• Le voyage en chiffres

     

    Et non, ce n’est toujours pas un article sur l’Australie, on fait encore un peu durer le suspense wink2

    Et ce n’est pas non plus un article sur un lieu visité, mais plutôt un petit récapitulatif en chiffres de nos 14 premiers mois de voyage (Australie exclue pour le moment car notre aventure y est quelque peu différente ici), afin de vous montrer que ce qui semble irréalisable et surréaliste par beaucoup de personne, est en réalité largement accessible pour la plupart d’entre nous.

     Nous avons en effet la chance d’être nés et de vivre dans un pays développé et relativement riche comparé à de très nombreux autres pays, ceci nous offrant l’opportunité et la possibilité de pouvoir partir explorer ce monde dans lequel nous vivons, et qui regorge encore d’une multitude de belles choses smile.

    Pour répondre à la question que tout le monde se pose :

     « Mais combien d’argent faut ’il économiser pour partir aussi longtemps ? »

    Et bien pas tant que cela… Tout dépend évidemment des pays visités (l’Asie étant incontestablement le moins cher) et de la façon de voyager…

    Nous concernant, étant limité au niveau budget et toujours à l’affût des meilleurs tuyaux et des meilleurs prix (cela demande beaucoup d’énergie au quotidien, surement le plus fatigant du voyage yes !!), nous avons dépensé 10.510 euros/personne pour 14 mois et 1 semaine de voyage exactement, soit 434 jours, sans compter les avions.

     Ramené à une année de 365 jours, le voyage nous aura coûté 8815 euros/personne. Vous voyez donc que ce n’est pas une somme folle, et que quelques économies peuvent apporter beaucoup de liberté et de bonheur wink2

     A côté de cela, il est vrai que nous ne sommes pas propriétaires, nous n’avons plus d’appartement, plus de voiture, nos bien matériels sont plus que limités, mais est-ce là l’essentiel ? Nous avons nos sacs à dos et nos passeports, et pour nous c’est cela l’essentiel !

    Seconde question qui revient très souvent :

     « Et les vols ? Cela doit être une grosse partie du budget ? »

    Non plus. Nous avons effectué 10 liaisons aériennes pour un total de 2440 euros/personne, ce qui est plus que raisonnable pour 39.780 km de distance aérienne parcourue ! L’équivalent d’un tour de Terre ! On peut le dire, nous avons fait le tour du monde happy!

    Le voyage en chiffres

    Nous avons décidé de prendre les billets d’avion par nous-même, au fur et à mesure du voyage, et nous avons bien fait. En effet, on a un peu hésité à faire appel à des agences spécialisées dans les vols 'tour du monde' telles que « One world » ou encore « Travel Nation », mais après avoir reçu leur devis, on s’est dit que l’on arriverait peut-être à mieux s’en sortir tout seul niveau tarif ! Et ce fut le cas ! Et puis le gros avantage à ne pas faire appel à eux, c’est d’être complètement libre sur les dates de vols, et çà, avec du recul, on se dit que c’est absolument primordial sur un voyage au long cours yes !!

    Le petit inconvénient à le faire par soi-même :

    Le temps passé sur tous ces sites de comparateurs de vols qui rendent dingue !!

    Le voyage en chiffres

    On s’était lancé le pari de faire mieux que les agences, alors il a fallu se débrouiller seul au milieu de toute cette jungle indéfinissable des prix des vols !

    Après y avoir passé un temps fou, nous pouvons vous affirmer que le bon vieux mythe du « le billet sera moins cher 4 mois à l’avance » est complètement faux, et qu’il n’y a aucune règle sur l’évolution incessante du prix des avions. Tout dépend de la concurrence, de la demande et du taux de remplissage des avions au jour le jour…

    Autrement dit, dès que l’on commence à regarder le prix d’un vol, on participe instantanément à l’évolution de ce prix en notre défaveur arf

    Afin d’avoir les tarifs les plus intéressants, nous avons trouvé un super site de comparateur de prix que l’on recommande à tout le monde : « Skyscanner », très simple et pratique d’utilisation. Et nous pouvons vous affirmer qu’il donne les meilleurs prix après mainte et maintes comparaisons yes !

    Autre astuce qui permet de voler moins cher lorsque l’on a un peu de temps et aucun impératif de date, éviter les vols directs évidemment et favoriser les correspondances autonomes. C’est vrai que cela implique le risque de retard de vol et donc de rater les suivants, mais en choisissant de longues escales, tout se passe bien normalement !

    C’est ce que nous avons fait systématiquement avec de sacrées économies à la clé, de nombreuses nuits passées dans les aéroports : 6 au total sur 10 liaisons...

    Le voyage en chiffresLa première nuit de la série à l'aéroport d'Istanbul

     ainsi que 20 décollages et… autant d’atterrissages car tout s’est bien passé tongue ! L’orage qui a éclaté au-dessus du Brésil lors de notre tout premier vol pour Buenos Aires était un peu flippant, mais ça va, aucun souci...

    Sur 22 aéroports fréquentés, nous décernons la palme du meilleur aéroport à celui de Kuala Lumpur en Malaisie !! De supers galeries commerciales, tous pleins de restos et une très belle terrasse extérieure avec vue sur les pistes !

    Au total, avions compris, le voyage nous revient donc à 12.953 euros/personne pour 434 jours, soit 10.893 euros/personne pour 1 an.

    Voyager nous revient donc moins cher que toutes les dépenses engendrées en restant en France sur une année yes !

    A ce total, il faudrait rajouter quelques frais non négligeables à prendre en compte avant le départ, à savoir : vaccins (certains sont assez onéreux), assurance-voyage et traitement anti-paludisme.

    Quittons à présent les nuages et revenons sur terre avec d’autres chiffres...

    Le voyage en chiffresVue sur la cordillère des Andes

    Nous avons parcouru 26.150 km par voie terrestre et maritime au moyen de 15 moyens de transports différents :

    Voiture de location (avec de nombreuses nuits passées à l'intérieur...)

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres 

    ainsi que les nombreuses voitures qui nous ont prises en stop...

    Le voyage en chiffres300 km à l'arrière d'un pick-up en Alaska... On était gelé!

     Camions,

    Le voyage en chiffresAuto-stop au Laos

    Le voyage en chiffresToujours au Laos, assis sur une marchandise de planches de bois

    Le voyage en chiffresOu encore au Costa Rica dans un camion chargé de bananes

    Trains, 

    Le voyage en chiffresEn Thaïlande

    Le voyage en chiffresEn Inde où le train fait complètement parti de leur vie, 20 millions d'Indiens prenant le train quotidiennement... 

    Le voyage en chiffresLes gares en Inde et les longs voyages en train, une réelle expérience à vivre yes

    Bus,

    Le voyage en chiffresLes bus couchettes du Vietnam smile

    Le voyage en chiffresEt encore mieux : les bus couchette 2 places du Laos cool!

    Le voyage en chiffresLes trajets interminables d'Argentine en 'semi-cama' = ' dossier semi-inclinable' , l'inclinaison du siège variant pas mal d'un bus à l'autre... sarcastic

    Le voyage en chiffresEt non... Nous n'avons pas testé les bus d'Inde wink2 

    Plus rapide et plus sur de se déplacer en train...

    Scooters,

    Le voyage en chiffresVietnam où la conduite était plutôt sportive étant donné qu'il n'y a pas vraiment de code de la route et des milliers de scooters sur les routes! 

    Le voyage en chiffresEt conduite avec compagnie...

     Motos,

    Le voyage en chiffresNicaragua

    Métro,

    Le voyage en chiffresMalaisie

    Cheval,

    Le voyage en chiffresMongolie évidemment wink2

    Tuc-tuc, à chacun sa version...happy

     En voici quelques échantillons :

    Le voyage en chiffresUn tuc-tuc original du lac Atitlan au Guatémala

    Le voyage en chiffresUn autre avec scooter trafiqué au Mexique 

    Le voyage en chiffresEt les tuc-tuc kitsch de Malacca en Malaisie

    Rick-shaw (vélo avec petite carriole à l'arrière),

    Le voyage en chiffresInde

    Le voyage en chiffresPlutôt très étroit au Vietnam biggrin

    Funiculaire,

    Le voyage en chiffresLes fameux funiculaires de Valparaiso au Chili

    Télécabines,

    Le voyage en chiffresLa Paz, Bolivie

    Bateaux,

    Le voyage en chiffresCertains plutôt classe comme au Costa Rica

    Le voyage en chiffresD'autres plus rustiques comme en Inde wink2

    Vélos,

    Le voyage en chiffresBocas del toro, Panama

    Le voyage en chiffresInde 

    Le voyage en chiffresMais aussi VTT avec une petite session de descente à Chiang Mai en Thaïlande

    Le voyage en chiffresOu bien sur la route de la mort en Bolivie! oh

    et nos pieds, encore nos pieds et toujours nos pieds avec nos sacs sur le dos de 14 kg pour Aurore et 18 pour Alain !!

