• Hué et Hoi An

     

    La ville de Hué est une ville très particulière due à son histoire.

    Elle a été occupée par les Chinois durant près de six siècles, du IIIème siècle av JC au IIIème siècle ap JC, puis les Vietnamiens reprirent le pouvoir en 1306 avec la dynastie des Nguyen qui décidèrent alors d’en faire la capitale du Vietnam à la fin du 17ème siècle. Des travaux pharaoniques furent alors entrepris au début des années 1800 afin de construire la cité impériale dont l’architecture est très semblable à celle des palais impériaux Chinois.

    Hué et Hoi AnEntrée principale de la cité impériale

    Hué et Hoi AnUn des nombreux palais de la cité...

    Hué et Hoi AnTemple du culte des empereurs Nguyen où se trouvent dix autels célébrant chacun un empereur de cette dynastie. Durant la colonisation, seuls sept d'entre eux pouvaient être honorés, les autres avaient été jugés trop anti-Français...

    Hué et Hoi AnCour intérieur du temple du culte

    Hué et Hoi AnUne des quatre portes d'entrée de la cité. Celle-ci est particulièrement superbe!

    Hué et Hoi AnNous avons pu assister à un petit concert de musique traditionnelle dans le palais du Trône, le seul palais de la cité ayant échappé aux bombardements américains de 1968.

    Hué et Hoi AnEt les jardins de la cité...

    Hué et Hoi AnAvec cet énorme dragon doré symbole de puissance. 

    Initialement, la cité impériale comprenait plus de 300 édifices. Actuellement, il n’en reste plus que 80 parmi lesquels seulement certains ont été restaurés.

    En effet, Hué est située juste sous le 17ème parallèle, zone de séparation à l’époque entre le nord et le sud Vietnam. Du fait de cette position géographique, la ville a souffert énormément de la guerre du Vietnam, particulièrement lors de l’offensive du Tët menée par les troupes communistes du nord Vietnam contre les Américains durant les mois de janvier et février 1968. Les Vietcong réussirent à s’emparer de la citadelle pendant plusieurs semaines,

    Hué et Hoi An 

    Le drapeau Vietnamien qui fut hissé pour la première fois sur la citadelle lors de l'offensive du Têt.

     mais les nombreux et violents bombardements Américains aboutirent à la destruction de celle-ci en grande partie…

    Malgré tout, la cité impériale reste très intéressante à visiter, et nous pouvons largement imaginer toute la grandeur et la beauté de celle-ci à l’époque.

    De fastueux tombeaux impériaux des différents empereurs Nguyen sont également disséminés  dans la campagne tout autour.

    Selon la religion Bouddhiste, la vraie vie c’est notre existence dans l’au-delà et non notre brève existence sur terre. Les Vietnamiens, selon leurs croyances, pensent que les morts ont exactement les mêmes besoins que les vivants : manger, dormir, s’amuser, travailler… Ce qui pourrait expliquer la taille complètement démesurée de ces mausolées impériaux, la plupart du temps construits du vivant de l’empereur.

    Hué et Hoi AnLe tombeau de l'empereur Tu Duc qui eut le plus long règne et qui connut les étapes cruciales de la colonisation française. Son corps ne reposerait plus ici à priori et personne ne sait réellement où il se trouve...arf

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi AnLa traditionnelle cour d'honneur présente dans tous les mausolées. On y retrouve une rangée de statues de mandarins, tous de petite taille, car l'empereur n'étant pas grand, il ne voulait surtout pas que ses statues accentuent son handicap! winktongue L'occasion pour Alain de se sentir grand à son tour aussi wink2

    Hué et Hoi AnLe tombeau de Minh Mang qui eu le record du nombre de descendant avec ses 144 enfants!!

    Hué et Hoi An

    Après tous ces beaux édifices, quelques photos de bonne bouffe aussi !! yes avec ce petit « resto trottoir » fréquenté uniquement par les Vietnamiens qui n’arrêtaient pas de rire en nous voyant partager leur table. C’était plutôt très marrant comme situation., et nous nous sommes régalés avec un excellent « Pho heo » (soupe de nouille au porc),

    Hué et Hoi An

    des roulés de pâte de riz garnis de crevettes,légumes et oignons caramélisés… hummm… un délice, 

    Hué et Hoi An

     et pour finir des petits beignets coco/bananes à tomber!

     Tout ça pour deux euros par personne!smile Et puis, on commence à ne pas trop mal se débrouiller avec les baguettes tongue...

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Nous continuons notre descente vers le sud et nous arrivons dans la ville de Hoi An, notre étape coup de cœur au Vietnam jusqu’à présent.

    La ville, qui s'étend au bord d’une rivière, est vraiment très jolie et agréable. Le centre-ville n’est pas grand et la visite peut ainsi se faire tranquillement à pied, et il fait si bon de flâner dans ses belles petites ruelles

    Hué et Hoi An

    bordées de superbes temples et demeures bourgeoises.

    Hué et Hoi AnUn des nombreux temples de la ville, le premier d'une longue série yes! Certains appartiennent à des familles chinoises provenant de différentes régions de Chine.

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi AnEt encore des dragons que l'on retrouve aussi sur les bateaux qui sillonnent la rivière

    Hué et Hoi Anou bien encore faisant office de rampe d'escalier sarcastic

    Hué et Hoi Anou bien de pont money

    Hué et Hoi An

    Du fait de son histoire, nous retrouvons des influences notamment chinoises mais aussi japonaises dans l’architecture et la décoration de la ville.

    Hué et Hoi AnOh! Un petit pont japonais ^^

    Au 15ème siècle, le port de Hoi An recevait des bateaux du monde entier, notamment de France, du Portugal, d’Inde, de Chine et du Japon. Ils venaient y acheter du thé et des épices. Hors, en raison des conditions climatiques souvent défavorables dues aux moussons, les bateaux restaient bien souvent coincés quelques jours dans le port, c’est pourquoi les négociants commencèrent à se faire construire des demeures sur place. Puis, au 17ème siècle, lors d’un changement de dynastie en Chine, beaucoup de Chinois vinrent se réfugier à Hoi An et finirent par s’y installer définitivement. Des Japonais arrivèrent également, et c’est tout ce mélange de population et de culture qui rend cette petite ville aussi charmante et originale.

    Et quand arrive la tombée de la nuit, la ville devient alors encore plus belle et romantique avec tous ses lampions qui s’allument

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    et les vendeurs de bougies de tout âge wink2 

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Il faut les déposer dans la rivière tout en faisant un vœu.

    Grâce à notre belle rencontre avec « Papy Bouddha », un français installé depuis pas mal de temps sur Hoi An où il possède son propre restaurant/glacier, nous avons pu découvrir de très beaux endroits tout autour de la ville dont certains ne figurent pas du tout dans les guides, et aller à la rencontre de la population locale.

    Nous avons passé deux super journées grâce à lui cool

    Hué et Hoi An

    Encore merci Papy Bouddha !! Tout le monde l’appelle comme çà ici, c’est son petit surnom wink2

    A commencer par de jolies plages loin des touristes yes. Et oui, nous avons eu l'info d'un petit sentier méconnu qui menait à un bout de plage plutôt désert... 

    Hué et Hoi An

    Nous avons pu y voir nos premiers bateaux ronds utilisés par les pêcheurs

    Hué et Hoi AnCes bateaux sont super lourds!! Alors quand les pêcheurs reviennent chargés de poissons, ils ont besoin d'aide pour pouvoir sortir le bateau de l'eau et le transporter sur le sable.

    Nous avons poursuivi la journée par un petit coin portant le joli nom de "water coconut"

    Hué et Hoi AnLa population locale récupère les feuilles de ces cocotiers pour s'en faire des toits.

    Hué et Hoi AnNous avons adoré l'impression de tremplin que donne ce pont semblant sortir tout droit des cocotiers happy 

    Puis, après avoir traversés des villages de potier où Aurore a pu mettre la main dans l'argile wink2

    Hué et Hoi An

    ainsi que des villages de pêcheurs où nous avons eu la chance de rencontrer un pêcheur adorable qui nous a fait monter sur son buffle smile,

    Hué et Hoi An

    nous avons pris la direction de Danang, à une trentaine de kilomètres au nord de Hoi An, afin de découvrir la montagne de marbre. C'est un ensemble de cinq collines calcaires qui se dressent au-dessus de la plaine et d'où est extrait un très beau marbre de qualité.

    Hué et Hoi AnLes collines calcaires

     Il y a d'ailleurs de magnifiques sculptures de marbre exposées tout le long de la route, comme ce gros Bouddha rieur 

    Hué et Hoi An

    L'une de ces collines est devenue un véritable sanctuaire qui mérite vraiment le coup d’œil 

    Hué et Hoi AnEncore des temples...winktongue

    Hué et Hoi AnDes petites pagodes trop mimis...

    Hué et Hoi AnLa déesse de la Miséricorde sculptée à même la roche et située dans l'une des nombreuses cavités que renferme la montagne de marbre.

    Hué et Hoi AnUne autre pagode surmontée d'un stupa de sept étages

    Hué et Hoi AnLa plus grande cavité naturelle de cette colline, éclairée par quelques puits de lumière, où se trouve un Bouddha en positon de méditation. 

    C'est à Danang que se trouve également "Lady Bouddha" dominant la baie de Danang du haut de ses 72 mètres!! Le Corcovado de Rio ferait grise mine à côté avec ses 38 mètres ^^!

    Etonnant que cette immense statue ne soit pas plus connue dans le monde et ne figure dans aucun guide...

    Hué et Hoi AnLady Bouddha dominant cette magnifique baie :

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi An

    Hué et Hoi AnAurore qui adorait ces petits bateaux de pêcheurs aura eu sa photo avec!wink2

    Après cette étape très sympa, nous prenons la direction de Na Thrang, toujours en bord de mer, encore un peu plus au sud… 

    A très vite!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    marraine
    Mardi 15 Décembre 2015 à 08:02

    bateau rond d'un usage très utile, mais il y a les mêmes à Aqualand pour l'amusement !  et toujours cette impression de paix dans un pays qui a connu la guerre tant d'années, belle récompense ! à votre retour il faudra nous faire un cours de tenue de baguettes bs

    2
    lolo Jeff Camille
    Mardi 15 Décembre 2015 à 10:48
    Coucou les voyageurs, c est toujours un plaisir de vous suivre, on a adoré vos photos et récits comme d hab! On vous voit en pleine forme et bien bronzés ( enfoirés )
    3
    lolo Jeff Camille
    Mardi 15 Décembre 2015 à 10:50
    Gros bisous les loulous!! Bonne continuation!!
    4
    Clairon
    Mardi 15 Décembre 2015 à 22:38

    Geniallllll des bisesss

    5
    olivia
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 12:47

    C'est mon petit plaisir au travail de lire vos articles, ça fait du bien de s'évader un peu avec vous le temps de quelques minutes on aimerait que ça s'arrête pas..!!

    Gros bisous <3

     

    6
    Max
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 21:06

    Dis donc, c'est vrai que c'est beau toutes ces grottes et ces monuments ! Et surtout le sourire des gens !

    Vous allez l'air en forme. Quand même, ça va vous faire tout drôle quand vous rentrerez en France...

    Gros bisous de nous 3.

    7
    Pierre
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:56

    Coucou vous deux,

     

    Je ne connaissais pas la Lady Bouddha, effectivement l' anonymat d'un tel monument  de 72m de haut est étonnant.

    Vous nous régalez toujours autant.

    Je vous embrasse très fort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :