• Nord du Laos

Les régions du nord sont beaucoup moins visitées que les précédentes, la plupart des touristes s’arrêtant à Luang Prabang et ne poursuivent pas au-delà. C’est-à-dire qu’il faut en vouloir pour atteindre certains endroits là-haut ! yes

A commencer par le petit coin retiré de Muang Ngoi situé à un peu plus de 200 kilomètres au nord-est de Luang Prabang.

Pour s’y rendre, il faut commencer par cinq heures de mini-van sur une route en terre bien défoncée… Puis s'ensuit une petite heure de bateau sur la rivière "Nam Ou" afin d’atteindre ce village si paisible vivant au rythme des barques. En effet, celles-ci apportent son petit lot de touristes, mais aussi et surtout les produits de la pêche, activité principale du village.

Laos du nordLa rivière Nam Ou et ses nombreuses barques défilant devant le village

Nous nous sommes trouvés un petit bungalow pour pas cher tout au bord de la rivière, on ne pouvait espérer mieux.

La vue depuis le hamac de notre terrasse était particulièrement belle ^^

Laos du nord

Laos du nordPlutôt sympa pour se poser boire un coup cool

Il n'y a pas vraiment grand-chose à visiter par ici, si ce n’est de se perdre un peu dans la compagne alentour à la découverte d’autres villages et d’observer la vie de ses habitants.

Nous avons donc passé une belle journée à marcher tranquillement au milieu des champs et de ces beaux paysages montagneux

Laos du nord

Laos du nordC'est la fin de la saison sèche ici, ce qui explique que ce ne soit plus très vert!

où les buffles en profitent pour se prélasser dans la boue

et Alain de se fabriquer des bâtons de marche avec des "choses de la nature" comme il dit !

Laos du nordBon ok, cette tige de bambou n'est pas le bâton le moins encombrant qui soit...wink2

Au détour d’un chemin, nous tombons de nouveau sur un petit village Laotien bien typique avec ses cases en bambou sur pilotis et toutes les affaires diverses qui sèchent dehors,  de la marmite au soutien-gorge! winktongue

Laos du nord Et tout cela sous la surveillance du coq qui fait aussi office de sonnette ici happy !

Laos du nord

Nous nous sommes arrêtés un instant devant l’école du village dont l’entrée est bien différente de nos écoles à nous yes !

Ici, pas de portail mais une petite échelle en bois à grimper!  De l’autre côté, certains sont déjà en classe et tout excités en nous voyant

Laos du nord tandis que d'autres s’amusent encore

Laos du nord

Bon, on a l’impression qu’ils sont quand même souvent en récré au Laos money

Nous quittons à présent ce petit coin de bout du monde où le temps semble s’arrêter afin de rejoindre la ville de Phongsaly à l’extrême nord du pays.

Nous ne pouvions pas aller plus au nord car après c’est la chine winktongue !

Encore toute une épopée pour s’y rendre. Tout d’abord, cinq heures de bateau toujours le long de la "Nam Ou"

Laos du nordVoici notre petite embarcation

où les montagnes semblaient disparaître et ré-apparaître au gré des nuages.

Laos du nord

Cela faisait presque paysage fantastique par moment !

Quelques pauses le long du trajet nous aurons permis d’assister de nouveau à de belles scènes de vie, comme tous ces enfants qui descendent en courant de leur village afin d’essayer de nous vendre le gros poisson qu’ils venaient de pêcher.

Marché conclu, notre chauffeur l’achète! Ils remontent alors tous chez eux contents de la vente, en attendant la prochaine belle pêche ainsi que la prochaine barque de passage !

Laos du nord

Nous finissons par arriver au village de Muang Kouah où nous passerons la nuit

Laos du nordMuang Kouah

avant de repartir le lendemain matin pour Phongsaly. Nous prenons alors un bus auquel on ne s’attendait pas du tout ! Un bus couchette avec des lits deux places !! Le top cool

Laos du nord

Bon à l’exception que le trajet était de jour money, mais on était super bien installé pour affronter huit heures de routes en lacet en compagnie de Laotiens qui se mettent tous à vomir à tour de rôle...

Faut croire qu’ils ne supportent pas du tout les virages car la distribution de sacs à vomi est automatique dans le nord… D'ailleurs, le long des fenêtres à l’extérieur des bus, on peut y voir clairement toutes les traînées successives de gerbe séchée… arf

Et le voyage n'étant pas suffisamment long comme çà, il a fallu que le bus tombe en panne à 40 kilomètres de l’arrivée…bad!

L’arbre de transmission qui a rendu l'âme ! Nous voilà donc entassé à six plus tous les sacs à l’arrière d’un pick-up pour les derniers kilomètres qui se révélèrent être de la piste et non du bitume ! Un sacré tape-cul yes!

Bref, nous sommes finalement bien arrivés à destination bien plus tard que prévu mais nous y étions. Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons que la ville de Phongsaly est totalement différente et très particulière. Nous avions vraiment l’impression d’être en Chine !

Laos du nordPetits lampions, portes en bois et tous les panneaux de la ville traduits en Chinois

Laos du nord

La plupart des habitants sont d’ailleurs des émigrés Chinois  et cela se ressent bien sur l’ambiance de la ville et l’atmosphère qui s’en dégage. Nous les avons trouvés beaucoup plus fermés que les Laotiens, moins accueillants et assez froids.

Les touristes ne se bousculent pas vraiment dans ces contrées, même si aujourd’hui le tourisme commence peu à peu à s’y développer par l’intermédiaire d’agences proposant des treks d’un ou de plusieurs jours dans les montagnes environnantes,

Laos du nordPhongsaly est en effet situé sur un plateau à 1400 mètres d'altitude

à la rencontre d'ethnies pour la plupart Tibéto-Birmane.

Laos du nordNous retrouvons les costumes traditionnels des différentes ethnies

C’est ce que nous voulions faire au départ, mais le guide que nous avons rencontré ne nous a pas du tout emballés. Il a avait l’air saoulé de nos questions et n’était pas vendeur du tout, du coup nous avons pris la décision d’aller parcourir seuls les environs.

Nous voilà donc partis le lendemain pour trente-cinq kilomètres de marche et 1600 mètres de dénivelé positif, au cours desquels nous avons de nouveau traversé des villages on ne peut plus typique,

Laos du nord

Laos du nordQuinze premiers kilomètres, les ampoules commencent à faire souffrir et il nous en reste quasi autant pour rentrer ouch...

comme celui-ci où les ours en peluche viennent s’ajouter aux soutien-gorge et marmites winktongue,

et où les hommes courent après les chiens qui courent après les canards qui eux tentent de se balader tranquillement au milieu de tout çà tongue!

Laos du nord

Les habitants de ces petits villages étaient vraiment super gentils, beaucoup plus qu’en ville ! Ils nous souriaient et essayaient de communiquer avec nous même si la conversation ne pouvait guère aller bien loin…

Mais avec quelques gestes et mimes nous arrivions à rire un peu ensemble ! On nous a même proposé de partager une douche collective à l'unique robinet d’eau du village happy ! Mais il était déjà tard et il nous restait pas mal de kilomètres à faire pour rentrer, du coup nous avons dû décliner l’invitation wink2

De nombreux champs de thé recouvrent toutes ces montagnes, la région est en effet très réputée pour çà, mais c’est surtout de l’opium que toutes les mamies nous proposaient à tir larigot smile!

Et oui, le nord du Laos fait partie du fameux triangle d’or, et même si la culture du pavot est aujourd’hui complètement interdite, cela reste quand même une bonne source de revenue pour ses habitants qui continuent de le cultiver illégalement.

Nous sommes revenus complètement courbaturés et éreintés de cette balade, et en plus, pas de bonne bouffe comme récompense ici frown ! Il n’y a en effet plus grand-chose à se mettre sous la dent le soir venu…

A part le marché où nous avons vu de nouveaux animaux présents sur les étalages, à savoir écureuils, chauve-souris et raton laveur… (On ne s’étonne plus de ne voir aucun animal dans les forêts Asiatiques, ils bouffent tout yes !!), et n’étant pas vraiment friands de ces choses-là, nous nous sommes retrouvés devant un sandwich au poulet fait avec du pain plus que rassis arf

Mais, heureusement, pour notre plus grand bonheur ils avaient de la vache qui rit !!! Du coup on en a acheté deux paquets que l’on s’est empiffrés en moins de deux ! Le gérant du snack avait l’air surpris et amusé car ça ne doit pas lui arriver tous les jours de vendre des paquets entiers de vache qui rit. D'ailleurs, il nous les proposait systématiquement à l’unité et ne comprenait pas ce que l’on voulait… Il lui a fallu un petit moment avant de comprendre que c’était le paquet entier que l’on voulait smile !!

Il est temps pour nous à présent de nous diriger vers la frontière Thaïlandaise, car notre visa Laotien touche à sa fin. Nous fîmes une dernière étape dans la charmante ville de Luang Nam Tha que l’on a beaucoup appréciée entre balade à vélo le long des rizières

Laos du nord

et des plaines beaucoup plus vertes par ici,

visites de jolis temples

et traversées de ponts en bambous où la priorité est aux jeunes écoliers wink2

Laos du nord

Ils nous ont tous dis « bonjour » un par un, qu’est-ce qu’ils sont polis et bien éduqués tous ces enfants !

Et lorsque vient le soir, c’est le marché nocturne qui anime la ville. Des tables sont installées dehors, et tout autour se trouvent de nombreux stands de bouffe pas chère et super bonne. C’est très convivial et cela permet de partager sa table successivement avec des Chinois, des Espagnols, des Laotiens et des femmes Akha (une ethnie originaire de Birmanie aux costumes très particuliers vivant principalement de leur artisanat).

Elles viennent le soir voir s’il n’y aurait pas quelques restes pour elles dans les assiettes. Et si il n’y en a n’a pas, et bien elles ne se gênent pas pour se servir directement dans ton assiette ! winktongue Elles sont vraiment marrantes et étonnantes, mais nous vous en reparlerons un peu plus en détail dans les articles de la Thaïlande…

Demain, direction la Thaïlande!

Nous avons passé un très bon mois au Laos. C’est un pays vraiment paisible et reposant avec de beaux paysages alternant entre Mékong, rizières, cascades et montagnes. Ses habitants sont souriants, accueillants et très ZEN !! Nous avons beaucoup aimé ce pays qui mérite d’être connu et visité.

A bientôt en Thaïlande !

P.S : Nous avons comme d'hab pas mal de retard sur le blog! Car aujourd'hui même où nous finissons les articles du Laos, nous venons d'arriver en Malaisie... Nous avons donc toute la Thaïlande de retard! wink2