    Le voyage en chiffres

    (Bizarrement, nos sacs ont pris du poids durant le voyage alors que l’on n’a quasiment rien acheté. On a certainement dû se planter dans la pesée initiale ouch…).

     En revanche, perte de poids corporel pour tous les deux ! Bon, une perte minime de 3kg pour Aurore, mais bien plus conséquente pour Alain qui en aurait perdu 10 !

    Là encore c’est injuste !! Pour le même effort, les filles  perdent quedal alors que les mecs fondent bad!!!

    "Combien de pays parcourus ?"

    Nous en sommes à 18 mais nous avons bien envie de compter l’Alaska comme un pays à part entière pour le dépaysement et sa réelle différence avec les Etats-Unis. Cela nous amène donc à 19.

    Et puis il y a les pays que nous n’avons pas visités mais où l’on a mis un pied, que ce soit lors d’escale en avion pour l’Italie, la Turquie, le Brésil, la Colombie, le Canada et la Chine, ou bien lors de traversée en bus pour le Honduras (traversée de nuit par le chemin le plus rapide car trop « craignos » apparemment pour y mettre un pied arf…), le Salvador et le Belize.

    En ce qui concerne la santé, un grand merci à notre système immunitaire qui nous aaura épargné pas mal de maladies !! Il faut dire que nous n’avons pas hésité à le mettre à rude épreuve avec toute la bouffe locale ingurgitée dans chaque pays, et cela a payé cool!!

     Au compteur :

    1 infection intestinale et 1 dengue pour Alain (non contrairement à ce que l’on pense, la dengue, assez fréquente en Asie, n’est pas si grave. Il y a évidemment des exceptions nécessitant une hospitalisation, mais sinon ce n’est ni plus ni moins qu’un syndrome grippal que l’on soigne avec du Doliprane et du temps !)

    Aurore a été un peu moins résistante mais dans l’ensemble on s’en sort bien : 1 infection intestinale le jour de la montée au Machu pichu, pas de bol...

    Le voyage en chiffres10 km de marche la veille, 4 km le matin très tôt pour accéder au site, et de nouveau 10 km qui nous attendait le lendemain pour redescendre. Tout cela avec un bon mal de bide, et bien pour Aurore le jour de la visite tant attendue du Machu Pichu, cela donnait çà...

    1 infection urinaire (l’eau courante d’Argentine n’était peut-être pas potable partout…), 1 belle tourista en Mongolie (le mouton et le fromage sec piquant et acide tellement il est vieux servi dans les yourtes ne lui aura décidément pas réussi…)

    Heureusement que la vache qui rit existe dans pas mal de pays et qu’il n’y a rien de mieux qu’une cure Smecta/vache qui rit pour se remettre vite d’aplomb happy!

    Le voyage en chiffres

     et 1 bronchite de 3 semaines, en même temps que la dengue d’Alain, c’est pour vous dire comme on était frais tous les deux à ce moment-là !

    Concernant les engueulades, le compteur monte sensiblement he !

     Il faut dire que H24 ensemble durant tant de temps, difficile d’y échapper ! Mais rien de bien méchant, quelques disputes passagères et au final 1 seule journée passée chacun de son côté sur 434 jours… Cela aurait pu être pire !

    On ne compte pas les rencontres qui auront été riches au cours de ce voyage et qui sont à jamais gravées dans nos mémoires.

    A commencer par toute l’équipe du Sueno colectivo en Argentine

    Le voyage en chiffres

    qui nous aura ramassé sur le bord d’une route très peu fréquentée de Patagonie alors que nous tentions nos premiers auto-stops. Nous ne pensions pas alors passer 3 jours consécutifs vraiment sympas à bord de leur camion avant que nos chemins se séparent non loin d'Ushuaïa.

    Puis cette belle rencontre avec Pancho et Valentina, un jeune couple de Chilien, des baroudeurs eux aussi qui se trouvaient au même moment que nous dans un camping de Patagonie Argentine.

    Le voyage en chiffres

    Nous les avons revus par la suite sur Santiago où ils nous ont invité chez eux. Un moment vraiment agréable entourés de nos amis et de leur famille. 

    Un grand merci également à Manuel qui nous a pris en stop et qui a tenu à nous offrir un repas dans un super resto ainsi qu’une nuit chez lui dans sa ville de Campeche au Mexique.

    Comment oublier notre cher Steven en Alaska que l’on ne remerciera jamais assez de tout ce temps qu’il nous a consacré et de toute sa bienveillance pour faire de ce périple en Alaska l’un de nos meilleurs moments.

    Le voyage en chiffres

    Et puis il y a ces nombreuses rencontres, plus furtives, qui ont toute leur importance également et qui apportent des moments précieux et uniques à l’aventure.

    Nous pensons par exemple à Gaston chez qui nous avons planté notre tente dans un petit village de Patagonie Chilienne, et qui est venu passer sa soirée avec nous autour du feu, nous faisant griller saucisses et pommes de terre. Une personne très touchante qui avait l’air ravi d’avoir un peu de compagnie ce soir-là.

    Mais aussi à nos retrouvailles à Kuala Lumpur avec BK, un Malaisien très sympa rencontré au Laos,

     

    Le voyage en chiffres 

    ou encore la nuit sous la yourte de notre guide à cheval en Mongolie, avec sa femme et son petit garçon, un moment qui fera également parti de nos meilleurs souvenirs…

    Le voyage en chiffresLac Kovsgol en Mongolie

    Et Il y en a tant d’autres… Notamment tous ces échanges en Asie avec une population toujours souriante et qui semble heureuse tout en vivant très simplement.

    Le voyage en chiffres 

    Le voyage en chiffres

    Ils n’ont pas grand-chose mais offrent et partagent volontiers leurs repas par exemple, un geste qui nous a particulièrement marqué et touché en Inde.

    Bon, lorsqu’il s’agit de faire des affaires, les Asiatiques sont coriaces et ça négocie sévère, car une chose est sure : ils veulent toujours entuber le « non bridé » he, mais cela fait partie du jeu. Nous avons gagné, parfois perdu, mais souvent gagné quand même ! wink2 Et oui, nous sommes devenus des as du marchandage! Dans ces cas-là, ils acceptent cela avec gentillesse et humour en général, ce qui rend ces moments plutôt sympas et marrants.

    Parmi les rencontres, il y a aussi tous ces backpackers étrangers qui voyagent au long cours comme nous, en très large majorité des Européens dont beaucoup de Français, seuls ou en couple, que l’on a connus sur notre route et avec qui nous avons bien accroché.

    Il y a ceux que l’on a croisés le temps d’une excursion : Nous pensons à notre équipe au top dans le Salar d’Uyuni et en particulier à Flo, un mec super !

    Le voyage en chiffres

    Ou bien encore à Yannick et Elsa à Pucon au Chili pour ne citer qu’eux… ;

    Ceux avec qui l’on a passé quelques moments très sympas : Guillaume et Viviane au Laos à qui l'on souhaite un bon retour en France ;

    Ceux avec qui nous sommes restés plusieurs jours : c’était vraiment cool de partager un peu du Guatémala avec vous, Marcus et Mallaurie, et ce sera avec grand plaisir de venir vous voir sur Bastia ; 

    Le voyage en chiffres

     Ou bien encore Tomas et Betty, un couple de Hongrois vraiment très sympa avec qui nous avons passé nos plongées en Malaisie 

    Le voyage en chiffres

    Et il y a ceux que nous retrouvons régulièrement au cours du voyage :  Philippe et Aurélie que nous avons rencontrés pour la première fois en Mongolie, puis de nouveau en Thaïlande

    Le voyage en chiffres

    et pour très bientôt en Australie !

    Sans parler d’une rencontre tout à fait folle et inattendue, Claire, une amie de Tourrettes s/Loup rencontrée dans un village pommé absolument pas touristique du fin fond du Laos, alors qu’elle ne savait pas du tout que nous nous trouvions en Asie, et nous ne savions pas non plus qu’elle avait décidé de tout laisser en France pour partir voyager seule pendant quelques mois...

    Le voyage en chiffresClaire et Alain avec les petits cochons du Laos! 

    Ces rencontres avec d’autres voyageurs nous font beaucoup de bien car cela permet d’échanger un peu sur les expériences de chacun, de se filer les astuces et les bons plans et de se raconter les galères qui nous font bien rire avec du recul.

    A vrai dire, niveau galère on ne s’en sort pas trop mal !

    Nous avons juste failli rester quelques jours de plus en Mongolie après avoir perdu nos ceintures dans lesquelles se trouvaient nos passeports ainsi que tous nos papiers… Mais gros coup de chance, elles sont tombées du sac non loin de l’auberge où nous étions, et deux chinois venaient de les ramasser alors que nous faisions le chemin inverse à toute allure.

    Si nous avions eu le même problème en Thaïlande, on se serait dit « tant pis, on restera quelques jours de plus sur une île paradisiaque le temps de refaire les papiers », mais Oulan-Bator fin septembre sous la neige à bouffer encore du mouton…

    Le voyage en chiffres

     Cela nous emballait moyennement !

    Et puis il y a nos histoires d’appareil photo...  Nous en sommes au quatrième, enfin… Nous venons d’achever le quatrième cry!

    Pour le premier, une vague lui aura été fatale, pour les suivants : problème d’objectif qui ne veut plus sortir correctement… Les « compacts » en utilisation quotidienne c’est vraiment de la merde !! A refaire, on opterait pour un réflexe et on y mettrait le prix !

    Bref, si vous voulez des conseils sur les appareils photo demandez-nous ! On commence à être calé !

    Pour la petite anecdote, le quatrième a en réalité pu ressusciter une fois au Vietnam

    Le voyage en chiffresTrop contents de retrouver notre appareil photo que l'on croyait bon à jeter en parfait état de marche! Merci à ce super réparateur de Ho Chi Minh cool!! La boutique ne paye pas de mine comme vous le voyez, mais la réparation a été au top!

    car l’Asie ne jette pas et offre la possibilité de pouvoir changer des pièces infimes à des prix dérisoires, chose inexistante dans nos pays développés où l’on cherche très peu à réparer !! Toujours jeter et racheter, tellement plus simple… !!!

    Nous ne pouvons pas clore ce petit paragraphe sur les rencontres sans parler des retrouvailles avec la famille, autres moments forts du périple !

    Les parents d’Aurore qui ont partagé quelques jours de notre périple dans l’ouest américain  

    Le voyage en chiffresJournée vélo mémorable sur San Francisco, encore chapeau! vous avez assuré!! wink2

    Agnès, une tante d’Aurore non revue depuis des années en vacances en Thaïlande au même moment. 

    Le voyage en chiffres

     Et la première visite d'Alain chez ses cousins de Bolivie!

    Le voyage en chiffresMerci encore de nous avoir très gentiment accueilli pendant quelques jours dans votre appartement si douillet ^^ Nous avons passé un très bon moment avec vous et des nuits si calmes et reposantes...

    C’est l’occasion d’ailleurs d’aborder l’important sujet des nuits !

    En effet, les 2 préoccupations principales du voyageur au quotidien sont : « qu’est-ce qu’on va bouffer » et « où va-t-on dormir ? »

    Le budget hébergement représentant une part conséquente du budget total, nous avons toujours chercher les prix les plus bas, le confort n’étant évidemment pas notre priorité ! Passer du temps à chercher l’hébergement le moins cher est un conseil que l’on donne à toutes les personnes voulant voyager longtemps avec un budget minimum, car 2 euros économisé par nuit, cela fait 730 euros sur 1 an, soit le prix que nous a coûté 1 mois de séjour en Thaïlande pour deux yes A réfléchir…

    Et lorsque le confort n’est pas la priorité, et bien il faut s’attendre à quelques nuits mémorables money

    Nous en avons 2 en mémoire particulièrement :

    1 nuit à Arequipa au Pérou, dans un hôtel miteux près de la gare routière…. Un lit une place alors que nous étions deux, des draps et taies d’oreiller qui n’avaient pas été changé depuis des lustres, des poils partout, la vitre de la fenêtre cassée, un détail qui a toute son importance lorsque la gare routière est toute proche… En effet, au Pérou comme en Bolivie, il y a des bus à toutes heures du jour et de la nuit et leur spécialité est de hurler de façon incessante le nom des destinations !! Très marrant en journée, beaucoup moins la nuit…

    La seconde nuit était à Kota Bahru en Malaisie. Nous avions pris un bus de nuit et nous sommes arrivés très tôt le matin dans cette ville. Fatigués, nous n’avions pas envie de faire le tour des hôtels à cinq heures du matin dans une ville qui avait la réputation de n’être pas très sûre, alors nous nous sommes jetés dans le premier hôtel venu aux tarifs imbattables...

    Lorsque nous sommes arrivés dans la chambre, on a vite compris! Une chambre sans fenêtre aux murs dégueu, des draps tellement pourris que Aurore se demande encore comment Alain, même crevés, a pu se glisser dedans malgré son drap de soie comme bouclier sarcastic. Pour couronner le tout, des punaises ont commencé à se balader sur le lit… C’en était trop ! Alain s’est levé d’un bond, nous avons pris nos sacs et nous avons vite fuit cet endroit horrible !!

    Ces 2 anecdotes restent heureusement des exceptions, car en général nous avons toujours eu des chambres ou bien des dortoirs plutôt corrects et propres.

    Nous avons même eu droit à 3 nuits de luxe au cours de ce voyage smile : l’une à Las Vegas avec jacuzzi dans la chambre,

    Le voyage en chiffresMerci André et Jacqueline pour ce petit cadeau ^^

    une autre à Mexico, une capitale où il est possible de se loger à des prix dérisoires,

    Le voyage en chiffres

    et enfin la dernière sur la superbe île de Holbox au Mexique où le propriétaire du camping nous a gentiment offert une nuit dans l’une de ses plus belles chambres pour le prix d’une nuit en tente !

    Le voyage en chiffres

    Des petits moments que l’on a su apprécier pleinement yes!!

    Nous avons longtemps hésité à prendre une tente avec nous, car cela impliquait également matelas, sac de couchage et donc plus de poids à porter.

    Mais qu’est-ce que l’on a bien fait d'en prendre une au final !! Encore merci les Plumeaux de nous avoir donné cette super 'Ouba-ouba' qui nous aura bien servi et qui a encore de beaux jours devant elle happy !

    Elle nous aura permis de passer quelques nuits à la « roots » en camping sauvage, 

    Le voyage en chiffresAu bord du lac Titicaca

    Le voyage en chiffresou bien du lac Powell aux Etats-Unis

    mais également de nombreuses nuits dans des coins paradisiaques intello

    Le voyage en chiffresIle de Ko Phangan en Thaïlande. On distingue notre tente à droite de la photo sous les palmiers.

    ainsi qu’une nuit particulièrement atypique à plus de 4000 mètres d’altitude, bloqués à un poste frontière entre le Chili et la Bolivie...

    En effet, il nous était interdit de passer à pied cette frontière située dans une zone complètement désertique à des kilomètres à la ronde. Il nous aura donc fallu y passer la nuit afin d’attendre un bus le lendemain matin pour nous emmener jusque Uyuni en Bolivie. Nous n’avons trouvé que cette maison en ruine située à côté de la douane pour y poser notre tente….

    Il faisait trop froid dehors, nous avions besoin d’un abri !!

    Le voyage en chiffres

    Les avantages d’avoir une tente ?

    Pas mal d’économie ! yes 

    Nous y avons quand même passé un total de 52 nuits,

    et beaucoup de liberté !!

    Particulièrement lorsque l’on arrive dans un lieu où les auberges ne sont pas données, ou tout simplement dans un pays où les logements sont carrément inaccessibles! (genre l’Alaska où la chambre à moins de 100 dollars d’existe pas ...), mais aussi lorsque l’on se déplace en stop dans l’éventualité où l’on resterait en rade au milieu d’un no man’s land ! 

    Le voyage en chiffres 

    Nous allons essayer de répondre à présent à une question que l’on nous pose très souvent et que l’on pensait très simple avant de partir, mais qui en réalité ne l’est pas autant que ce que l'on pourrait le croire :

    « Quel est le pays que vous avez préféré ? Et celui que vous avez le moins aimé ? »

    Nous avons eu 2 coups de cœur au cours de cette aventure :

    Tout d’abord le Mexique : Un pays aux paysages très variés 

    Le voyage en chiffresIle de Holbox

    Le voyage en chiffres

    à l’histoire si intéressante avec tous ces impressionnants sites mayas,

    Le voyage en chiffressite de Tonina dans le Chiapas

    aux villes et villages tellement festifs et agréables à vivre.

    Le voyage en chiffres 

    Et ceci sans compter sur une population vraiment avenante, curieuse et sympa qui prend les auto-stoppeurs facilement et avec beaucoup de plaisir cool!

    Et la bouffe mexicaine, hummm… On s’est régalé !! Le tout avec une petite Corona et le cocktail de tout cela était simplement parfait !!

    Et puis il y a eu la Thaïlande, un pays où tout est simple et où les habitants ont toujours le sourire et sont toujours là pour aider et rendre service aux étrangers. Les Thaïs sont vraiment d’une grande gentillesse.

    Ce pays nous aura également offert de très belles rencontres avec certaines ethnies

    Le voyage en chiffresAmé appartenant à l'ethnie des Akha

    ainsi que nos plus belles plages... 

    Le voyage en chiffresPlages de Ko Lanta

    Le Chili et le Vietnam talonnent de peu ces deux premiers coups de cœur avec un bel assortiment de rencontres et de découvertes également.

    Le voyage en chiffresMention spéciale pour la bouffe vietnamienne qui est l'une des meilleures d'Asie du sud-est, notamment cette soupe de nouille à la viande : le fameux 'Pho' que l'on retrouve dans toutes les gargotes! 

    Ce que nous avons le moins apprécié sera la Mongolie. Certes, ces grandes étendues de steppes où galopent les chevaux sauvages

    Le voyage en chiffres

    et où quelques yourtes sont disséminées ici et là méritent d’être vues,

    Le voyage en chiffres

    et nous sommes ravis d’avoir inclus ce pays dans notre périple, mais nous n’y étions pas à la bonne période, l’été venant de se terminer et le froid et la neige arrivant très vite ici…

    Et puis les transports en bus n’étant pas très développés, cela oblige systématiquement à repasser par Oulan-Bator pour changer de destination, donc beaucoup de perte de temps et peu de liberté de déplacement, à moins de faire systématiquement appel à des tours organisés ou bien encore de louer une voiture, mais là c’est un tout autre budget !! Nous avons donc été un peu limité dans notre découverte du pays ainsi que dans nos rencontres car il nous a été difficile de nous éloigner des villes.

    Quant au Cambodge, nous ne nous sommes pas assez aventurés hors des circuits touristiques pour pouvoir vraiment apprécier ce pays et avoir une idée juste sur ses habitants. En effet, nous avons trouvé les Cambodgiens pas toujours très sympas et très intéressés par l’argent. Nous avions vraiment l’impression de n’être considérés que comme du dollar sur pattes, pas très agréable comme ressenti.

    Mais nous sommes certains que si nous avions un peu plus passés de temps dans des coins plus reculés et moins fréquentés, nous aurions eu un tout autre avis sur ce pays. Cela n’enlève rien au fait que nous avons beaucoup aimé les balades en scooter ou en vélo dans les paisibles campagnes Cambodgiennes,

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    ainsi que les temples d’Angkor qui sont une merveille à voir absolument une fois dans sa vie !!

    Le voyage en chiffres

    Petite aparté sur l’Inde qui sera notre pays le plus surprenant et le plus dépaysant ! Tous les sens sont en éveil dans cet immense pays qui regorge à la fois de tant de richesses culturelles

    Le voyage en chiffres

    mais aussi de tant de misère.

    Le voyage en chiffres

    Il est impossible de transmettre ni de décrire ce que l’on ressent en Inde tant les découvertes sont intenses et les contrastes saisissants. Il y a tellement de choses à voir et à vivre en Inde que nous espérons y retourner un jour afin d’explorer un autre petit bout de ce grand pays !

    Il s’agit là évidemment d’avis très personnels qui dépendent d’un tout, beaucoup de paramètres entrant en ligne de compte dans l’opinion que l’on peut avoir d’un pays.

    Il ne faut donc jamais se laisser trop influencer par les dires des autres, et aller personnellement s’immerger dans chaque pays pour s’en faire sa propre opinion. Nous pensons par exemple au Cambodge que beaucoup de voyageurs ont particulièrement aimé…

    Pour conclure, nous arrêtons un peu notre blabla en espérant que vous le lirez quand même, car il était important pour nous de faire cet article qui diffère des précédents, afin de vous transmettre un peu nos ressentis et notre expérience sur cette première partie de voyage…

    Nous vous mettons à présent quelques photos qui invitent à l’évasion et à la curiosité, à vous de deviner où elles ont été prises winktongue !

    Le voyage en chiffresFacile! wink2 

    Le voyage en chiffresBon ok, encore plus simple!

    On complique un peu winktongue

    Le voyage en chiffresDe quel pays proviennent ces bateaux de pêcheurs si caractéristiques?

    Le voyage en chiffresEt cette ethnie les 'Dao Rouges' ?

    Le voyage en chiffresCa n'a l'air de rien mais c'est l'une de nos photos que l'on apprécie le plus, des scènes de vie toute simple... Les habits traditionnels sont un bon indice, de même pour les deux photos suivantes ^^

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffresPlus compliquée celle-ci... Un marché typique, un véritable festival de couleurs avec toutes ces ethnies réunies.

    Le voyage en chiffresAlors là il vous faudra une bonne mémoire... 

    Le voyage en chiffresUn lieu mythique et d'une très grande importance pour les habitants de ce pays

    Le voyage en chiffresDes temples il y en a eu beaucoup, mais ce style là est bien caractéristique d'un pays en particulier...

    Allez, on revient sur du facile wink2 !

    Le voyage en chiffresComo se llama? Lama répétaient les locaux aux colons espagnols... Et voilà l'origine du nom de cet animal lol happy

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffresDes ruelles pas communes et tellement d'histoire au travers de ces pierres

    Le voyage en chiffresSession glisse originale!

    Mais de quel désert s'agit-il à présent?? tongue

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffreschaleur insupportable!

    Le voyage en chiffres

    Nous poursuivons avec les grands espaces et quelques merveilles naturelles que nous offre notre belle Terre yes

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres 

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres

    Nous terminerons sur ces petits coins de paradis wink2

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffres 

    Le voyage en chiffres 

    Nous nous retrouvons très vite en Australie !!

    Nous y sommes en réalité depuis le mois de mai, avec un visa 'working holiday' en poche afin d'y travailler et de remplir de nouveau les caisses pour poursuivre un peu l'aventure... money

    Le voyage en chiffres

    Le voyage en chiffresEt oui, nous sommes devenus des fermiers pour quelques mois, et nous travaillons dans une ferme d'avocat pas très loin de Brisbane!

    A bientôt!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    PLumeaux
    Mardi 8 Novembre 2016 à 13:10

    Magnifique article, merci à vous deux. C'était super de te voir cet été Aurore, même si c'était trop court. Mais je vois que tout va bien pour vous, et c'est là l'essentiel. 

    Revenez nous quand vous voulez, mais revenez nous heureux, à deux (ou pluswinktongue) et des souvenirs pour toute une vie

    On vous embrasse.

    2
    Christian
    Mardi 8 Novembre 2016 à 14:06

    GENIAL, je n'ai pas d'autres mot et je suis heureux pour vous

    3
    DaniBot
    Mardi 8 Novembre 2016 à 15:31

    Merci pour ce long résumé qui retrace vos aventures.
    Là on note vraiment l'ampleur de vos péripéties et les situations variées que vous avez vécus.
    Bravo cool à vous d'avoir eu le courage de cette expédition et au plaisir de vous revoir parmi nous dans quelques mois.
    Biz.

    4
    Martine Andréo
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 09:55
    Magnifique et magique. Un résumé superbe, enrichissant, émouvant...
    Merci de partager tout ça encore, on vous souhaite une bonne continuation, et plein de belles rencontres en NZ....
    5
    Amaury
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 10:38

    Magnifique, beau travail ! Une sacrée première partie quand même !

    Un gros merci pour ce partage qui fait rêver

    Bon derniers jours à la ferme et bonne continuation pour la suite

    Bisous

    6
    Maman
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 22:57

    Là, je suis scotchée. Cet article est une merveille. You are champions ! Tout y est : les infos pratiques, l'émotion, l'humour,la beauté, la vérité, l'humanité.On vous souhaite une continuation aussi riche, que nous  avons hâte de partager avec vous.

    Pleins de bisous

    Papa et Maman

    7
    Shirley
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:14
    Top top top!!!!! Votre meilleur article :-) j'adore !!!! Je suis d'accord avec vous pour les pays préférés :-) Thaïlande, Mexique Vietnam !! Par contre le Chili ça donne envie :-) ce sera pour une autre aventure :-)
    Bon courage pour la fin de récolte des avocats car si je ne me trompe pas c'est pour bientôt !!! Bonne route en nouvelle Zélande ! Moi c'est un des coups de coeur aussi mais comme vous dites chacun ses impressions et c'est très dépendant du vécu sur place! Bon route !on vous embrasse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :