•  

    Nous avons choisi comme dernière étape, la ville de Battambang.

    Celle-ci ne fait pas vraiment partie des circuits touristiques classiques, et c’est justement ce que l’on voulait, sortir un peu des sentiers battus dans ce pays.

    C’est une petite ville incroyablement calme et sans trop de circulation comparé à ce que nous avons connu jusqu’à présent, qu’est-ce que ça fait du bien yes !!

    Bon, l’intérêt de la ville est certes assez limité, mais cela aura été l’occasion pour Aurore d’enfiler le tablier et de se prendre pour « Top chef » smile !

    Battambang

    La cuisine Khmère n’a plus de secret pour elle wink2

     Tout d’abord, un petit tour au marché s’impose afin d’acheter viande, poisson, mais surtout épices

    Battambang

    Les épices et aromates les plus utilisés sont la citronnelle, la coriandre, le gingembre, les petits piments verts et rouges ainsi que le combava, sorte de citron vert très acide et fréquemment retrouvé dans les assaisonnements. 

    et lait de coco indispensables !

    BattambangVoici la machine à lait de coco! On y met la pulpe de coco, de l'eau, et l'on obtient du délicieux lait de coco tout frais smile

    Ensuite, il faut apporter un peu d’huile de coude afin de broyer tout cela au pilon pendant un certain temps,

    Battambang

    puis, une fois terminé l'atelier « rouleau de printemps »

    Battambang

    et « fabrication de ramequin en feuille de bananier »,

    Battambang

    voici venu le moment de la dégustation money

    Battambang

     Alain qui n’éprouve pas une grande passion pour la cuisine en aura profité pour se taper une belle grasse mat’ et arriver tout juste à ce moment-là tongue

    Au menu :

    Bœuf Lok Lak : Ce sont des morceaux de bœufs coupés en petits morceaux et servis avec du riz et un œuf au plat. Malheureusement, les cambodgiens ont la fâcheuse tendance à toujours rajouter généreusement de la sauce soja hyper salée ainsi que du nuoc man, tout çà mélangés à du concentré de tomate voire du ketchup, ce qui gâche pas mal le goût de la viande qui pourrait être si bonne juste nature arf

    -       Rouleau de printemps au porc : la pâte de riz qui n’est pas si facile que çà à rouler car c’est super fin et ça colle ! Mais ça va, on les a pas trop mal réussis!

           Amok de poisson, le best sans aucune hésitationcool !!! C’est vraiment un plat excellent, particulièrement riche en saveur grâce aux nombreuses épices et au lait de coco qui apporte beaucoup de douceur au plat.

    Et pour finir, des bananes chaudes au lait de coco et tapioca. Un très bon dessert, hyper léger, avec un goût complètement inhabituel pour nous.

    Vous avez donc sur cette photo l’essentielle de la cuisine Khmère, à laquelle il faudrait ajouter les soupes de noodles et le riz frit !

    Comme vous le constatez, cela n’est pas très varié tongue ! En bon français que nous sommes, on peut vite s’en lasser… Heureusement que dans les principales villes, nous retrouvons facilement pâtes, pizza et hamburgers, le basique ! Et on peut vous assurer que cela fait vraiment du bien de temps en temps yes !!

    A présent, place à un peu d’exercice avec un bon petit tour en vélo dans la campagne alentour où le temps semble s’écouler paisiblement au rythme de la rivière Sangker

    Battambang

    tandis que les bateaux coulent eek !

    BattambangPetit problème d'étanchéité? 

    Nous sommes d’ailleurs tombés de nouveau sur un petit village musulman et sa jolie mosquée.

    Battambang

    C’est assez drôle car il y a très peu de musulman ici tout comme au Vietnam, et ils vivent toujours regroupés et à l’écart du reste de la population. Les jeunes filles portent le voile

    Battambang

    tandis que les garçons l’espèce de kippa musulmane...

    Battambang

    Ils sont toujours très souriants et avenants, particulièrement les enfants.

    Après un passage obligé devant la statue légendaire à laquelle la ville doit son nom, la statue de Dambang particulièrement vénérée des Cambodgiens,

    Battambang

     La légende raconterait qu’un bûcheron géant nommé Dambang Kranhoung, Khranhoung étant le nom d’un arbre dont le bois serait dur comme du fer, se serait opposé au roi Khmère de l’époque. Un jour, il fit tournoyer son bâton de bois et le lança tellement fort qu’il disparut. L’endroit où il fut retrouvé prit alors le nom de « Bat Dambang », ce qui signifie : « le bâton perdu et retrouvé ». 

    La statue représente Dambang Kranhoung à genoux, tourné vers Phnom Penh et présentant son bâton en signe de soumission au roi.

    nous avons pris la direction de la montagne du « Phnom Sampeu ».

    Cette montagne possède en effet de jolis temples,

    Battambang

    des caves,

    Battambang

    et grottes dont certaines de sinistre réputation puisque les Khmères rouges y auraient assassinés plus de 10000 personnes comme le prouve ce petit stupa

    Battambang

    ainsi que cette représentation assez sordide démontrant les tortures endurées par le peuple lors du génocide,

    Battambang

    une jolie vue à 360° sur les plaines

    Battambang

    Battambang

    ainsi que, tenez-vous bien, le repère de Batman winktongue !!

    Battambang

    En effet, vers 18h, des centaines et des centaines de chauve-souris sortent de leur cave et s’envolent sous la lueur du soleil couchant.

    Battambang

    Elles nous offrent là un véritable spectacle que beaucoup de personnes viennent admirer chaque jour.

    C’est sur cet envol que nous poursuivrons nos aventures au Laos dans le prochain article...

     En réalité, nous avons beaucoup de retard sur le blog et le Laos c’est déjà fini pour nous, direction la Thaïlande.

    Comme plusieurs l’ont constaté, notre aventure durera plus d’un an au final car nous ne pensions pas que l’Asie du sud-est prendrait autant de temps, et puis, comme tu l’as très bien dit Elise smile : nos petites magouilles de radins ont payé et nous permettent de prolonger un peu le voyage! cool

    Concernant le Cambodge, nous avons un avis un peu mitigé…

     La campagne Cambodgienne est en effet très belle, de même que la région de kep et Kampot que nous avons particulièrement appréciée, sans parler bien entendu des temples d’Angkor qui sont une véritable merveille.

    Malheureusement, le pays coûte assez cher comparé au niveau de vie et aux revenus moyens de la population. Et oui, ils ont bien leur monnaie qui est le Riel Cambodgien, mais c’est le dollar qui est utilisé partout. Les prix sont donc à la hausse et il est quasiment impossible de négocier sur du dollar. Du coup, le pays revient assez cher et certains prix sont carrément démesurés par rapport à ce qui est proposé, les tuk-tuk ayant la palme de l’arnaque yes !!

     Il est vrai que tout est moins cher qu’en France mais quand même ! Les touristes payent  en général sans aucune négociation, et les Cambodgiens bossant dans le tourisme ont bien compris qu’ils pouvaient se faire là de l’argent facile et ils en veulent toujours plus bien entendu, ce que l’on comprend complètement ! Mais à cause de cela, nous y avons trouvé un manque d’authenticité et d’honnêteté, et c’est un peu chiant à la longue de n’être considérés que comme du « dollar sur patte » bad !

    Nous aurions certainement un tout autre avis sur le pays si nous avions pu nous éloigner davantage de tous ces coins touristiques, car ce sont dans les coins reculés que nous faisons généralement les meilleurs rencontres et que les gens te disent bonjour et te sourient sans aucune arrière-pensée.

    A très bientôt pour la suite !!

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Phnom Penh, de nouveau une capitale bruyante pas vraiment belle ni franchement intéressante... 

    Située au bord du Mékong,

    Phnom Penh et Siam ReapOn ne peut pas dire que le Mékong soit particulièrement beau ici, et la balade le long des quais en plein cagnard et sans un brin d'ombre, ben tu l'évites... sarcastic

    elle possède quand même quelques jolis temples,

    Phnom Penh et Siam Reap

    Phnom Penh et Siam Reap

    dont certains sont de véritables petites villes dans la ville :

    Phnom Penh et Siam ReapVoici l'enceinte d'un temple. Les moines y ont leurs habitations avec des petites terrasses très sympas et même leurs propres stands de bouffe ambulants smile

    On se disait d'ailleurs qu'il était carrément plus agréable pour ces moines de vivre au sein de ces temples, au calme, que dans la ville elle-même.

    Après un passage par le monument de l'indépendance,

    Phnom Penh et Siam ReapEdifié en 1958, il évoque les tours d'Angkor Wat

    la visite de la capitale aura été l'occasion pour nous de nous plonger au cœur de cette horrible et sombre période de l'histoire du Cambodge, le génocide perpétré par les Khmères rouges entre 1975 et 1978, causant la mort de plus de deux millions de personnes. 

    Nous avons en effet pu visiter le camps d'extermination de Choeung Ek où été amenés les prisonniers de Tuol Sleng (plus couramment appelée S-21 et située également à Phnom Penh) afin d'être liquidés de façon atroce. En effet, touts les moyens étaient bons pour mettre à mort tous ces pauvres innocents qui ont eu la malchance d'être considérés comme des "intellectuels" par les hommes de Pol Pot, et donc potentiellement gênants pour la dictature mise en place par les Khmères rouges.

    Choeung Ek est un lieu de recueillement où se trouve un stupa élaboré en mémoire de ces victimes du génocide.

    Phnom Penh et Siam Reap

    A l'intérieur, se trouvent des centaines de crânes retrouvés sur ce camp. En effet, 129 fosses communes furent recensées à ce jour ici-même. 

    Phnom Penh et Siam Reap

    Parmi ces crânes, certains été ceux de bébés que les Khmères rouges n'hésitaient pas à fracasser contre les arbres pour les tuer, comme en témoigne le "killing tree" recouverts de bracelets de couleurs en mémoire à tous ces enfants victimes eux aussi de ces barbaries.

    Phnom Penh et Siam Reap

    Ce fut un moment fort et chargé en émotion, incontournable dans la visite du Cambodge, d'autant plus lorsque l'on sait que chaque Cambodgien a perdu au moins un membre de sa famille durant ces trois années de massacres.

    Nous quittons à présent la capitale, un vrai terrain de jeux pour les singes wink2

    Phnom Penh et Siam Reap

    ainsi qu'une terre de repos pour les pharmaciens winktongue

    Phnom Penh et Siam ReapOn n'a pas osé le déranger dans son travail...

    et nous prenons la route pour Siem Reap et les temples d'Angkor que nous attendons avec impatience!! 

    Angkor, l'ancienne capitale de l'empire Khmère, aura vécu plus de 500 ans : du IXème siècle au XIV ème siècle après JC. Elle est considérée par les historiens et les archéologues comme la plus grande ville de l'ère préindustrielle, avec ses 800000 habitants et sa superficie de plus de 3000 km2 à l'époque.

    Durant ses 500 ans d'existence, toute une succession de rois défilèrent à Angkor, chacun étant à l'origine d'un ou de plusieurs temples. La particularité de cette mythique cité est qu'elle fut initialement hindoue, avant de devenir bouddhiste lors de la conversion d'un des rois au XII ème siècle.

    Pour la visite, il faut impérativement connaître quelques astuces afin d'éviter au maximum la horde de touristes qui débarquent chaque jour sur le site, environ 11000 par jour tout de même!! arf

    Pour cela : 

    - Pas de grasse mat' sur Siam Reap! il faut se lever tôt afin de se trouver sur le site bien avant 9 heures et l'arrivée de la foule!!

    - Profiter de la pause déjeuner des tours opérators entre midi et 14 heures pour visiter les temples les plus célèbres yes

    - Aller en sens inverse de la masse et des bus qui vomissent leur horde de Chinois!

    Grâce à cela, nous avons pu apprécier le plus sereinement possible tous ces magnifiques temples, à commencer par le lever de soleil sur le majestueux Angkor Wat

    Phnom Penh et Siam Reap 

    avant de le visiter de nouveau un peu plus tard dans la journée, au moment de la pause déjeuner! wink2 Et c'est vrai qu'entre 13 et 14 heures, le temple retrouve un peu de sérénité avant d'être de nouveau envahis dès 14 heures!

    Phnom Penh et Siam ReapPersonne en arrière plan, un souvenir que peu de touriste ont la chance d'emporter avec eux winktongue!

    Phnom Penh et Siam ReapSa construction, datant du XIIème siècle, aura duré près de 37 ans! Il s'agit du plus grand monument religieux d'Asie du sud-est, entièrement dédié à Vishnou dieu suprême de l'Hindouisme.

    Phnom Penh et Siam Reap

    Nous avons poursuivi par la découverte de Angkor Thom. Angkor Thom est en réalité une ville fortifiée dans laquelle se trouve plusieurs temples et non les moindres!

    Pour y accéder, il faut passer sous cette sublime porte surmontée du mystérieux bouddha à quatre visages,

    Phnom Penh et Siam ReapL'arche mesure près de 23 mètres de haut

    que l'on atteint après avoir traversé un pont sur lequel sont représentées 54 statues de géants soutenant le fameux "naga"sacré

    Phnom Penh et Siam Reap 

    Une fois la porte franchie, nous entrons dans cette vaste ancienne ville royale et arrivons sur l' un des temples les plus fascinants, le Bayon et sa multitude de têtes gigantesques! Une véritable merveille :

    Phnom Penh et Siam ReapIl fut construit au début du XIIIème siècle, et possédait à l'époque 54 tours représentant les 54 provinces de l'empire Khmère. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 37, toutes surmontées et ornées de quatre visages :

    Phnom Penh et Siam ReapCes quatre visages illustrent les quatre vertus de Bouddha : au sud la sympathie, à l'est la pitié, au nord l'humeur égale et à l'ouest l'égalité.

    Phnom Penh et Siam ReapCe temple est un véritable labyrinthe dans lequel nous avons adoré nous perdre entre les tours, les galeries, les terrasses. Il est tout simplement superbe et mystérieux avec tous ces visages qui nous observent smile 

    Nous allons de merveilles en merveilles... Nous passons devant le palais royal,

    Phnom Penh et Siam ReapIl ne reste plus grand chose des habitations royales, juste ce temple dont le toit était en or lors de sa construction au Xème siècle!

    nous montons à l'assaut de l'imposant Baphuon, 

    Phnom Penh et Siam Reap

    Phnom Penh et Siam ReapIl s'agit de l'un des plus grands édifices religieux du Cambodge, et fut l'un des édifices majeurs autour duquel se structura la ville d'Angkor

    et nous admirons la beauté de toutes ces sculptures exécutées avec tant de finesse et de précision

    Phnom Penh et Siam ReapVoici la terrasse des éléphants, édifiée au XIIIème siècle, symbole de stabilité et de pérennité. La preuve, ils sont toujours là sur une photo prise au XXIème siècle wink2!

    Phnom Penh et Siam ReapLa terrasse du roi lépreux haute de 6 mètres.En effet, le roi l'ayant fait construire serait à priori mort de la lèpre...

    Beaucoup de personnes se contentent de visiter la petite boucle comprenant les principaux temples cités précédemment. Hors, le site d'Angkor est très vaste et renferme de nombreux autres temples, certes moins connus, mais tous aussi jolis les uns que les autres yes.

    Pour notre part, nous avons opté pour le pass trois jours afin de pouvoir découvrir un maximum de temples sans être non plus au pas de course! 

    Et non, nous n'avons pas trouvé d'astuce cette fois-ci pour ne pas payer he, trop de contrôle partout!!

    Nous nous sommes donc acquittés comme tout le monde de la somme de 40 dollars par personne pour ces trois jours. Mais lorsque l'on voit l'étendue du site et la beauté de tous ces vestiges,on se dit que les 40 dollars sont largement mérités!

    Nous voilà donc partis le second jour à la découverte de la grande boucle et de deux magnifiques temples que nous avons beaucoup aimé

    Phnom Penh et Siam ReapLe Banteay Kdei qui était un grand monastère bouddhique datant de la fin du XIIème siècle, 

    Phnom Penh et Siam Reapet le Preah Khan, particulièrement élégant et très peu visité. Il s'agissait à l'époque d'une véritable ville dans laquelle vivait près de 100000 personnes! Aujourd'hui, il ne reste que le temple qui est déjà immense à lui seul yes et qui possède de magnifiques sculptures :

    Phnom Penh et Siam Reap

    Phnom Penh et Siam ReapLe temple est sans fin, quelle beauté!

    Phnom Penh et Siam Reap

    Après la visite de ces deux temples dits "plats", il est venu le temps de nous attaquer aux temples "montagnes" par opposition aux précédents!

    Les premiers temples à gravir sont très sympas car ils permettent de prendre un peu de hauteur et offrent de jolis panoramas,

    Phnom Penh et Siam ReapLe Ta Keo, haut de 50 mètres et construit à la fin du Xème siècle, a certainement inspiré la construction des autres temples "montagnes" d'Angkor.

    Phnom Penh et Siam ReapLe Pre Rup, une imposante pyramide de brique datant du Xème siècle. Il s'agissait d'un ancien temple funéraire dédié à Shiva. 

    Phnom Penh et Siam ReapVue depuis le sommet, les escaliers sont bien raides!! 

    mais en fin de journée, tu n'en peux plus de ces temples "pyramides"...aww

    En effet, plusieurs solutions existent pour visiter Angkor. La première des solutions, la plus simple et la plus confortable, est de louer les services d'un tuk-tuk à la journée. Mais comme vous vous en doutez, cela a un coût que l'on ne pouvait pas se permettre. La deuxième solution est à pied, mais au vue des distances séparant les différents temples, il faut vite l'oublier... Reste le vélo qui est une bonne alternative!

    C'est donc sur de vieux vélos (comme d'hab' winktongue)que nous avons parcouru le site. Le terrain est très plat, la difficulté n'est donc pas le dénivelé mais plutôt les 40°C sous lesquels tu roules toute la journée et le mal au cul qui fini par vite arriver!! bad

    Tout ceci pour en venir à la conclusion que les marches à gravir pour atteindre le sommet de ces temples finissaient par être rudes...arf Ils auraient pas pu construire un peu plus de temples "plats"!! Ah ces Khmères...

    Nous craignons qu'en raison de la fréquentation, le site soit dénaturé et contrôlé à outrance avec des chemins balisés, des interdictions d'accès un peu partout... Et bien pas du tout! Nous avons vraiment été agréablement surpris de voir que l'on pouvait aller explorer les moindres recoins des temples en toute liberté, ce qui est très appréciable. Le site a su conserver encore son authenticité et son côté sauvage malgré le tourisme de masse.

    Pourvu que cela puisse durer!! yes

     Bon nombre de temples sont encore en rénovation et subissent toujours des fouilles, certains sont envahis par les eaux,

    Phnom Penh et Siam ReapLe Neak Pean, un petit sanctuaire situé au milieu d'un bassin qui serait une réplique d'un lac sacré situé dans l'Himalaya Tibétain, source du Gange.

    tandis que d'autres sont engloutis par la végétation! 

    Phnom Penh et Siam Reap

    Cela donne un petit côté explorateur et aventurier que l'on a beaucoup aimé. Particulièrement lors de la visite du célèbre Ta Phrom livré quelque peu à la jungle! oh

    Phnom Penh et Siam ReapLe Ta Phrom, construit en 1186, fut l'un des plus gigantesques et des plus riches temples d'Angkor. Les dignitaires mangeaient dans de la vaisselle en or, dormaient dans de véritables drap de soie, et les tours croulaient sous les pierres précieuses...

    Phnom Penh et Siam ReapC'est un endroit magique et fantastique

    Phnom Penh et Siam ReapVoici la hantise des archéologues : le fromager dont les racines pénètrent dans les pierres et font éclater les édifices... Mais qui rend l'endroit si beau et original ^^

    Phnom Penh et Siam ReapPhnom Penh et Siam Reap

    Ce temple est également surnommé "temple Angelina Jolie" car il a servi de décor dans certaines scènes du film Tomb Raider. 

    Phnom Penh et Siam ReapDu coup, nous nous sommes amusés un peu...tongue

    Nous avons consacré notre troisième et dernier jour à la visite du groupe de Roluos, un ensemble de temples pré-Angkorien datant de la fin du IXème siècle. Ce groupe, un peu à l'écart, est souvent délaissé des visiteurs car les temples, plus anciens, ne sont pas aussi impressionnants que ceux que l'on retrouve sur le site même d'Angkor.

    Pourtant, ce groupe est d'une grande importance car ses constructions témoignent des débuts de l'architecture et de la sculpture Khmère.

    Phnom Penh et Siam ReapVoici le Bakong dédié à Shiva et construit à la fin du IXème siècle

    De plus, la route de campagne qui permet d'accéder à cet ensemble de temple est particulièrement belle

    Phnom Penh et Siam Reap

    et permet de traverser plusieurs petits villages sous le regard intrigué et curieux des enfants que l'on voyait apparaître au travers des feuilles de bananiers ^^

    Phnom Penh et Siam Reap

    Nous avons même emprunté des chemins un peu insolites où l'on a du rouler sur des passerelles surplombant les champs ^^

    Phnom Penh et Siam Reap

    Pour la petite histoire, nous nous sommes retrouvés sur ce type de chemin car nous voulions accéder à un temple dont l'entrée principale nous avait été refusée pour cause de tournage d'un film...

    Du coup, comme on ne lâche rien, nous avons décidé d'y accéder par un autre endroit wink2! Mais le temple était bien gardé et la sécurité se trouvait à toutes les entrée possibles... Bon, quitte à tenter le tout pour le tout, on a bien essayé de se faire passer pour des acteurs à la bourre pour le tournage happy mais on s'est vite fait refouler. Cela nous aura bien fait rire en tous cas, et les gars de la sécurité aussi!!

    A défaut du temple, nous avons pu contempler les buffles entrain de se prélasser dans l'eau au milieu des nénuphars cool

    Phnom Penh et Siam Reap

    Nos aventures sur Angkor touchent à leur fin après en avoir pris plein les yeux et plein les jambes!!

     Plus de 120 kilomètres parcourus en trois jours, et encore nous n'avons pas tout vu!! En effet, certains temples se situent à 30 voire 60 kilomètres d'Angkor, ce qui implique obligatoirement un tuk-tuk, les scooters étant interdits sur le site... Par manque de temps et de moyens, nous nous contenterons de ce que nous avons déjà eu la chance de voir et d'admirer, ce qui est déjà énorme yes!

    Comme récompense à nos efforts de pédalage, on s'est bien fait plaisir le dernier soir dans un petit resto tenu par un Breton sur Siem Reap.

    Au menu : galette au sarrasin jambon/fromage pour Alain et pâtes au pistou avec parmesan à volonté!!! (chose exceptionnelle en Asie happy) pour Aurore, le tout accompagné d'une bonne bouteille de cidre brut, le top!cool

    Phnom Penh et Siam Reap

    Nous partons à présent pour notre dernière étape au Cambodge, la ville de Battambang dans le nord-ouest du pays.

    Bises à tous!

     

     


    4 commentaires
  • Le Cambodge, ça y est nous y sommes!

    Et nous avons réussi notre mission "passage de frontière" sans payer la corruption!!cool

    Et oui, nous nous étions bien renseignés avant, et nous savions que le prix du visa était de 30 dollars et que nous n'avions rien à payer en plus. Mais évidement, une fois sur place, ils essayent toujours de te faire cracher quelques dollars de plus de façon complètement illégale...

    Comme prévu, le douanier nous en demande 35 dollars. On lui dit  "non", le prix c'est 30 dollars. Là il nous sort, ce n'est pas un visa "business" que vous vous voulez? sarcastic Euh... avec nos deux gros sacs sur le dos, on a plutôt l'air de vouloir un visa tourisme non? Bref, il n'a pas été trop chiant et nous a fait nos visa pour le prix normal de 30 dollars. Mais bizarrement, tu attends beaucoup plus longtemps que tous ceux qui acceptent de payer les 35 dollars parce-qu'ils ne savent pas, ou bien tout simplement parce-qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec le douanier...

    Au bout d'une bonne heure à attendre notre bout de papier sur le passeport et à refuser encore un dollar qu'ils nous ont réclamé pour contrôler notre température (encore une lubie!), nous voilà bel et bien au Cambodge dans cette petite ville de Kep où nous passerons Noël.

    Kep est une ville vraiment très sympa, un repère de Français! yes

     La plupart des hôtels sont effectivement tenus par des Français.

    La spécialité du coin: le crabe au poivre, ce qui explique que ce soit ce gros crustacé qui domine la baie!

    Côte sud

    Pour notre repas de Noël, nous nous sommes bien passés du crabe... Nous avons trouvé un petit resto avec raclette au menu!!happy

     Aucune hésitation, ça sera là que nous passerons Noël!! Et nous ne pouvions espérer mieux depuis le temps qu'on en rêvait !!

    Le resto était en plus très joli avec une belle terrasse cosy et relaxante où nous nous sommes fais plaisir autour de bons cocktails et plateaux de fromage et charcuterie de qualité! Le gérant était Suisse...

    Côte sudPensée à toute la famille, ça fait drôle d'être loin de vous en ces périodes de fêtes wink2

    Puis, après l'apéro, la fameuse raclette tant attendue!!

    Côte sudOn s'est vraiment pété le bide!! Un régal!

    Après avoir fêté Noël comme il se doit, nous voilà partis à la découverte des villes de Kep et Kampot distantes l'une de l'autre de quelques kilomètres.

    Tout d'abord, un peu de farniente wink2

    Côte sudPlage de Kep 

    avec une petite escapade d'une nuit sur l'île au lapin (inutile de chercher des lapins sur l'île, il n'y en n'a pas wink2! C'est en réalité sa forme de lapin qui aurait été à l'origine de son nom...) située au large de Kep. Un vrai petit coin de tranquillité une fois que tous les touristes de la journée sont repartis et qu'il ne reste plus que les quelques personnes qui y passent la nuit cool.

    Côte sudL'une des plages désertes de l'île...

    L'île propose de petits bungalows bien sympas pour se loger,

    Côte sud

    mais nous avons opté pour l'option tente!winktongue Super agréable de pouvoir aussi planter sa tente dans un lieu aussi joli et reposant,

    Côte sudLa plage de la baignade matinale wink2

    Côte sudLa vue idyllique que nous avions depuis notre petite tente wink2

    et d’assister à nos premiers couchers de soleil qui sont si beaux !

    Côte sud

    Côte sud

    Côte sud

    Après le farniente, il est venu le temps de ré-enfourcher notre scooter

    Côte sud

    afin de s’aventurer un peu dans la campagne et de découvrir de nombreux temples Khmères, tellement différents des temples que nous avons pu voir auparavant au Vietnam ou encore en Inde. Ceux-là sont très élancés et ont vraiment une architecture bien différente et très caractéristique.

    Côte sud

    Côte sud

    Côte sudVoici le "naga", le serpent à plusieurs têtes que l'on retrouve à l'entrée de tous les temples. Il représente le monde souterrain et le gardien des trésors de la nature!

    La campagne Cambodgienne nous a beaucoup plu. Il y règne une certaine sérénité et nonchalance très appréciable avec tous ses palmiers et maisons en bois sur pilotis,

    Côte sud

    Côte sudLa maison typique que l'on retrouve dans toutes les campagnes

    sa terre rouge contrastant avec la végétation alentour,

    Côte sud

    ses jolis points de vue sur la baie,

    Côte sud

    ses plaines et lacs,

    Côte sud

    Côte sud

    la lueur de ses marais salants au coucher du soleil,

    Côte sud

    mais surtout, tous les sourires que l'on a reçus des enfants se précipitant vers toi pour simplement te dire « hello »

    Côte sud

    et qui roulent toujours sur des vélos beaucoup trop grands pour eux smile! Mais ils se débrouillent comme des chefs!!

    Côte sud

    Cela aura été également l’occasion pour nous de goûter le fameux poivre de Kampot, étape incontournable yes car très réputé dans le monde entier et l'on comprend pourquoi ! Il a tellement de goût que tu peux déjà largement l’apprécier rien qu'en le dégustant seul dans la main.

    Côte sudL'une des plantations de poivre de Kampot et son guide passionné du poivre! wink2

    Côte sudEncore une plantation, toujours recouverte de feuilles de palmier afin de la protéger du soleil qui tape fort ici!

    La visite de ces plantations nous a permis de comprendre la différence entre les quatre types de poivre proposés : le poivre noir, rouge ou blanc, provenant de la même plante et dont la seule différence est le degré de maturité du grain

    Côte sud

     ainsi qu’un autre type de poivre en forme d'épis, provenant d'une toute autre plante :

    Côte sud

    Les grains sont ensuite séchés au soleil,

    Côte sud

    puis trier scrupuleusement afin de ne garder que les meilleurs.

    Côte sudQuelle patience!

    Ils seront pour la plupart exportés et retrouvés sur les tables des meilleurs restos du monde !

    Allez, nous vous mettons de nouveau quelques photos insolites que l’on aime tant car elles reflètent parfaitement les habitudes et modes de vie du pays wink2

    Côte sudCa voyage chargé ici aussi winktongue...

    Côte sud

    Côte sudEt les stands de bouffe sont directement greffés aux scooters! Pratique tongue

    Les jours filent et nous voici à présent le 31 décembre ! Avantage lorsque l’on est à l’étranger: pas besoin de savoir absolument ce que l’on va faire ni aucune organisation à avoir! cool Il suffit juste de se poser à un endroit et de voir ce qu’il s’y passe...

    Nous étions donc sur Sihanoukville, et cela tombait très bien car nous avons ainsi pu retrouver nos amis de Saint-Jeannet qui ont un hôtel/resto là-bas en bord de mer. 

    Côte sudLa vue depuis leur hôtel, plutôt pas mal money

     Ils partagent leur année entre le Cambodge et la France où se trouve leur second resto. Cela fait du bien de retrouver des visages que l’on connait et de voir le nom de notre magnifique petit village à l’autre bout du monde cool

    Côte sud

    Bon, la ville de Sihanoukville ne présente pas un grand intérêt en soi : pas de grande différence avec les plages bondées de chez nous en plein été, les serviettes les unes contre les autres, les nombreux bars qui se succèdent…

    Mais lorsque l’on s’éloigne ne serait-ce que quelques petits kilomètres, nous avons eu une belle surprise : une plage paradisiaque et déserte, la vraie plage « carte postale » : sable blanc, pins et cocotiers, eau turquoise.

    Côte sud

    Mais pourquoi est-ce que les gens aiment autant s'entasser et ne sont pas plus curieux que çà lorsque l’on voit que quelques kilomètres plus loin, la plage est tellement plus jolie et agréable ?

    D’un côté tant mieux ! Qu’ils continuent à s’agglutiner au même endroit, cela permet de profiter encore de beaux espaces non envahis par le tourisme yes.

    La preuve en image winktongue!

    Côte sud

    Côte sud

    Bon, sur le chemin du retour, après le chat de l’article précédent, c’est un singe qui cette fois-ci a décidé de squatter notre scooter!

    Côte sud

    il y en avait de partout et ils n'étaient vraiment pas sauvages!

    Côte sud

    Côte sudPremière fois que l'on arrive à avoir correctement la mère et son bébé!

    Il est vrai que c'est l'animal que l'on retrouve le plus souvent au cours de notre périple, mais nous continuons à les observer avec autant d'amusement et de curiosité money. D'autant plus lorsque leur régime est aussi original...

    Côte sud

      Dès la tombée de la nuit, l'ambiance battait son plein et nous avons pu assister à un festival de feu d’artifices le long de la plage, chaque hôtel tirant le sien comme s’il s’agissait d’une petite compétition à qui tirera le plus long et le plus beau ! Celui des Saint-Jeannois n’était pas mal du tout wink2 !!

      

    C’était vraiment cool d'entamer 2016 les pieds dans l’eau, puis dans une fête organisée en pleine forêt! cool

    Côte sud

     En revanche, nous n'avons pas craqué pour les petites gourmandises de fête tant appréciées des Cambodgiens...

    Et pour cause, au menu :

    Côte sudBrochettes de serpents...

    Côte sudPoêlée de vers arf

    Côte sudEt cafards grillés ouch

    On s'est dit que l'on essaiera quand même les grillons un de ces jours! C'est ce qui paraît le moins dégueu...

    Ce fut une belle première petite étape au Cambodge, variée et enrichissante, que nous avons beaucoup appréciée. Nous quittons à présent la mer pour un bon moment, et prenons la direction de Pnom Penh.

    A bientôt dans la capitale !

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique