• Valladolid/Chichen Itza

    Ca y est, nous voilà reparti de notre petit paradis afin de retourner dans les terres et de continuer notre route des Mayas.

    Mais avant, petite étape agréable dans la ville de Valladolid, la plus ancienne des cités espagnoles du Mexique, située dans le Yucatan. Nous avons repris de bon vieux vélos

    Valladolid/Chichen Itza

    Valladolid/Chichen Itza

     afin de sillonner les rues de la ville et des alentours :

    Valladolid/Chichen ItzaLa place principale appelée au Mexique : le "zocalo".

    Valladolid/Chichen ItzaDes façades toujours très colorées, ce qui donne beaucoup de charme aux villes.

    Valladolid/Chichen ItzaDes petits bancs super pratiques pour taper la discut', on a adoré l'idée yes

    Valladolid/Chichen ItzaDe nombreuses églises...

    Valladolid/Chichen Itza... Et les fameuses coccinelles du Mexique. Il y en a partout, de toutes les couleurs, elles sont trop belles!!

     Cette petite virée en vélo nous a permis de découvrir de magnifiques cénotes, formations géologiques typiques de la péninsule du Yucatan. Ce sont des gouffres remplis d'eau douce, qui peuvent éventuellement communiquer avec les océans.

    Le mot vient du maya "dz'onot" qui signifie "puit sacré". Nous avons pu nous baigner dans un premier cénote situé en plein cœur de Valladolid,

    Valladolid/Chichen Itza

    Valladolid/Chichen Itza

    l'eau y est super fraîche et c'est vraiment appréciable vue la chaleur étouffante et humide qui règne ici smile.

    Puis après avoir ré-enfourché nos montures, nous sommes partis à 7km de la ville pour découvrir le cénote de X'Keken, connu pour sa voûte percée. En effet, c'est un cénote souterrain, éclairé par la lumière du jour grâce à l'ouverture de celle-ci :

    Valladolid/Chichen Itza

    Valladolid/Chichen ItzaSéances photos dans le faisceau de lumière wink2...

    Valladolid/Chichen Itza

    Le site est très beau et c'est vraiment atypique de pouvoir nager autour de stalactites géantes qui descendent dans l'eau. 

    Valladolid/Chichen ItzaOn nous a pris en photo lors de l'arrivée sur le site, et à la sortie, alors qu'ils voulaient nous vendre la photo, on leur a demandé si on ne pouvait pas prendre juste une photo de l'écran...oops Ben oui, on devient vraiment radin yes lol... 

    Suite à ces baignades revigorantes et rafraîchissante, retour à l'assaut des pyramides avec la visite de la très célèbre cité Maya de Chichen Itza.

    Celle-ci fut d'abord occupée par la tribu Maya Itzaes en 450 ap JC, puis abandonnée, avant d'être de nouveau occupée beaucoup plus tard (vers l'an 1000 ap JC) par les Toltèques. Elle abrite la grande pyramide centrale la plus connue du monde Maya, celle que l'on a l'habitude de voir sur les photos

    Valladolid/Chichen ItzaEl Castillo.

    Cette pyramide, entièrement dédié au soleil, compte effectivement 365 marches au total. Les archéologues y auraient retrouvés à l'intérieur une crypte abritant le dieu Chac (dieu de la pluie) ainsi qu'un jaguar aux yeux de jade, le jaguar représentant le pouvoir royal, la fertilité ainsi que le royaume des morts...

    Valladolid/Chichen Itza

    Face nord du castillo sur laquelle apparaît lors de chacune des 2 équinoxes de mars et de septembre, un serpent qui ondule le long de l'escalier. Celui-ci est dessiné par le jeu de l'ombre et du soleil au moment où celui-ci se couche. Ca doit être vraiment magnifique à voir.

    Le serpent est très important dans la culture Toltèque, il est d'ailleurs représenté à la base de l'escalier. Il est incarné par le dieu Queztalcoatl représenté par un serpent à plumes de quetzal, symbole de puissance. Le quetzal est un oiseau rare que l'on peut encore avoir la chance d'apercevoir au Guatémala, mais nous ne l'avons pas vu et ce n'est pas faute de l'avoir cherché!! ;

    Ainsi que le plus grand jeu de pelote, ce jeu qui occupait une place très importante dans la vie quotidienne des Mayas 

    Valladolid/Chichen Itza

    2 équipes s'affrontaient et se faisaient passer une balle sans qu'elle ne touche le sol. Les mains étaient interdites et les passes se faisaient souvent par des coups de hanches. 

    Le but était de réussir l'exploit de faire passer la balle dans cet anneau fixé très haut sur le mur:

    Valladolid/Chichen Itza

    Le jeu revêtait un caractère rituel et sacré. En effet, il permettait de régler toutes sortes de conflits (conflit entre 2 peuples, conflit politique), mais les nobles et les prêtres prédisaient aussi le mouvement des astres de part la trajectoire de la balle...sarcastic

    Le jeu se terminait toujours par un sacrifice humain du perdant, mais il arrivait que ce soit le vainqueur qui soit sacrifié également... C'était pas des tendre ces Mayas!

     Les sacrifices étaient monnaie courante car il était très important de donner son sang et son cœur comme offrande aux dieux et au soleil.

     

    Valladolid/Chichen ItzaFresque représentant des joueurs de pelote, les sacrifiés étaient décapités. Leur crâne finissait dans le mur des crânes :

    Valladolid/Chichen Itza (on peut y voir les têtes de morts des joueurs de pelote décapités sur la façade), et leur cœur ainsi que leur sang étaient donnés en offrande aux dieux :Valladolid/Chichen ItzaOn y voit un aigle dévorant un cœur humain, ceci symbolisant l'offrande au soleil.

    Valladolid/Chichen ItzaIci le "cénote des sacrifices".  Comme son nom l'indique, pas de baignade ici! Les mayas y jetaient des offrandes et y pratiquaient des sacrifices... On y aurait retrouvé 21 crânes d'enfants car eux aussi pouvaient y passer...ouch

    Valladolid/Chichen ItzaTemple des mille colonnes ou temples des guerriers. Sur chaque colonne sont sculptées des guerriers munis de leur lance ainsi que des prisonniers les mains nouées.

    Valladolid/Chichen Itza

     

    Valladolid/Chichen ItzaL'alignement de toutes ces colonnes est Impressionnant et magnifique.

    Valladolid/Chichen ItzaVoici l'observatoire d'où les Mayas pouvait observer les solstices, l'étoile polaire et Vénus qui représentait la fertilité. Les entrées de la tour sont parfaitement alignées avec les rayons du soleil à certains moment de l'années. Trop fort ces Mayas cool

     

    Valladolid/Chichen ItzaLe temple des nonnes où l'on retrouve le dieu Chac (dieu de la pluie) un peu partout sur la façade.

    Valladolid/Chichen Itza

     

     

    Valladolid/Chichen ItzaUnes des plus belles façades du site.

     

    Valladolid/Chichen ItzaET encore un petit dernier...

    Le site de Chichen Itza reste vraiment grandiose, malgré son prix un peu excessif par rapport aux autres sites, la foule et tous les marchands ambulants qui essayent de te vendre leurs souvenirs jusqu'au pied des pyramides... Mais ça n'enlève rien à la beauté du site.

    A bientôt pour encore de nombreux sites Mayas qui se trouvent sur notre route...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maman
    Lundi 3 Août 2015 à 12:31

    Vous voici à nouveau entre plaisir  et culture. Le Mexique est une étape bien riche. Ne pouvez-vous pas implorer les dieux Mayas pour que les incendies de Californie s'apaisent  et nous permettent de nous voir sans souci ? On compte sur vous.

    Gros bisous et à très bientôt ...... nous espérons.

    2
    marraine
    Lundi 3 Août 2015 à 19:44

    Mais que de sacrifices  !  maintenant je sais d'où vient l'expression coeur de pierre non ? enfin apparemment seuls les joueurs étaient sacrifiés... quelquefois les arbitres y auraient trouvé leur place, je suis sûre.... quelles belles plongées et manifestement avec beaucoup de plaisir d'être là ! allez on veut la suite ! Bs

    3
    LES CLAUDE
    Lundi 3 Août 2015 à 23:43

    Sacrés Mayas, plus forts que nous pour se prendre la tête dans le mur. Vestiges remarquables mais civilisation brutale et sauvage. A l'époque les écoles de "pelotas" devaient courir les rues, et l'entrainement devait être, à priori, fortement conseillé. De nos jours, il apparaît qu'il y ait, fort heureusement, séparation de la justice et de la pelotas, ouf..... je suis nul à ce jeu.

    Gros bisous et bon vent, les Claude et leur meute

    4
    Amaury
    Mardi 4 Août 2015 à 13:45

    Passionnant  !!! Ils sont incroyable ces Mayas, cette intelligence et ces sacrifices arf


    Bon on s'organisera une pelote un de ces quatre !!! héhé ! (je vais m'entrainer dès maintenant wink2)


    La grotte est juste wouhaaa !!!


    On vous embrasses les sombreros !

    5
    pierre
    Mardi 4 Août 2015 à 22:00

    Sacrifice des joueurs de pelote!!!! mais pourquoi on a pas continué avec le foot???


    Trop fort ces mayas. Bon je dois être de mauvais poil ce soir après une dure journée, alors je vais faire un petit tour sur mes cénates (trou d'eau relié à la mer si je comprends bien), et me coucher.... je vous sais très proche de grandes retrouvailles dans un aéroport de Los Angeles,  et suis de tout cœur avec vous. Je vous embrasse très fort. 

    6
    ElaT
    Mardi 28 Janvier 2020 à 10:44
    Comment rencontrer des filles seules dans la region - http://girlssnapshots.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :