• Mexico/Teotihuacan

    La voilà!!

    Mexico, la plus grande capitale du Monde, qui s'étend sur 60 km du nord au sud, et 40 km d'est en ouest!! Elle s'étend à perte de vue...

    Mexico/Teotihuacan

    Elle se trouve à 2240 mètres d'altitude (on ne pensait pas qu'elle était si haute!), et est dominée à l'est par toute une chaîne de volcans dont le fameux Popocatépetl qui culmine à plus de 5000 mètres.

    Bon, franchement c'est loin d'être notre coup de cœur car ça grouille de monde et c'est hyper bruyant, mais on tenait quand même à visiter cette capitale et notamment son centre historique qui a été inscrit à l'Unesco en 1987.

    Mexico fut la capitale de l'empire Aztèque jusqu'en 1519, date à laquelle elle a été envahie par les troupes espagnoles de Cortès. Cortès et ses hommes ont alors découvert un empire incroyable situé au beau milieu d'un lac et bordé de volcans, de pyramides et palais gigantesques où tout était propre et très bien organisé.

    Mais en moins de deux ans, l'empire Aztèque est soumis par les espagnols et Cortès prend alors la décision de tout raser et de reconstruire une nouvelle ville dont les premiers édifices coloniaux, églises et esplanades ont été bâtis avec les pierres des anciennes pyramides!!! oh

    Ca fait vraiment drôle de se dire que sous le béton actuel, se trouvent les vestiges d'un des plus bel empire Aztèque. Il reste quand même quelques ruines encore visibles dans le centre historique.

    Aujourd'hui, le centre historique est un centre colonial composé de nombreuses cathédrales,

    Mexico/Teotihuacan

     

    Mexico/Teotihuacan

     

    Mexico/TeotihuacanQuelques-unes sont d'ailleurs penchées yes ...

    Mexico/Teotihuacan

    C'est pas très flagrant sur la photo mais c'est assez drôle et surprenant à voir, le sol est en effet instable du fait que la ville ait été construite sur l'emplacement d'un ancien lac! 

    d'un très beau zocalo où se trouve le palais du gouvernement et le palais national,

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/TeotihuacanPalais du gouvernement

    Mexico/TeotihuacanPalais national

    de rues piétonnes bordées de commerces (on a halluciné sur l'importance du marché de l'optique et de bijoux ici, il n'y a quasiment que çà!!)

    et de grattes ciel dont la tour "Latino-America" et ses 144 mètres de haut, qui permet de se rendre vraiment compte de l'immensité de cette ville.

    Mexico/TeotihuacanPalais des beaux-arts

    Mexico/Teotihuacan

    Elle a résisté pour le moment à tous les tremblements de terre, même au plus meurtrier de 1985.

    Malheureusement, nous connaissons tous les mythiques taxi coccinelles de cette ville, mais il n' y en a plus un seul en circulation aujourd'hui, grosse déception pour Alain arf qui espérait vraiment les voir circuler au sein de la ville!

    Mexico/TeotihuacanDernier spécimen aux couleurs des taxis aperçu derrière la porte d'un garage...

    Autre chose qui nous aura bien fait rire, c'est la facilité de se procurer de faux papiers sur le zocalo. Ils sont tous là cachés derrière les boutiques de souvenirs (les flics faisant semblant de ne rien voir, beaucoup de corruption dans la police Mexicaine... yes), et t'interpellent pour savoir si t'as besoin de quelque chose. Du coup, on a tenté notre chance en demandant de fausses cartes d'étudiants pour payer les entrées de sites moitié prix, mais c'était le seul truc qu'il n'avait pas bad!! Par contre si tu as besoin d'un faux permis de conduire, de faux diplômes, pas de souci, ils te font çà sur place vite fait bien fait!

    Autre point d'intérêt de la ville, la visite du musée anthropologique qui retrace entre autre toute l'histoire des Mayas et qui possèdent de nombreuses pièces retrouvées dans chacun des différents sites.

    Mexico/TeotihuacanEntrée du musée et quelques-unes des pièces exposées dont l'énorme disque solaire :

    Mexico/TeotihuacanCela devait leur servir de calendrier...^^, ainsi que la grande coiffe du roi Pacal :

    Mexico/TeotihuacanDiscret et passe-partout!smile

    C'était cool de pouvoir le visiter quasiment à la fin de notre route des Mayas!

    Avant de quitter la capitale, visite tant attendue et incontournable de la grandiose cité Maya de Teotihuacan, inscrite à l'Unesco en 1987.

    Dans la langue nahuatl,Teotihuacan signifie "le lieu où sont nés les dieux". La cité fut l'une des villes les plus importantes sur le plan économique, idéologique et religieux de cette partie du continent entre l'an 150 et 450 ap JC. Elle connut son apogée entre le Vème et le VIème siècle ap JC, période au-cours de laquelle la cité aurait dépassé en taille la Rome antique et aurait compté plus de 200000 habitants! yes

    C'était un exemple de civilisation et on ne sait pas encore vraiment ce qui a pu provoquer le déclin d'une telle cité. Peut-être une crise économique ou bien une révolution sociale contre le pouvoir en place... Ce que l'on reproduit encore de nos jours...

    Elle évoque deux divinités : le soleil et la lune par la construction de la gigantesque pyramide du soleil

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/Teotihuacan

    C'est l'une des plus grandes pyramides d'Amérique. Elle mesure 215 mètres de large à la base et près de 63 mètres de haut! Sa façade principale est orientée face au point de l'horizon où disparaît le soleil. Au sommet, la vue à 360° sur l'ensemble du site est magnifique.

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/TeotihuacanOn distingue la pyramide de la lune à droite

    et de la tout aussi impressionnante pyramide de la lune

    Mexico/Teotihuacan

     Celle-ci est située à l'extrémité nord de la "calzada de los muertos" (une majestueuse allée de près de 2 km de long qui traverse l'ensemble du site du nord au sud, et le long de laquelle s'alignent les principaux monuments du centre cérémoniel).

    Mexico/Teotihuacan Vue depuis la pyramide de la lune sur la Calzada de los muertos

    La pyramide de la lune est en réalité plus petite que celle du soleil, mais grâce à un dénivelé de la chaussée d'une trentaine de mètres, elle se retrouve à la même hauteur!

    On retrouve également d'autres palais rendant hommage à l'oiseau Quetzal (l'emblème protecteur),

    Mexico/Teotihuacan

    au jaguar (symbole de pouvoir et de fertilité) et aux escargots (assimilés au dieu de la pluie), animaux vénérés par les Mayas

    Mexico/TeotihuacanOui il faut avoir un peu d'imagination...sarcastic

    ainsi que l'impressionnant temple de Quetzalcoatl, dont la façade est ornée de dizaines de têtes de serpents à plumes et de masques du dieu Chac (dieu de la pluie).

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/Teotihuacan

    Les archéologues y auraient retrouvé sous et tout autour du temple quelques 140 squelettes de personnes sacrifiées...

    Ainsi que de nombreux autres temples que l'on s'est amusé à gravir les uns après les autres...

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/Teotihuacan

    La particularité de Teotihuacan est qu'elle a vu passer de nombreuses civilisations Mayas au-cours du temps, et que chaque civilisation a reconstruit par-dessus les précédentes, ce qui fait que les archéologues vont de surprises en surprises lors des fouilles et tombent parfois sur des vestiges quasi-intacts enfouis sous les plus récents comme le montre la photo suivante :

    Mexico/TeotihuacanUn bout d'escalier retrouvé sous le plus récent

    C'est vraiment un site imposant et très spectaculaire. Lors de son déclin puis de son abandon, la cité fut recouverte d'une épaisse couche de terre et tant mieux! Car c'est grâce à cette couche de terre que Cortès et ses troupes passèrent à côté sans même se rendre compte de son existence... Sans cela, elle aurait subi le même sort que Mexico, une destruction totale!!

    Avant de quitter Mexico, petite photo de notre super chambre qui n'était pas chère du tout!! Les hôtels ne coûtent rien sur Mexico, du coup on s'est bien fait plaisir!!happy

    Mexico/Teotihuacan12 euros la nuit pour deux!!!!!!!!

    Ca fait du bien un peu de confort de temps en temps! tongue

    Voilà, cette fois-ci c'est bien fini avec les Mayas! C'est vraiment un peuple impressionnant et finir sur Teotihuacan était vraiment époustouflant!! Cette cité a vraiment quelque chose de grandiose. 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Pierre
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:36

    J'en profite, je suis le premier...... Tout raser et tout reconstruire quel entrepreneur fou ce Cortès,  quel gâchis patrimonial quand on y pense.

     

    Mexico ne fait pas rêver et c'est dommage avec le prix des chambres....

     

    Continuez les petits loups, je vous embrasse fort

    2
    Claire
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:29
    Waouh ! Super ce périple mexicain :-) bonne route vers l'Alaska !
    3
    marraine
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:34

    Ma nouvelle déco, le lit allumé.... c'est parce qu'on y met le feu je suppose hi hi ! quel site magnifique, effectivement on est content de sa préservation, il est vraiment passé à Cortes de tout ouf ! du beau pour nos yeux d'européens. Bs

    4
    Max Val Tim
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:34

    Mon coup de coeur  à Mexico : les cloches désaccordées de l'église du zocalo ! La mélodie de big ben devient une cacophonie grandiose !

    Même impression, en arrivant en avion, j'ai flippé au vu de l'étendue de la ville...

    Gros bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :