumpurainsi que le "Dawabumi Complex", cette immense tour blanche de style islamique dont les façades sont comme recouvertes d'un paravent aux motifs d'étoile à huit branches. Celle-ci serait le symbole du soleil rayonnant, mais également  le symbole d'un tas d'autres choses, chaque religion y trouvant sa propre représentation. 

    Elle s'intègre ainsi parfaitement dans cette ambiance malaisienne si particulière aux multiples religions. 

    Le centre colonial est représenté par la très belle place de "Merdeka Square" ou place de l'indépendance. C'est en effet ici que fut hissé pour le première fois, le 31 août 1957, le drapeau Malaisien, marquant la fin de l'occupation Britannique.

    Kuala LumpurLe drapeau Malaisien est constitué d'une étoile symbolisant l'unité, du croissant représentant l'islam (la Malaisie étant un pays où domine la religion musulmane), ainsi que de 11 lignes représentant les 11 régions du pays (en réalité 14 actuellement!).

    Ce sont les colons Britanniques qui, à la fin du 19ème siècle, édifièrent d'impressionnants bâtiments gouvernementaux tout autour de cette place, le plus beau étant celui-ci :  

    Kuala LumpurSultan Abdul Samad Building avec son architecture arabo-indienne et ses bulbes cuivrés, ainsi que sa tour d'horloge haute de 41 mètres représentant la "touche" britannique! Ils sont toujours à fond de "clok tower" ces Anglais!! tongue 

    Cette horloge résonna d'ailleurs pour la première fois lors de la parade organisée pour l'anniversaire de la reine victoria en 1897.

    Après avoir abrité le QG de l'administration coloniale, le bâtiment est aujourd'hui occupé par le ministère de l'information et de la culture.

     Kuala Lumpur est également animé par ses quartiers Indiens et Chinois très vivants, qui font tout le charme de cette ville au caractère multi-ethnique.

    Kuala LumpurUne des rues commerçantes du quartier chinois avec ses nombreuses petites échoppes à touristes! Plutôt calme en journée, cela grouille de monde dès la tombée de la nuit, avec à la clé de très bonnes affaires après pas mal de marchandage et beaucoup de patience winktongue !

    Certaines façades de ces quartiers Chinois sont particulièrement jolies et colorées,

    Kuala LumpurChez Yusoof!! money

     Un excellent petit resto Indien (oui... C'est bien le quartier Chinois mais avec des restos Indiens, c'est à n'y plus rien comprendre...sarcastic) réputé dans la capitale pour son fameux poulet Tandoori... A tel point qu'il n'y en avait plus quand nous y sommes allés! arf, mais on s'est  quand même régalé avec leurs "cheese naan" et "chicken Byriani"!!

    Kuala LumpurD'anciens bâtiments reconvertis en fast-food...

    et les étalages sur les trottoires de poissons séchés nous rappellent que l'on est bien chez les Chinois wink2!

    Kuala LumpurDédicace à André he

    Pour info, ce sont les Chinois qui contrôlent largement le pays économiquement, la communauté musulmane contrôle la politique, les Malais étant davantage dans l'administration alors que les Indiens sont mis de côté... 

    Ainsi, bien que tout le monde respecte les religions et les modes de vie de chacun, ces inégalités sociales provoquent tout de même quelques tensions et conflits entre communautés, et tout n'est pas rose non plus dans ce pays. 

    Tout au long des rues, l'odeur d'encens des temples Chinois

    Kuala Lumpur

    se mêle à celle des épices Indiennes, tout cela sur un fond d'appel à la prière par les différentes mosquées de la ville

    Kuala LumpurMasjid Jamek, la plus ancienne mosquée de la capitale. Elle fut construite en 1909 par un architecte Anglais et se trouve au confluent de deux rivières. A l'époque, ce "confluent boueux" qui se traduit par "Kuala Lumpur" en Malais, donna le nom à cette capitale wink2

    Kuala LumpurLa grande mosquée nationale inaugurée en 1965, et pouvant accueillir jusqu'à 15000 fidèles.

    Kuala LumpurNon, nous ne sommes pas dans un aéroport  mais bel et bien dans cette même mosquée... Voici les sièges massants pour se relaxer après la prière!! yes Ou sans prier pour nous tongue

    Trouver un petit coin de verdure dans Kuala Lumpur n'est pas chose facile, voire quasi-impossible... Il faut pour cela s'éloigner un peu et se rendre aux Batu Caves situées à quelques kilomètres au nord de la ville

    Kuala Lumpur

    Il s'agit d'un ensemble de grottes situées dans des roches calcaires, la plus connue étant la "grotte du temple" se trouvant au sommet de ces 272 marches envahies par les macaques chapardeurs et dominées par cette immense statue dorée de Murugan, fils de Shiva!

    Kuala Lumpur

    Ce site est un véritable attrape-touriste! Le bout de tissu habituellement gratuit permettant de se couvrir les jambes pour accéder au temple coûte ici beaucoup trop cher ouch!

    Mais cette grotte est surtout très connue pour la fête Hindoue de Thaipusam qui s'y déroule une fois par an, au 10ème mois du calendrier Hindoue (ça change tout le temps...), mais nous n'y étions pas à ce moment là.

    Des milliers d'Indiens viennent alors se faire pardoner leurs fautes par la flagellation, et implorent le pardon de Murugan. Ils se purifient dans la rivière au petit matin après avoir jeûné pendant plusieurs jours. Puis ils se mettent à danser et à entrer en transe. 

    La fatigue, le jeûne, la danse et les prières placent les fidèles dans un état second qui leur permet de s'imposer des tortures volontaires sans douleur arf : lances enfoncées dans les joues, ainguilles plantées dans la langue, crochets dans le dos... 

    Ils finissent par grimper péniblement les marches afin d'accéder à la grotte et de déposer les offrandes au pied de l'autel de Murugan, avant d'être enfin libérés de ces lances et aiguilles... Cela doit être à la fois impressionnant et fascinant de pouvoir assister à un tel rituel.

    Nous terminons notre passage dans la capitale par nos retrouvailles avec un Malaisien que nous avions recontré au Laos et avec qui nous avions bien sympathisé.

    Kuala Lumpur

    Nous l'avons surnommé "BK", ses initiales, car nous n'avons jamais vraiment compris son prénom lol biggrin...

    Il est passionné et grand amateur de thé, et il tenait à nous emmener manger dans un retaurant Chinois réputé pour son thé de qualité et pour ses plats tous cuisinés dans différents thé.

    Personnellement, nous avons trouvé que tout était super fade et on ne s'est pas franchement régalé... Surtout Alain he! Thé pendant tout le repas, broccolis et tofu en bouillon, pomme de terre au jasmin... Ce fut rude pour lui! happy

     Mais c'était un moment bien sympa quand même!

    Nous nous dirigeons à présent vers le sud de la Malaisie, avec comme prochaine étape : Malacca

    Bises à tous et merci beaucoup de continuer à nous suivre wink2

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Jeudi 25 Août 2016 à 12:00

    Sitôt écrit, sitôt lu. Ah, ces Anglais ! Ils étaient partout ! Ils se sont aussi retirés de beaucoup d'endroits, même de l'Union européenne ...! Mais ils ne sont jamais loin.

    Bisous et à bientôt avec  votre prochain article.

    2
    claude
    Mardi 30 Août 2016 à 11:55

    Cette fête indienne ressemble à la fête du citron à l'île Maurice dont je vous avais parlé.

    A bientôt en Australie et gros bisous à vous deux de nous quatre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :