• Notre dernière étape au Mexique avant de s'envoler pour les Etats-Unis.

    Nous avons donc décidé d'aller découvrir la côte pacifique en se posant quelques jours à Puerto Vallarta. 

    C'est une petite station balnéaire, assez touristique (beaucoup d'Américains et de Canadiens!), du coup les locaux étaient à la fois étonnés et ravis de voir débarquer deux petits français par ici ^^

    C'est vraiment une ville très agréable, avec un joli bord de mer très construit (restos, bars, complexes hôteliers...)

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    mais très sympas quand même et très animé de jour comme de nuit!!

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Ce qui fait le charme de cette station ce sont toutes les collines environnantes recouvertes d'une végétation luxuriante arrivant jusqu'au bord de mer, toutes ses sculptures tout le long de la mer :

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    ainsi que ses "voladores"

    Puerto Vallarta/GuadalajaraTradition ancestrale instaurée par les Mayas, et qui continue à être pratiquée de nos jours.

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Dès que l'on s'éloigne un peu du bord de mer et que l'on grimpe dans la vieille ville, les ruelles sont très calmes et permettent de jolis points de vue sur la baie,

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    les maisons sont blanches pour la plupart ce qui rappelle un peu le style Andaloue, et toutes les terrasses sont fleuries. C'est vraiment joli, pas pour rien que ce soit ici que Richard Burton acheta deux maisons afin de vivre son idylle avec Elisabeth Taylor. Pour ceux qui connaissent le film "la nuit de l'iguane" (personnellement on ne connaissait pas...) c'est aussi ici qu'à eu lieu le tournage.

    A quelques km de la ville, se trouvent de nouveau de très belles plages dans des endroits paradisiaques

    Puerto Vallarta/GuadalajaraBaie de Tomatlan devenue malheureusement trop touristique et envahie par les bateaux erf

    Mais heureusement, en discutant avec un guide du coin, il nous a montré un petit sentier méconnu des touristes qui permet d'accéder à une petite crique beaucoup moins fréquentée et magnifique. Dans les guides et sur place, ils te font croire que tu ne peux y accéder qu'en bateau (très cher évidemment), mais grâce à ce guide, nous avons eu la technique locale gratuite pour s'y rendre!! cool Et évidemment, personne sur le sentier qui était en plus super sympa à faire à pied! 

    Puerto Vallarta/GuadalajaraPlaya las animas avec au fond les touristes qui se sont fait avoir avec leur bateau money !!

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Après cette escale bien sympa, retour à la ville!

    Guadalajara (ville imprononçable yes), est la seconde plus grande ville du Mexique mais malgré tout beaucoup plus agréable que Mexico. Elle possède de nombreux beaux édifices,

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    des fontaines,

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    d'étranges sculptures bien marrantes

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    Puerto Vallarta/GuadalajaraLe petit cul!

    Puerto Vallarta/Guadalajara

    et... des Mariachis, enfin!!

    Puerto Vallarta/GuadalajaraPlace des Mariachis

    Et oui, les mexicains ne portent pas de sombreros, ne mangent pas que des tacos et du guacamole et on ne croise pas des Mariachis à tous les coins de rue lol! Mais Guadalajara étant le berceau de la musique et de la danse Mexicaine, c'était ici ou jamais qu'on avait la chance de pouvoir les voir!

    Dédicace pour André wink2 :

    Au marché de bon matin cool

    Voilà, le Mexique c'est fini!

    Nous quittons ce magnifique pays avec un petit pincement au cœur.

    Le Mexique est un mélange de paysages extraordinaires, de plages idylliques, de villes au riche passé colonial, d'une histoire prenante et incroyable avec toutes ces civilisations Mayas, de sites archéologiques imposants et fascinants, de petits villages typiques à l'ambiance chaleureuse, d'une population très accueillante, souriante, curieuse, avenante qui nous a beaucoup touchée. Nous y avons fait de belles rencontres, lors d'un trajet en auto-stop, d'un blocage de route dans le Chiapas, sur une plage des îles Holbox, sous la devanture d'un magasin en attendant que la pluie cesse...

    Un vrai coup de cœur pour ce beau pays!!! cool

    A bientôt pour de nouvelles aventures aux Etats-Unis! On vous embrasse tous!

    On est d'ailleurs bien en retard sur le blog, et à ce moment présent, les Etats-unis c'est déjà presque fini pour nous, nous nous envolons pour l'Alaska dans deux jours ;-)

     

     


    3 commentaires
  • La voilà!!

    Mexico, la plus grande capitale du Monde, qui s'étend sur 60 km du nord au sud, et 40 km d'est en ouest!! Elle s'étend à perte de vue...

    Mexico/Teotihuacan

    Elle se trouve à 2240 mètres d'altitude (on ne pensait pas qu'elle était si haute!), et est dominée à l'est par toute une chaîne de volcans dont le fameux Popocatépetl qui culmine à plus de 5000 mètres.

    Bon, franchement c'est loin d'être notre coup de cœur car ça grouille de monde et c'est hyper bruyant, mais on tenait quand même à visiter cette capitale et notamment son centre historique qui a été inscrit à l'Unesco en 1987.

    Mexico fut la capitale de l'empire Aztèque jusqu'en 1519, date à laquelle elle a été envahie par les troupes espagnoles de Cortès. Cortès et ses hommes ont alors découvert un empire incroyable situé au beau milieu d'un lac et bordé de volcans, de pyramides et palais gigantesques où tout était propre et très bien organisé.

    Mais en moins de deux ans, l'empire Aztèque est soumis par les espagnols et Cortès prend alors la décision de tout raser et de reconstruire une nouvelle ville dont les premiers édifices coloniaux, églises et esplanades ont été bâtis avec les pierres des anciennes pyramides!!! oh

    Ca fait vraiment drôle de se dire que sous le béton actuel, se trouvent les vestiges d'un des plus bel empire Aztèque. Il reste quand même quelques ruines encore visibles dans le centre historique.

    Aujourd'hui, le centre historique est un centre colonial composé de nombreuses cathédrales,

    Mexico/Teotihuacan

     

    Mexico/Teotihuacan

     

    Mexico/TeotihuacanQuelques-unes sont d'ailleurs penchées yes ...

    Mexico/Teotihuacan

    C'est pas très flagrant sur la photo mais c'est assez drôle et surprenant à voir, le sol est en effet instable du fait que la ville ait été construite sur l'emplacement d'un ancien lac! 

    d'un très beau zocalo où se trouve le palais du gouvernement et le palais national,

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/TeotihuacanPalais du gouvernement

    Mexico/TeotihuacanPalais national

    de rues piétonnes bordées de commerces (on a halluciné sur l'importance du marché de l'optique et de bijoux ici, il n'y a quasiment que çà!!)

    et de grattes ciel dont la tour "Latino-America" et ses 144 mètres de haut, qui permet de se rendre vraiment compte de l'immensité de cette ville.

    Mexico/TeotihuacanPalais des beaux-arts

    Mexico/Teotihuacan

    Elle a résisté pour le moment à tous les tremblements de terre, même au plus meurtrier de 1985.

    Malheureusement, nous connaissons tous les mythiques taxi coccinelles de cette ville, mais il n' y en a plus un seul en circulation aujourd'hui, grosse déception pour Alain arf qui espérait vraiment les voir circuler au sein de la ville!

    Mexico/TeotihuacanDernier spécimen aux couleurs des taxis aperçu derrière la porte d'un garage...

    Autre chose qui nous aura bien fait rire, c'est la facilité de se procurer de faux papiers sur le zocalo. Ils sont tous là cachés derrière les boutiques de souvenirs (les flics faisant semblant de ne rien voir, beaucoup de corruption dans la police Mexicaine... yes), et t'interpellent pour savoir si t'as besoin de quelque chose. Du coup, on a tenté notre chance en demandant de fausses cartes d'étudiants pour payer les entrées de sites moitié prix, mais c'était le seul truc qu'il n'avait pas bad!! Par contre si tu as besoin d'un faux permis de conduire, de faux diplômes, pas de souci, ils te font çà sur place vite fait bien fait!

    Autre point d'intérêt de la ville, la visite du musée anthropologique qui retrace entre autre toute l'histoire des Mayas et qui possèdent de nombreuses pièces retrouvées dans chacun des différents sites.

    Mexico/TeotihuacanEntrée du musée et quelques-unes des pièces exposées dont l'énorme disque solaire :

    Mexico/TeotihuacanCela devait leur servir de calendrier...^^, ainsi que la grande coiffe du roi Pacal :

    Mexico/TeotihuacanDiscret et passe-partout!smile

    C'était cool de pouvoir le visiter quasiment à la fin de notre route des Mayas!

    Avant de quitter la capitale, visite tant attendue et incontournable de la grandiose cité Maya de Teotihuacan, inscrite à l'Unesco en 1987.

    Dans la langue nahuatl,Teotihuacan signifie "le lieu où sont nés les dieux". La cité fut l'une des villes les plus importantes sur le plan économique, idéologique et religieux de cette partie du continent entre l'an 150 et 450 ap JC. Elle connut son apogée entre le Vème et le VIème siècle ap JC, période au-cours de laquelle la cité aurait dépassé en taille la Rome antique et aurait compté plus de 200000 habitants! yes

    C'était un exemple de civilisation et on ne sait pas encore vraiment ce qui a pu provoquer le déclin d'une telle cité. Peut-être une crise économique ou bien une révolution sociale contre le pouvoir en place... Ce que l'on reproduit encore de nos jours...

    Elle évoque deux divinités : le soleil et la lune par la construction de la gigantesque pyramide du soleil

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/Teotihuacan

    C'est l'une des plus grandes pyramides d'Amérique. Elle mesure 215 mètres de large à la base et près de 63 mètres de haut! Sa façade principale est orientée face au point de l'horizon où disparaît le soleil. Au sommet, la vue à 360° sur l'ensemble du site est magnifique.

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/TeotihuacanOn distingue la pyramide de la lune à droite

    et de la tout aussi impressionnante pyramide de la lune

    Mexico/Teotihuacan

     Celle-ci est située à l'extrémité nord de la "calzada de los muertos" (une majestueuse allée de près de 2 km de long qui traverse l'ensemble du site du nord au sud, et le long de laquelle s'alignent les principaux monuments du centre cérémoniel).

    Mexico/Teotihuacan Vue depuis la pyramide de la lune sur la Calzada de los muertos

    La pyramide de la lune est en réalité plus petite que celle du soleil, mais grâce à un dénivelé de la chaussée d'une trentaine de mètres, elle se retrouve à la même hauteur!

    On retrouve également d'autres palais rendant hommage à l'oiseau Quetzal (l'emblème protecteur),

    Mexico/Teotihuacan

    au jaguar (symbole de pouvoir et de fertilité) et aux escargots (assimilés au dieu de la pluie), animaux vénérés par les Mayas

    Mexico/TeotihuacanOui il faut avoir un peu d'imagination...sarcastic

    ainsi que l'impressionnant temple de Quetzalcoatl, dont la façade est ornée de dizaines de têtes de serpents à plumes et de masques du dieu Chac (dieu de la pluie).

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/Teotihuacan

    Les archéologues y auraient retrouvé sous et tout autour du temple quelques 140 squelettes de personnes sacrifiées...

    Ainsi que de nombreux autres temples que l'on s'est amusé à gravir les uns après les autres...

    Mexico/Teotihuacan

    Mexico/Teotihuacan

    La particularité de Teotihuacan est qu'elle a vu passer de nombreuses civilisations Mayas au-cours du temps, et que chaque civilisation a reconstruit par-dessus les précédentes, ce qui fait que les archéologues vont de surprises en surprises lors des fouilles et tombent parfois sur des vestiges quasi-intacts enfouis sous les plus récents comme le montre la photo suivante :

    Mexico/TeotihuacanUn bout d'escalier retrouvé sous le plus récent

    C'est vraiment un site imposant et très spectaculaire. Lors de son déclin puis de son abandon, la cité fut recouverte d'une épaisse couche de terre et tant mieux! Car c'est grâce à cette couche de terre que Cortès et ses troupes passèrent à côté sans même se rendre compte de son existence... Sans cela, elle aurait subi le même sort que Mexico, une destruction totale!!

    Avant de quitter Mexico, petite photo de notre super chambre qui n'était pas chère du tout!! Les hôtels ne coûtent rien sur Mexico, du coup on s'est bien fait plaisir!!happy

    Mexico/Teotihuacan12 euros la nuit pour deux!!!!!!!!

    Ca fait du bien un peu de confort de temps en temps! tongue

    Voilà, cette fois-ci c'est bien fini avec les Mayas! C'est vraiment un peuple impressionnant et finir sur Teotihuacan était vraiment époustouflant!! Cette cité a vraiment quelque chose de grandiose. 

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • La ville de Oaxaca est perchée à plus de 1500 mètres d'altitude. Il s'agit, une fois de plus, d'une cité coloniale dont le centre historique est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Personnellement, on n'a pas spécialement été emballé par cette ville ouch, même si elle possède c'est vrai de belles églises

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    quelques beaux monuments

    Oaxaca/Monte Alban

    et surtout de très beaux cloîtres et patios fleuris, notamment ceux de l'hôtel Quinta Real, un hôtel de luxe que l'on a pu visiter.

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte AlbanOn n'a pas osé s'y baigner mais on aurait pu! yes

    Oaxaca est le berceau d'une des plus anciennes civilisations pré-hispaniques : les Zapotèques, qui se sont installés dans la cité Maya de Monte Alban juste après leurs prédécesseurs : les Olmèques (les tous premiers Mayas dont la période s'étend de 800 à 150 av JC).

    Monte alban, du haut de ses 2000 mètres d'altitude, domine toute la vallée de Oaxaca.

    Oaxaca/Monte Alban

    Il a connu son apogée bien avant tous les autres sites Mayas que l'on ait pu visiter jusque là, entre 350 et 550 ap JC. C'était alors un important centre politique, économique et culturel, mais aussi un grand centre d'études astronomiques. Du fait de son âge, le site est évidemment moins bien conservé, mais on peut deviner à partir de ce qu'il reste, toute l'importance qu'il devait avoir à l'époque.

    Oaxaca/Monte Alban

    Comme vous pouvez le deviner maintenant, on y retrouve le terrain du jeu de pelote 

    Oaxaca/Monte Alban

    tout un ensemble d'édifices qui devaient être les résidences des nobles et des prêtres,

    Oaxaca/Monte Alban

    Oaxaca/Monte AlbanIl y aurait tout un système de galeries souterraines qui relieraient l'ensemble des édifices entre eux, mais ce n'est pas accessible au public.

    deux grandes plates formes qui se font face et qui offrent une vue magnifique sur l'ensemble du site,

    Oaxaca/Monte AlbanVue depuis l'esplanade sud

    Oaxaca/Monte Alban... Et depuis l'esplanade nord.

    l'observatoire astronomique (situé au centre de la vue depuis l'esplanade sud) ainsi qu'un autre édifice adjacent  dans lequel a été retrouvé un impressionnant masque de jade en forme de chauve-souris exposé au musée anthropologique de Mexico,

    Oaxaca/Monte Alban

    une stèle qui servait à indiquer midi au moment où son ombre disparaissait,

    Oaxaca/Monte Alban

    ainsi qu'un ensemble de dalles sculptées de figures humaines (à priori des Olmèques) qui paraissent faire de drôles de danses.

    Oaxaca/Monte Alban

    Il s'agirait en réalité de captifs, chefs des cités voisines, destinés aux sacrifices... Les archéologues sont en faveur de cette hypothèse car ils auraient réussi à déchiffrer des symboles de castration et de sang collecté destiné aux offrandes.

    Le site de monte Alban est encore le lieu de nombreuses fouilles actuellement...

    Dans peu de temps, dernier article sur les Mayas! Après vous serez tranquille, on en aura fini avec cette impressionnante civilisation wink2

     

     


    2 commentaires
  • Le Chiapas est une des régions les plus pauvres du Mexique. Certains villages ne possèdent encore ni eau potable ni électricité et beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés. Certains tendent des cordes au milieu des routes pour forcer les voitures à s'arrêter afin de pouvoir vendre leurs produits...

    Ce sont les Amérindiens, pour la plupart descendants des Mayas, qui peuplent en grande majorité cette région. Toutes ces communautés indigènes sont malheureusement les "laissées pour compte" de l'état Mexicain. Ils se sont vus confisquer leurs terres au fil du temps par le gouvernement qui les privatise, et n'ont évidemment rien en retour. Leur économie repose donc sur une agriculture de subsistance (maïs, haricot rouge, patates...) et sur les plantations de café.

    C'est donc une région complètement différente du Yucatan ou encore du Quintana Roo (touristiques et très développées). Ici c'est tout un ensemble de communautés indigènes qui s'oppose au gouvernement actuel en effectuant par exemple des barrages de route qui peuvent durer des heures et des heures...yes

    Nous sommes d'ailleurs tombés sur un barrage où certaines personnes attendaient déjà depuis plus de 6h le déblocage de la route. C'est une situation habituelle dans cette région et personne ne s'énerve. Certains font des parties de foot en attendant, d'autres sortent leur matelas et font la sieste, certaines familles déroulent la nappe et se font des pic-nic, alors que d'autres vont cueillir des mangues et en distribuer à tout le monde cool... On y a même rencontré une mexicaine qui avait de la famille à La Ciotat!! Faut le faire quand même sur une route isolée du Chiapas...yes

    Nous avons commencé la visite de cette très belle région montagneuse par le magnifique et imposant site Maya de Palenque.

    Palenque :

    Il connut son apogée entre 600 et 700 ap JC, ce qui correspond à la période de règne du grand roi Pacal et de son fils surnommé "serpent-jaguar". C'est à eux que l'on doit la construction de la plupart des édifices du site.

    Le ChiapasPacal ou son fils... On a jamais bien compris qui était qui sur les sculptures sarcastic mais quoi qu'il en soit, ils sont très largement honorés sur de nombreux bas-relief du site.

    Il y fait très chaud et très lourd, mais heureusement, le site étant situé en pleine jungle, il y a de l'ombre!!

    Le ChiapasTemplo del Conde, un des plus anciens édifices du site.

    L'édifice principal est le majestueux temple des inscriptions qui se dresse au sommet d'une pyramide de 22 mètres

    Le Chiapas

    Le Chiapas

     Les archéologues y auraient trouvé en 1949 un escalier secret descendant à l'intérieur de la pyramide et menant à la crypte funéraire du grand roi Pacal. Son corps, toujours présent à l'intérieur de celle-ci, repose dans un caveau de 13 tonnes dont les sculptures représentent sa mort ainsi que son retour à la vie.

    Le ChiapasCaveau du roi Pacal

    Le ChiapasReproduction du caveau au musée anthropologique de Mexico

    Dans ce caveau se trouvaient une énorme quantité de bijoux en jade ainsi qu'un impressionnant masque mortuaire fait de jade également :

    Le ChiapasMasque mortuaire de Pacal 

    Le "palacio" était également un ensemble d'édifices très important pour le roi ainsi que pour les prêtres qui y pratiquaient des cérémonies religieuses :

    Le Chiapas

    Le ChiapasLa tour qui permettait l'observation du soleil et des astres

    C'est "el templo de la Cruz" qui représente l'édifice le plus haut de la place principal et du site.

    Le Chiapas

    Templo de la Cruz construit par le fils de Pacal

    Le Chiapas

    Ce temple offrait une vue imprenable sur le temple du soleil

    Le ChiapasTemple du soleil où est représentée la montée sur le trône du fils de Pacal 'serpent-jaguar II'

    ainsi que sur le "el templo de la Cruz foliada"

    Le Chiapas

    La suite avec la visite d'un autre site totalement différent mais tout aussi impressionnant : 

    Tonina

    On a adoré l'environnement de ce site situé en pleine campagne. Nous avions l'impression d'être au cœur de l'Auvergne ^^

    Le ChiapasDes vaches, des clôtures en bois et beaucoup de vert!!

    Mais si vous regardez de plus près la photo qui va suivre, il y a quand même quelque chose que l'on n'a pas chez nous ;-) ...

    Le ChiapasUne pyramide...tongue

    Tonina est un site vraiment particulier car il est construit à flanc de montagne, ce qui en fait une ville verticale de plus de 80 mètres de haut.

    Le Chiapas

    Le Chiapas

    C'est donc reparti pour une nouvelle ascension smile...

    Le Chiapas

    Le ChiapasUne des jolies façades du site.

    Le peuple de Tonina était très agressif, les enlèvements et décapitations étaient monnaie courante. Les vainqueurs du jeu de pelote se voyaient couper la tête afin de l'offrir aux dieux et de se transformer en étoile ...sarcastic Un des fils de Pacal, alors roi de Palenque et capturé par le peuple de Tonina y aurait subi ce sort...

    Le ChiapasTerrain du jeu de pelote

    Le ChiapasIci, pas d'anneau contrairement aux autres jeu de pelote mais des têtes de serpents... On suppose que les règles du jeu devaient être différentes...

    Le Chiapas Et voici une des quatre belles statues qui clôturent les 4 coins du terrain. Cela représenterait des captifs agenouillés, mais il y a encore beaucoup de mystères autour de la civilisation maya...

    L'arrivée au sommet offrait une vue magnifique sur la vallée et permettait d'embraser d'un seul coup d’œil l'ensemble du site cool 

    Le Chiapas

    Le Chiapas

    Le Chiapas

    On a beaucoup aimé ce site, un peu méconnu, mais qui vaut vraiment le détour du fait de son originalité et des paysages qui l'entourent. En plus, comme ils n'avaient plus de ticket d'entrée à l'accueil, ils nous ont laissés entrer gratuit wink2!

    San Cristobal de las Casas :

    Nous voici dans unes des plus vieilles cités espagnoles du pays, fondée en 1528 et située à plus de 2000 mètres d'altitude.

    Ca fait un bien fou de quitter un peu les grosses chaleurs étouffantes que l'on a eu jusqu'à présent pour retrouver un climat de montagne yes.

    Le nom de la ville rend hommage à l'évêque Bartolomé de las Casas qui fut l'un des grands défenseurs des Amérindiens. La ville est très agréable et très belle avec ses nombreuses églises et maisons colorées :

    Le ChiapasOn ne se souvient plus des noms, il y en avait trop des églises!!

    Le Chiapas

    Le ChiapasNotre dame de l'Annociation située sur le zocalo

    Le Chiapas

    Le ChiapasUne des nombreuses rues très colorées de la ville...

    Le Chiapas... Et ses jolis bus!

    A une vingtaine de km de là se trouve le village de San Juan de Chamula, un des nombreux villages Tzotziles de la région. Ce sont des Amérindiens qui ont des croyances et des pratiques religieuses vraiment uniques et très particulières. La grande attraction du village est la visite de son église :

    Le ChiapasEglise de San Juan de Chamula

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant  la photo, on plonge complètement dans un autre monde une fois les portes de l'églises franchies...

    Les Tzotziles mélangent le catholicisme aux rituels Mayas et c'est vraiment surprenant à voir. Plus aucun banc dans l'église, le sol est recouvert d'aiguilles de pins, toutes les statues des saints se trouvent alignés le long des murs, les cloches ont été retirées et se trouvent aussi à l'intérieur. Les gens prient agenouillés dans les aiguilles de pins et placent de nombreuses bougies à même le sol tout autour d'eux.

    Le ChiapasInterdiction de prendre des photos à l'intérieur de l'église donc photo prise sur le net... Le gouvernement Mexicain n'épargnant pas tous ces peuples Amérindiens du Chiapas, ces-derniers refusent toutes photos afin de garder leur dignité et leur fierté.

    Ils communiquent avec Dieu en lui faisant des offrandes ou bien en consommant de l'eau de vie bien souvent remplacée par du Coca ou du Fanta par les "vieilles" smile. Les Tzotziles viennent davantage à l'église lors de problèmes ou de maladies et pratiquent de façon courante des désenvoûtements; Ils font alors tourner un coq pour les hommes et une poule pour les femmes et les enfants autour de la personne à soigner. Ils font faire à l'animal de drôles de mouvements devant les bougies, et une fois que le mal a été absorbé par le coq ou la poule, il est tué d'un coup sec avec les doigts avant d'être enterré...

    Le Chiapas est vraiment une région particulière du Mexique, très riche culturellement, où l'on ressent bien que la vie n'y est pas facile tous les jours...

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Les sites Maya s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Les différents peuples Mayas qui se sont succédés durant près de 3000 ans ont eu des croyances différentes, des connaissances qui ont évolué au fil du temps, ce qui apporte une grande diversité entre les différents sites, que ce soit au niveau de l'architecture, de l'environnement et de l'organisation. 

    Le site d'Uxmal, située au sud du golf du Mexique, était la capitale politique, militaire et religieuse de la région et comptait plus de 20000 habitants lors de son apogée vers l'an 1000. 

    Uxmal/Campeche

    La visite commence avec l'imposante pyramide du Devin érigée au VIème siècle ap JC et sa forme ovoïde unique au Mexique :

    Uxmal/Campeche

    Derrière celle-ci se trouve le quadrilatère des nones baptisé ainsi de part sa ressemblance avec un cloître :

    Uxmal/Campeche

    C'est une place composée de 4 monuments colossaux ornés de fresques remarquablement bien conservées qui lui donnent tout son charme. 

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/CampecheTrès belle vue sur la pyramide du Devin

    Ici, nous retrouvons le fameux jeu de pelote omniprésent dans chacun des sites avec toujours la même fin aussi impitoyable sarcastic ...

    Uxmal/Campeche

    Puis voici le palais du gouverneur juché sur sa colline et qui domine l'ensemble de la cité de part sa hauteur mais aussi de par sa grandeur architecturale.

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/CampecheVue depuis le palais du gouverneur sur la pyramide du Devin, la carré des nones et un iguane qui s'est invité en premier plan ;-)

    C'est un bâtiment très imposant,

    Uxmal/Campeche

    et magnifiquement sculpté sur l'ensemble de sa surface, avec notamment une série de 103 masques du dieu Chaac (dieu de la pluie) qui revêtait une importance primordiale pour les Toltèques. Il est d'ailleurs représenté en grand nombre dans l'ensemble de la cité :

    Uxmal/CampecheDieu Chaac

    Uxmal/Campeche

    A côté de lui se trouve la grande pyramide que nous avons pu gravir en empruntant ses grands escaliers abruptes (et oui c'est du sport de visiter les sites Mayas!! yes, en plus sous une chaleur de plomb!!!)

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Et voici le temple des phallus et sa pancarte qui nous aura bien fait rire happy :

    Uxmal/Campeche

    Avant d'enchaîner sur le prochain site Maya, pause dans la belle ville de Campeche située au sud du golf du Mexique. Nous nous y sommes rendus en stop, et cela nous a valu la rencontre avec Manuel qui nous a très gentiment hébergé chez lui, fait visiter sa ville et qui nous a offert un apéro dans un bar branché de la ville ainsi qu'un super repas dans un établissement de luxe ! (et oui, faire du stop ça a du bon!!winktongue) :

    Uxmal/CampecheBienvenu au Mexique!

    Uxmal/CampecheOn a adoré!! Le pistolet de Téquila!

    Uxmal/CampecheLe resto...

    Uxmal/CampecheSon jardin...

    Uxmal/Campeche... Et sa terrasse en bord de mer cool

    La ville de Campeche, étant à l'époque l'unique port du Yucatan par où passait toute la marchandise jusqu'au XVIII ème siècle (or, argent, bois précieux...), est la seule et unique ville fortifiée du Mexique car elle a longtemps été la cible de pirates qui venaient la piller.

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Le "malécon", comme ils l'appellent chez eux, est la promenade du bord de mer qui nous a fait fortement penser à notre petite promenade des anglais smile

    Uxmal/Campeche

    Il fait bon se balader dans les rues colorées de la ville, entre remparts, églises,

    Uxmal/CampecheLe zocalo

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

    Uxmal/Campeche

     et drôles d'inventions money...

    Uxmal/Campeche

    C'était une pause fortement agréable même si la chaleur y était humide et pesante, ce qui nous a amenés à visiter tous les magasins climatisés de la ville pour trouver un peu de fraîcheuryes...

    Direction le Chiapas pour le prochain article! 

    PS : Pas mal de retard sur le blog mais pour ceux qui sont au courant : super retrouvailles à Los Angeles cool, ça fait du bien de revoir la famille!!!!

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique